Feu Baptiste Comeau a connu ses heures de gloire sur les ondes de 104.1 CIFA, radio communautaire d’Acadie. Tout petit, P’tit Belliveau était fan, Baptiste fut incrusté à jamais parmi les vedettes de son univers perso. Lorsque cet artiste très doué, issu de Baie-Sainte-Marie en Nouvelle-Écosse (même région qu’Arthur Comeau), devint lui-même auteur, compositeur et interprète, le modèle de Baptiste Comeau resta très important pour son côté lo-fi, DIW, très bar-salon, singulier malgré les apparences archi-banales. Le disparu était un authentique chanteur country, féru de two step et autres saveurs western, fier éleveur de vers d’oreilles, champion du one liner et de l’art naïf, homme du peuple capable de mettre en rimes les « petites choses du quotidien avec humour, sensibilité et authenticité », apte à toucher le « vrai monde » francophone des Maritimes. Très cool tout ça, respect pour Baptiste, et bravo à P’tit Belliveau pour l’effort de pérennisation dans le contexte de cet EP constitué de sept « classiques », conçu avec les moyens du bord à l’instar de « l’hommagé ». Pas sûr, cependant, que les mélomane s’y pencheront à l’ouest de l’Acadie, sauf peut-être les mélomanes psychotroniques et autres curieux ayant une propension à l’ethnomusicologie.
Tout le contenu 360
Interview Moyen-Orient / Levant / Maghreb/pop/arabe
Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !
Par Alain Brunet
Critique de concert latino
Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/classique occidental/période moderne
Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM
Par Alain Brunet
Critique d'album expérimental / contemporain/Experimental/jazz/classique occidental/classique 2024
Rachel Therrien – CAPI
Par Frédéric Cardin
Interview classique
OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique
Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70
Par Frédéric Cardin
Critique d'album folk/americana/Chanson francophone/Chansonnier 2024
Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois)
Par Varun Swarup
Critique d'album americana/pop
Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/classique occidental
Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/période moderne
L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album classique/classique occidental/trad québécois 2024
Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy
Par Frédéric Cardin
Interview classique/classique occidental
Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir
Par Michel Labrecque
Interview folk/americana/rock/pop
P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts
Par Stephan Boissonneault
Interview classique occidental/classique
SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore
Par Alain Brunet
Interview Afrique/traditionnel