Troisième album du duo canadien formé de Derek Charke (flûte) et d’Eugene Cormier (guitare), The Equation of Time propose un répertoire éclectique où se mélangent musiques du passé, œuvres originales et arrangement d’œuvres existantes, afin de faire ressortir la richesse de la combinaison entre la flûte et la guitare. L’éclectisme passe, à l’instar de leur premier album, par la musique du compositeur brésilio-canadien Celso Machado, qui figure sur l’album à titre de percussionniste. En ouverture de l’opus, le livre de morceaux Sambamar est un joyeux mélange de pièces aux rythmes dansants de bossa-nova, de frevo et de choro où perce parfois une écriture de ligne musicale qui rappelle celle de l’époque baroque. Deux compositeurs de cette époque sont d’ailleurs présentés : Girolamo Frescobaldi et Wilhelmine von Bayreuth, sœur aînée de Frédéric II, roi de Prusse. Les arrangements pour flûte et guitare de la Canzona de Frescobaldi – à laquelle les interprètes ajoutent leurs propres improvisations – et de la Sonate en la mineur de Wilhelmine von Bayreuth mettent en relief la variété sonore et technique des instruments, dans un rendu festif et léger. Œuvre homonyme de Derek Charke, The Equation of Time explore la sémantique du temps avec ses pièces évocatrices aux tempos variés : un rappel de la nature élastique du temps et de la manière dont fluctue notre relation avec la temporalité.
Tout le contenu 360
Critique de concert classique
Toronto Symphony Orchestra et Emily D’Angelo : Entre l’ombre et la lumière
Par Alexandre Villemaire
Interview
FIMAV 2024 | Scott Thomson, nouveau directeur artistique, nous explique et nous dévoile ses coups de cœur
Par Alain Brunet
Critique d'album rock/classique occidental/classique 2024
Folterkammer – Weibermacht
Par Laurent Bellemare
Critique d'album rock/expérimental / contemporain 2024
Full of Hell – Coagulated Bliss
Par Laurent Bellemare
Interview classique occidental/classique
PODIUM 2024: Montréal au sommet des chœurs
Par Alain Brunet
Interview pop/Europe de l'Est
Nastasia Y, sa culture ukrainienne infusée dans la canadienne
Par Alain Brunet
Critique de concert pop/électronique/expérimental / contemporain/Moyen-Orient / Levant / Maghreb
BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban
Par Salima Bouaraour
Interview Afrique/jazz/soul/R&B
Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin
Par Frédéric Cardin
Interview classique
CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024
Par Alexandre Villemaire
Interview classique
Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024
Par Alexandre Villemaire
Interview classique occidental/classique
Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans
Par Alain Brunet
Critique d'album expérimental/expérimental / contemporain/Experimental 2024
N NAO – Miroir
Par Louise Jaunet
Interview Moyen-Orient / Levant / Maghreb/pop/arabe
Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !
Par Alain Brunet
Critique de concert latino