Originaire du Yorkshire et aujourd’hui installée dans le sud de Londres, Emma-Jean Thackray sait depuis toujours qu’elle veut être artiste. Ce n’est qu’après avoir joué dans des nombreuses formations soul et jazz de sa région d’origine qu’elle se forme à la composition jazz à l’université. Multi-instrumentiste, chanteuse, productrice, Emma-Jean est un band à elle toute seule comme le prouve Ley Lines (2018), album cosigné par Gilles Peterson et Theo Parrish, qu’elle a entièrement réalisé. Sorti sur l’étiquette qu’elle a créée, Yellow propose un son riche et organique, enregistré en studio. Peut-être pourrait-on le ranger dans la catégorie easy listening grâce à des titres particulièrement accrocheurs comme Say Something ; une chose est sûre, il est plus accessible que son EP précédent Um Yang (2020) qui jouait dans la cour free jazz. Les quatorze compositions convoquent des noms comme JDilla ou Fela Kuti. Amatrice d’afrobeat, la band leader emprunte à la house ses motifs rythmiques kick-hi-hat-snare, ce qui confère un groove imparable à son travail. L’anglaise qui cherche à stimuler tant l’esprit que le corps n’hésite pas à mettre l’emphase sur l’ésotérisme – comme l’illustre la pochette de l’album (Sun Ra n’est pas très loin), le titre Third Eye «Just two eyes / They don’t see the truth / They only show what it takes to survive » ou encore l’appel à la prière May There Be Peace. Avec Yellow, Emma-Jean Thackray nous rappelle à quel point la musique nous connecte à nous-mêmes autant qu’aux autres.
Tout le contenu 360
Interview classique occidental/classique
Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans
Par Alain Brunet
Critique d'album expérimental/expérimental / contemporain/Experimental 2024
N NAO – Miroir
Par Louise Jaunet
Interview Moyen-Orient / Levant / Maghreb/pop/arabe
Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !
Par Alain Brunet
Critique de concert latino
Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/classique occidental/période moderne
Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM
Par Alain Brunet
Critique d'album Experimental/expérimental / contemporain/jazz/classique occidental/classique 2024
Rachel Therrien – CAPI
Par Frédéric Cardin
Interview classique
OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique
Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70
Par Frédéric Cardin
Critique d'album folk/americana/Chanson francophone/Chansonnier 2024
Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois)
Par Varun Swarup
Critique d'album americana/pop