Pays : Allemagne / France Label : Harmonia Mundi Genres et styles : baroque Année : 2022

Pygmalion/Raphaël Pichon – Bach : Passion selon saint Matthieu

· par Frédéric Cardin

Cette version de la Passion selon saint Matthieu a été enregistrée à la Philharmonie de Paris en avril 2021. On l’avait alors qualifiée d’admirable, si bien que cette sortie sous étiquette Harmonia Mundi, réalisée dans des conditions sonores idéales, ressemble à un événement.

https://www.youtube.com/watch?v=FhyFGzh3OO4

Raphaël Pichon est un chef qui creuse le texte, la musique, le contexte et tous les porteurs de sens, des plus évidents au plus intimes, voire secrets. Ce qu’il fait avec cette Passion, c’est l’équilibrer, puis la transcender, grâce à une vision de l’oeuvre bâtie sur une compréhension totale de sa nature et de sa portée.

Nous traversons un drame avant tout humain : injustice, trahison, amour, sacrifice, pardon, remords, compassion, pitié… Bach traduit et nous fait ainsi ressentir de manière inouïe la fragilité et les défaillances de l’humanité

Raphaël Pichon

Il met de l’avant avec acuité le savant jeu de temporalité élaboré par Bach dans cette fresque quasi cinématographique. Bach a écrit sa saint Matthieu pour deux orchestres et deux chœurs en dialogue. D’un côté, le récit de l’Évangile d’il y a deux mille ans (1700 du vivant de Bach), et de l’autre celui du présent dans lequel des hommes et des femmes en chair et en os réagissent et commentent le drame.  Ces derniers parlent à la première personne, approfondissant l’intégration du public dans le développement de l’oeuvre. Bach n’a jamais écrit d’opéras, mais il a créé avec cette Passion l’un des chefs-d’œuvre dramatiques les plus aboutis de tous les temps.

Pichon joue l’équilibriste entre la tendance moderne des lectures urgentes et nerveuses, et les versions d’une autre époque ultra lentes, sombres et tragiques (Karajan, Klemperer). Il prend le temps de laisser respirer les phrases pour leur permettre d’atteindre leur potentiel expressif et signifiant, mais il ne les laisse pas sombrer dans la lourdeur.

…saisir plus directement les lieux, les enjeux, les changements de décors, les protagonistes, les moments… si nous pénétrons en profondeur la partition, elle est un dédale inégalé de symboles, de messages codés, un contrepoint de subtilités musicales et théologiques qui en font une œuvre infinie

Raphaël Pichon

Les solistes sont excellents, entre autres Julian Prégardien, Sabine Devieilhe et Stéphane Degout, et investis du sens des textes et de la transcendance de la musique.

Cette saint Matthieu de Pichon et Pygmalion est un travail de longue haleine. Le directeur musical l’a voulue parfaite et a donc pris son temps avant d’oser la graver pour la postérité. 10 années de préparation avant de la donner en concert pour une première fois en 2016, puis une autre période de maturation qui a mené aujourd’hui à cet enregistrement de très grande qualité. 

Tout le contenu 360

Mount Kimbie – The Sunset Violent

Mount Kimbie – The Sunset Violent

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Alix Fernz – Bizou

Alix Fernz – Bizou

St.Vincent – All Born Screaming

St.Vincent – All Born Screaming

Boogat – Del Horizonte

Boogat – Del Horizonte

RIP l’ami JP

RIP l’ami JP

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Maureen – Bad Queen

Maureen – Bad Queen

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Nick Semenykhin – Paradigm

Nick Semenykhin – Paradigm

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

Inscrivez-vous à l'infolettre