Rarement pense-t-on au répertoire de musique chorale profane quand il est question de Camille Saint-Saëns et de Reynaldo Hahn. Compositeurs emblématiques de la « Belle époque », ils sont plus aisément associés à l’opéra – opérettes dans le cas de Hahn – et à la mélodie française. C’est là un des principaux points forts de ce nouvel album signé par l’ensemble vocal Accentus, dirigé par son chef associé Christophe Grapperon. Une large place est faite aux œuvres a capella de ces compositeurs, notamment par l’enregistrement en première mondiale de deux pièces de Reynaldo Hahn, L’obscurité et À la lumière, cette dernière donnant son nom à cet opus. Pièce-fleuve de dix minutes, À la lumière se déploie comme un lever de soleil. Débutant dans des graves fantomatiques et des harmonies diaphanes qui s’alternent avec des épisodes animés, l’œuvre évolue et se transforme progressivement pour se conclure dans une apothéose lumineuse. L’obscurité, son pendant contraire, évolue dans le même univers harmonique. Avec ces paysages sonores, on retrouve des pièces de Saint-Saëns aux riches harmonies et dans un esprit tout à fait d’époque, des textes de madrigaux et de chansons de la Renaissance, que Hahn met en valeur dans une texture homorythmique et un langage tonal frais. Menées par Grapperron et secondées au piano par Eloïse Bella Kohn le temps de trois pièces, les voix de l’ensemble font résonner, dans une très grande justesse vocale, une interprétation sentie précise et intelligible des textes, dans une rayonnante mise en lumière d’une partie peu connue de la musique chorale française.
Tout le contenu 360
Interview classique occidental/classique
Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans
Par Alain Brunet
Critique d'album expérimental/expérimental / contemporain/Experimental 2024
N NAO – Miroir
Par Louise Jaunet
Interview Moyen-Orient / Levant / Maghreb/pop/arabe
Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !
Par Alain Brunet
Critique de concert latino
Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/classique occidental/période moderne
Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM
Par Alain Brunet
Critique d'album Experimental/expérimental / contemporain/jazz/classique occidental/classique 2024
Rachel Therrien – CAPI
Par Frédéric Cardin
Interview classique
OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique
Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70
Par Frédéric Cardin
Critique d'album folk/americana/Chanson francophone/Chansonnier 2024
Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois)
Par Varun Swarup
Critique d'album americana/pop