Pays : États-Unis Label : Asthmatic Kitty Genres et styles : électroacoustique / électronique Année : 2021

Lamentations

· par Alain Brunet

Lamentations, deuxième volet de ce quintuple album signé Sufjan Stevens serait-il plus audacieux et riche que Meditations, sorti une semaine plus tôt ? Oui. L’orientation électroacoustique de ces dix pièces sans paroles, sans mélodies, sans structure chansonnière, peut-telle dérouter quiconque ne s’est pas rompu à ces pratiques compositionnelles en marche depuis les années 50? Oui. Une part congrue des fans réprouveront-ils l’exercice? Oui. L’artiste américain n’y exclut pas l’usage sporadique de flux harmonique, c’est-à-dire des lignes mélodiques ou accords exprimés en variations lentes, mais les recherches texturales, l’aménagement d’une banque de sons de synthèse ou sons naturels traités de multiples façons procèdent essentiellement d’un travail inspiré de la tradition acousmatique. En soi, le geste est audacieux, car ce travail de Sufjan bouscule les notions formelles auxquelles ses fans ont été habitués jusqu’à maintenant. Côté académique, ce travail pourrait être perçu comme un exercice de style au terme d’une première écoute mais… des écoutes subséquentes mènent à conclure que la patte de l’artiste est bien présente. Alors? Bravo. Le temps de se pâmer de l’usage du post-minimalisme dans la chanson est maintenant derrière nous, Sufjan prend le risque de plonger les hipsters dans d’autres univers sonores, dont celui de l’électroacoustique. Si ce n’est pas une chanson ou un beat destiné au plancher de danse, ce peut être aussi nourrissant… à condition de s’ouvrir, rester curieux, attentif, et se rappeler que Lamentations évoque un voyage dans l’au-delà, le voyage du paternel.

Notons que Lamentations est aussi associée à une oeuvre d’art vidéo générative de longue durée créée par l’artiste mexicaine Melissa Fuentes.

Tout le contenu 360

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Mount Kimbie – The Sunset Violent

Mount Kimbie – The Sunset Violent

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Alix Fernz – Bizou

Alix Fernz – Bizou

St.Vincent – All Born Screaming

St.Vincent – All Born Screaming

Boogat – Del Horizonte

Boogat – Del Horizonte

RIP l’ami JP

RIP l’ami JP

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Maureen – Bad Queen

Maureen – Bad Queen

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Nick Semenykhin – Paradigm

Nick Semenykhin – Paradigm

Inscrivez-vous à l'infolettre