Dans l’esprit des Suites pour violoncelle seul de Bach (et de bien d’autres, émules ou hommages rendus par d’autres grands noms au génie du cantor de Leipzig), le bandonéoniste Denis Plante nous offre dans sa Suite Tango une vision toute personnelle de ce genre d’exercice à la fois expressif et introspectif. Ici, c’est plutôt un duo qui sert de caisse de résonance à ses inspirations tangueira-chambristes. Pour le seconder et le nourrir, le violoncelle rayonnant d’émotions de Stéphane Tétreault. Au programme, six suites de divers formats (deux, trois ou quatre mouvements) qui se parent de toutes sortes d’atmosphères propres au terroir d’origine du tango : l’Argentine. Argentina, la première, est adéquatement enracinée dans le folklore du pays, alors que Bach to Tango est d’une poignante gravité, écho de la profondeur et de la richesse que Bach a eu et continue d’offrir à tous les mélomanes de l’Univers, musiciens ou pas. Noche de tango invite à une douce nostalgie, Las flores (les fleurs) est agréablement colorée, Mistica caresse le sacré et Buenos Aires est la trame sonore d’une ville aux mille et unes facettes. Les deux musiciens sont au diapason (pardonnez le jeu de mots) et partagent de toute évidence une grande affinité naturelle et musicale l’un pour l’autre. Bien sûr, la force expressive et la qualité technique de Denis Plante n’est plus à démontrer dans ce genre musical, mais celle de Stéphane, dont on soupçonnait certainement la force, se révèle assurément très convaincante. Cette musique est faite pour lui, ça se sent. Plus qu’un exercice de style, Suite Tango se révèle être, peut-être, le magnus opus de Denis Plante.
Tout le contenu 360
Interview pop/Europe de l'Est
Nastasia Y, sa culture ukrainienne infusée dans la canadienne
Par Alain Brunet
Critique de concert pop/électronique/expérimental / contemporain/Moyen-Orient / Levant / Maghreb
BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban
Par Salima Bouaraour
Interview Afrique/jazz/soul/R&B
Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin
Par Frédéric Cardin
Interview classique
CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024
Par Alexandre Villemaire
Interview classique
Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024
Par Alexandre Villemaire
Interview classique occidental/classique
Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans
Par Alain Brunet
Critique d'album expérimental/expérimental / contemporain/Experimental 2024
N NAO – Miroir
Par Louise Jaunet
Interview Moyen-Orient / Levant / Maghreb/pop/arabe
Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !
Par Alain Brunet
Critique de concert latino
Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !
Par Alain Brunet
Interview rock
Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo
Par Stephan Boissonneault
Critique de concert classique/classique occidental/période moderne
Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM
Par Alain Brunet
Critique d'album expérimental / contemporain/Experimental/jazz/classique occidental/classique 2024
Rachel Therrien – CAPI
Par Frédéric Cardin
Interview classique