La Fondation PHI pour l’art contemporain, en collaboration avec Film POP, présente Ilana Harris-Babou: Problems of Leisure [Problèmes de loisirs].
Le programme réunit sept vidéos d’Ilana Harris-Babou, dont la plupart seront présentées en première canadienne. Au cours de la dernière décennie, l’artiste a retravaillé des formats vidéo populaires, produits de manière indéterminée par des conglomérats médiatiques, des agences de publicité ou des influenceur·se·s, tels que des émissions de rénovation, de cuisine ou de bricolage, des capsules promotionnelles, ou des tutoriels beauté, de maquillage ou de bien-être. Souvent consommés avec avidité, ces contenus sont généralement compris comme canalisant l’esprit d’un plaisir ou d’un loisir pur, reproductible à l’infini; ou encore, ils sont vus comme inutiles, des écrans qui cachent des questions plus pressantes sur lesquelles nous devrions nous pencher. Reconnaissant leur ubiquité dans la culture actuelle, l’artiste les comprend plutôt comme des vecteurs de pouvoir; soulignant le contrôle que ces vidéos exercent sur l’organisation de nos espaces, de notre temps et de notre attention dans le capitalisme tardif, tout en les réinvestissant comme des sites d’une réagentivité critique, souvent teintée d’humour.
The PHI Foundation for Contemporary Art, in collaboration with Film POP, presents Ilana Harris-Babou: Problems of Leisure.
The program brings together seven videos by Ilana Harris-Babou, most of which will have their Canadian premiere. Over the past decade, the artist has reworked popular video formats, indeterminately produced by media conglomerates, advertising agencies or influencers, such as home improvement, cooking or DIY shows, promotional vignettes, or beauty, make-up or wellness tutorials. Often greedily consumed, this content is generally understood as channeling the spirit of pure pleasure or leisure, endlessly reproducible; or else, it’s seen as pointless, screens that hide more pressing issues we should be addressing. Acknowledging their ubiquity in today’s culture, the artist understands them instead as vectors of power; emphasizing the control these videos exert over the organization of our spaces, time and attention in late capitalism, while reinvesting them as sites of critical reagentivity, often tinged with humor.
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Ce contenu provient du Centre PHI et est adapté par PAN M 360.