Gabrielle Legault et Loukas Perreault sortent-ils de nulle part ? Chose absolument certaine, ils vont quelque part ! Une maille à l’endroit, une maille à l’envers, la fille et le gars ont discrètement tricoté cette synth-pop d’une qualité étonnante. Sans faire l’événement, sans créer le buzz dans la communauté indie-keb qui a aussi ses chouchous et ses oublis. À l’évidence, voilà un cas d’oubli ou de mauvais timing, qu’il nous faut rectifier comme nous l’avons fait pour le rappeur littéraire Vendou… qui participe à cet album, comme par hasard. Détrompez-vous, Titelaine n’a vraiment rien à voir avec Tricot-Machine, la métaphore de la laine n’a rien de patrimonial et renvoie plutôt au maillage des circuits électroniques au service d’une pop singulière au premier abord. La mollesse apparente de l’expression vocale peut tromper l’oreille de prime abord, les traitements électroniques qui en soutiennent les rimes s’avèrent très créatifs, les ponts, les grooves, les refrains, les arrangements, la diversité des sons, la facture générale est très solide. Les accroches mélodiques et les choix harmoniques créent une superbe tension entre une expression musicale zéro décalée et une québécitude parfaitement assumée dans le texte comme dans l’accent. Côté référentiel, l’approche puise dans la house mélodique et la synth-pop / dream-pop dernier cri, de même niveau que les meilleurs cousins français inscrits dans ce sillon, on pense notamment au tandem Paradis qui avait fait le superbe album Recto Verso en 2016… avant de mettre fin (provisoirement?) à leurs activités. Ne souhaitons pas ça à Titelaine, ce duo a les atouts de la meilleure pop keb fleurissant au champ gauche.
Tout le contenu 360
Interview Moyen-Orient / Levant / Maghreb/pop/arabe
Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !
Par Alain Brunet
Critique de concert latino
Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/classique occidental/période moderne
Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM
Par Alain Brunet
Critique d'album expérimental / contemporain/Experimental/jazz/classique occidental/classique 2024
Rachel Therrien – CAPI
Par Frédéric Cardin
Interview classique
OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique
Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70
Par Frédéric Cardin
Critique d'album folk/americana/Chanson francophone/Chansonnier 2024
Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois)
Par Varun Swarup
Critique d'album americana/pop
Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/classique occidental
Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/période moderne
L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album classique/classique occidental/trad québécois 2024
Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy
Par Frédéric Cardin
Interview classique/classique occidental
Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir
Par Michel Labrecque
Interview folk/americana/rock/pop
P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts
Par Stephan Boissonneault
Interview classique occidental/classique
SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore
Par Alain Brunet
Interview Afrique/traditionnel