Pays : Canada Label : Analekta Genres et styles : baroque / classique moderne / musique contemporaine Année : 2022

Julia MacLaine – Preludes

· par Alexandre Villemaire

Preludes est le premier opus de Julia MacLaine, assistante violoncelle solo à l’Orchestre du Centre national des Arts (CNA). Il s’ajoute à cette mode d’albums qui cherchent à créer des ponts entre des œuvres séparées par les époques et par le style, mais liés par une thématique et une stylistique. Le quatuor américain Attacca en a fait un bon exemple, sur son récent Of All Joys (2021), avec son assemblage de pièces minimalistes et de la renaissance réunies dans une esthétique sonore sereine et quasi spirituelle.

Julia MacLaine suit cette même logique de vouloir rejoindre deux univers. L’album a comme toile de fond les six préludes issus des Suites pour violoncelle seul de J.S Bach, dans lesquelles sont intercalées des œuvres contemporaines commandées à six compositeurs canadiens et se voulant être une réponse aux préludes de Bach. Chaque pièce se distingue par sa propre couleur et son esthétique. Si l’on reconnaît le contour mélodique du Prélude de la Suite n1 dans le Praeludium d’Airat Ichmouratov, Nicole Lizée s’inspire elle des lignes vocales des préludes pour peindre un tableau sonore où cohabitent violoncelle boisé, voix fantomatiques et sons électroniques. Les pages épurées signées par Gabriel Dharmoo et Carmen Braden font place à la résonance des cordes et aux silences, tandis que celle de la compositrice autochtone Cris Derksen, qui reprend la structure du Cinquième prélude en do mineur, construit un univers mélodique et rythmique à la fois dramatique et lumineux. L’album se conclut sur Post Bach, pièce aux forts accents folkloriques du compositeur et violoneux Roy Johnstone. Exploitées adroitement par le jeu de Julia MacLaine, l’intelligence et la justesse des compositions et de l’interprétation font que l’enchaînement des pièces coule naturellement, sans qu’on soit choqué de passer d’un prélude du XVIIIe siècle à une œuvre du XXIe siècle.

Tout le contenu 360

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Alix Fernz – Bizou

Alix Fernz – Bizou

St.Vincent – All Born Screaming

St.Vincent – All Born Screaming

Boogat – Del Horizonte

Boogat – Del Horizonte

RIP l’ami JP

RIP l’ami JP

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Maureen – Bad Queen

Maureen – Bad Queen

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Nick Semenykhin – Paradigm

Nick Semenykhin – Paradigm

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Flèche Love – Guérison

Flèche Love – Guérison

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Inscrivez-vous à l'infolettre