Ce lundi 17 avril se mettent en branle les rondes demi-finales de l’édition 2023 des Francouvertes, incontournable concours-vitrine de la chanson francophone. Se succéderont sur scène Marie Céleste, Cure Pipe et Peanut Butter Sunday. Ces trois groupes s’inscrivent parmi les neuf demi-finalistes qui s’affrontent du 17 au 19 avril au Cabaret Lion d’Or, afin d’obtenir une des trois places en finale. Ces artistes représentent la relève et possèdent tous un petit quelque chose de spécial, ils ne sont pas là pour rien ! Alors jetons un coup d’oeil (et un coup d’oreille) aux profils de ces participants qui seront de l’avant-dernière étape des Francouvertes!
Marie Céleste
Originaire du Lac-Saint-Jean, Marie Céleste est un groupe aux influences folk, rock et jazz. Ils se décrivent comme un groupe très éclectique, en constante évolution, qui va là où la musique les amène. On reconnaît le claviériste Philippe Plourde de son passage à La Voix, ou il a interprété une magnifique version de « Il va toujours y avoir » de Richard Desjardins. Il partage la scène avec Guillaume Sliger à la batterie, Zachary Tremblay et Simon Duschesne aux guitares, et Olivier Tremblay à la basse. Philippe, Olivier et Zachary assurent tous les trois les voix, créant des harmonies à couper le souffle. Leur premier single, « Elle vit dans les bois », est sorti le 13 avril dernier.
Cure-pipe
Cure-Pipe est le projet de Thomas Dakin Perron, créé en 2017. Accompagné de ses six musiciens, il crée un mélange de rock psychédélique et de rock garage. Le chanteur a déjà cinq albums à son actif, en plus de s’être produit en spectacle à travers le Québec. À la base un mélange de français et d’anglais, Cure-Pipe est aujourd’hui un projet entièrement francophone, permettant à Thomas d’entretenir un lien plus solide avec son public et mettre son accent saguenéen en valeur dans ses chansons.
Peanut Butter Sunday
Originaires du Nouveau-Brunswick, Michael Saulnier (voix et guitare), Normand Pothier (guitare), Jacques Blinn (basse) et André LeBlanc (batterie) ont formé Peanut Butter Sunday en 2021. Ils proposent une musique punk rock, en s’inspirant aussi du hardcore et du skate punk. Fiers Acadiens, leur musique met en valeur leur accent et leur culture. Le groupe n’en est pas à sa première expérience sur scène, ayant notamment participé à Coup de cœur francophone en 2022, et s’étant produit dans le cadre du Phoque OFF cette année. Leur premier EP, Quoi-ce y’a pour souper, est sorti en octobre 2022.
Les textes de ces profils demi-finalistes des Francouvertes 2023 ont été rédigés par Jacob Langlois-Pelletier, Arielle Caron, et Théo Reinhardt pour PAN M 360