Pays : Québec Label : Centredisques Genres et styles : chanson / classique moderne / folk de chambre / opérette Année : 2022

Lionel Daunais : Mélodies

· par Alain Brunet

Pour commémorer le 40e anniversaire de la mort de l’auteur, compositeur, baryton et directeur artistique montréalais Lionel Daunais, soit le 18 juillet 1982, le pianiste et arrangeur Marc Bourdeau propose la redécouverte d’un artiste très important de la culture francophone d’Amérique… et peu connu hors du milieu classique. Pendant un demi-siècle, mais surtout dans les années 30, 40 et 50, Lionel Daunais fut un incontournable de la communauté lyrique québécoise. Il fonda notamment le Trio Lyrique, un ensemble vocal actif de 1932 à 1965, il connut une carrière internationale, séjournant à Paris, New York et Alger. Mais il y a plus que ça : bien avant l’émergence des Félix Leclerc, Gilles Vigneault et autres Raymond Lévesque, Lionel Daunais créait des chansons originales de grande qualité.

Pourtant, le répertoire original de Lionel Daunais, excellent mélodiste et fin connaisseur de l’harmonie moderne de tradition classique, n’est pas inscrit dans l’imaginaire collectif québécois, quatre décennies après sa mort. Pourquoi donc? Le choix du français normatif dans l’interprétation du texte (récurrent au Québec avant la Révolution tranquille), l’usage d’une harmonisation classique moderne à la française (Ravel, Debussy, Satie, Fauré, etc.) et les liens serrés avec la communauté lyrique (opéra et opérette) expliquent en partie cette exclusion.

Dommage, car Lionel Daunais était aussi marqué par la musique populaire américaine et le jazz primitif comme le furent Kurt Weill et George Gershwin, et même par la musique traditionnelle québécoise, comme en témoignent certaines chansons du programme de cet album commémoratif. Fort heureusement, le chambriste Marc Bourdeau maîtrise le répertoire original de Lionel Daunais depuis l’adolescence et il en interprète régulièrement les pièces dans différents contextes.

Pour mener à bien ce projet d’envergure, c’est-à-dire l’arrangement, l’exécution et l’enregistrement de 27 chansons originales signées Lionel Daunais, Marc Bourdeau a recruté trois interprètes : la soprano Jacqueline Woodley, la mezzo-soprano Annina Haug et le baryton Pierre Rancourt, auxquels peut se joindre le flûtiste Michel Bellavance. Avec un impeccable accompagnement pianistique, les œuvres sont chantées en solo, duo et trio et témoignent de la grande diversité des styles prisés par Lionel Daunais. Voilà un document essentiel pour les mélomanes férus de cette modernité de plus en plus… ancienne.

Tout le contenu 360

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Alix Fernz – Bizou

Alix Fernz – Bizou

St.Vincent – All Born Screaming

St.Vincent – All Born Screaming

Boogat – Del Horizonte

Boogat – Del Horizonte

RIP l’ami JP

RIP l’ami JP

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Maureen – Bad Queen

Maureen – Bad Queen

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Nick Semenykhin – Paradigm

Nick Semenykhin – Paradigm

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Flèche Love – Guérison

Flèche Love – Guérison

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Inscrivez-vous à l'infolettre