N NAO est de cette mouvance indie encline aux formes chansons enrobées de « procédés expérimentaux » , pour reprendre un fragment de sa rhétorique sur sa page Bandcamp. En fait, ces procédés sont connus de quiconque écoute de ladite musique expérimentale: sons recueillis sur le terrain et transformés par différents filtres, citations de pop orchestrale « classique », réminiscences baroques, effets de canon, cycles minimalistes à l’américaine, usage de synthés analogiques, sédiments de fréquences générées électroniquement, tempos moyens ou lents, le tout au service d’une voix vaporeuse et de chansons parfaitement consonantes, parfaitement tonales, parfaitement conformes à l’idée de l’harmonie que se fait le commun des mortels. Ainsi, ce fluide coule « sur les rives du rêve, de la romance et de la guérison », le travail de N Nao (Naomie de Lorimier de son vrai nom) a pour objet de révéler les signes, symboles et pensées surgies de son inconscient, le tout assorti de valeurs écoféministes assumées. Quant à la dimension littéraire de cet art, elle est encore embryonnaire. Nous verrons, au fil du temps, si le texte s’impose autant que la voix humaine et l’environnement sonore dans lequel elle évolue. Cet album onirique aux inclinations somme toute folk, ambient ou même prog est une heureuse découverte dans le paysage québécois, encore trop décalé par rapport à cette zone plus exploratoire de formes qui restent quand même attachées à la chanson – on pense notamment à Grouper, Jenny Hval et autres Kaitlyn Aurelia Smith. Naomie de Lorimier (voix, synthétiseurs et guitares acoustiques) est ici accompagnée de Charles Marsolais-Ricard (guitares et échantillonnages), Samuel Gougoux (batterie, boîte à rythmes et percussions) , Lysandre Ménard (piano, synthétiseurs ,voix), Étienne Dupré (basse électrique et basse synthé). À suivre de près sur les rives de l’inconscient.
Tout le contenu 360
Critique d'album chanson/americana 2024
Ambroise – La première caresse goûte toujours la neige
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Roman Zavada – Forêt pour deux pianos
Par Frédéric Cardin
Interview rock/Indie/Psychedelia
Corridor : de l’héritage analogique à l’exploration électronique
Par Louise Jaunet
Critique de concert classique
Toronto Symphony Orchestra et Emily D’Angelo : Entre l’ombre et la lumière
Par Alexandre Villemaire
Interview
FIMAV 2024 | Scott Thomson, nouveau directeur artistique, nous explique et nous dévoile ses coups de cœur
Par Alain Brunet
Critique d'album rock/classique occidental/classique 2024
Folterkammer – Weibermacht
Par Laurent Bellemare
Critique d'album rock/expérimental / contemporain 2024
Full of Hell – Coagulated Bliss
Par Laurent Bellemare
Interview classique occidental/classique
PODIUM 2024: Montréal au sommet des chœurs
Par Alain Brunet
Interview pop/Europe de l'Est
Nastasia Y, sa culture ukrainienne infusée dans la canadienne
Par Alain Brunet
Critique de concert pop/électronique/expérimental / contemporain/Moyen-Orient / Levant / Maghreb
BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban
Par Salima Bouaraour
Interview Afrique/jazz/soul/R&B
Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin
Par Frédéric Cardin
Interview classique
CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024
Par Alexandre Villemaire
Interview classique
Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024
Par Alexandre Villemaire
Interview classique occidental/classique
Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans
Par Alain Brunet
Critique d'album expérimental/expérimental / contemporain/Experimental 2024