C’est à l’univers musical du postromantisme français que nous convient le violoncelliste Paul Marleyn et le pianiste Stéphane Lemelin avec, à l’honneur, des sonates pour piano et violoncelle de compositeurs peu connus et peu joués. Édouard Lalo (1823-1892), Paul Lacombe (1837-1927) et Fernand de La Tombelle (1854-1928) sont de la même génération et partagent sensiblement la même esthétique d’époque, avec leurs particularités. La Sonate pour piano et violoncelle en la mineur de Lalo, reconnue pour sa verve mélodique et dramatique, est caractéristique de son style avec des passages à la fois lyriques et énergiques. Peu connue, la sonate de Paul Lacombe est empreinte d’un charme serein, notamment dans le deuxième mouvement avec ses douces envolées pianistiques, auxquelles vient s’ajouter une ligne de violoncelle mélancolique. Complétant le trio, l’œuvre de Fernand de la Tombelle regorge d’énergie et de tendresse avec des passages mélodiques qui évoquent parfois le style de Guy Ropartz (1864-1955). Marleyn et Lemelin sont tous deux des musiciens de réputation internationale, reconnus pour leur musicalité, leur agilité technique et leur sens interprétatif. Ils font ressortir avec clarté les particularités et les dynamiques de ces œuvres, dans un rendu qui leur donne corps et met de l’avant leur unicité.
Tout le contenu 360
Interview Moyen-Orient / Levant / Maghreb/pop/arabe
Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !
Par Alain Brunet
Critique de concert latino
Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/classique occidental/période moderne
Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM
Par Alain Brunet
Critique d'album expérimental / contemporain/Experimental/jazz/classique occidental/classique 2024
Rachel Therrien – CAPI
Par Frédéric Cardin
Interview classique
OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique
Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70
Par Frédéric Cardin
Critique d'album folk/americana/Chanson francophone/Chansonnier 2024
Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois)
Par Varun Swarup
Critique d'album americana/pop
Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/classique occidental
Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/période moderne
L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album classique/classique occidental/trad québécois 2024
Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy
Par Frédéric Cardin
Interview classique/classique occidental
Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir
Par Michel Labrecque
Interview folk/americana/rock/pop
P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts
Par Stephan Boissonneault
Interview classique occidental/classique
SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore
Par Alain Brunet
Interview Afrique/traditionnel