Pays : Label : Sacred Bones Genres et styles : électronique / krautrock / rock prog / techno Année : 2021

Lost Themes III : Alive After Death

· par Alain Brunet

Cinéaste de l’horreur et de la science-fiction, féru de jeu vidéo,  de surcroît compositeur électro ayant marqué le la carte mondiale des bandes originales, l’Américain John Carpenter offre le troisième volet de sa série Lost Themes amorcée en 2015. Non, il ne s’agit pas d’une courte-pointe de restes, « thèmes perdus » à Hollywood,  exclus de ses musiques de films; égarées dans le grenier de sa caboche, ces œuvres  n’ont  pas été composées pour l’image-mouvement. Il faut rappeler que la musique n’est pas une pratique occasionnelle pour le cinéaste de 73 ans. Cette exploration sonore, surtout électronique mais assortie de guitares électriques bien senties, fait partie intégrante de son œuvre, cinéaste et compositeur ne font qu’un.   Musique électronique allemande des années 60-70, krautrock germanique, prog rock pour synthés/guitares, techno, chant choral et musique ancienne sont les référents préférés du septuagénaire. Harmonies tonales, motifs simples et vers d’oreille mélodique sont au service d’un orchestre de claviers,  synthétiseurs modulaires et guitares, véritable comfort food pour l’oreille. On rapporte que son fiston John Cody Carpenter et son neveu Daniel Davies ont contribué au peaufinement de ces œuvres à la fois futuristes et passéistes, à la fois bienveillantes et malveillantes,  théâtralisées, chargées dramatiquement, assurément digestes pour quiconque. Dès les premières mesures, les environnements sonores ici proposés nous semblent si familiers, tellement ils ont été pastichés dans une foule de productions cinématographiques destinées au grand public.  Clichés, dites-vous ? Euh pas exactement… c’est John Carpenter qui a inventé ces clichés !

Tout le contenu 360

Nastasia Y, sa culture ukrainienne infusée dans la canadienne

Nastasia Y, sa culture ukrainienne infusée dans la canadienne

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Mount Kimbie – The Sunset Violent

Mount Kimbie – The Sunset Violent

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Alix Fernz – Bizou

Alix Fernz – Bizou

St.Vincent – All Born Screaming

St.Vincent – All Born Screaming

Boogat – Del Horizonte

Boogat – Del Horizonte

RIP l’ami JP

RIP l’ami JP

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Maureen – Bad Queen

Maureen – Bad Queen

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Inscrivez-vous à l'infolettre