Pays : Canada/Québec Label : Genres et styles : art-pop / chanson / pop / synth-pop Année : 2020

Le nouveau matériel

· par Alain Brunet

Écrivain, parolier, compositeur, interprète du Nouveau matériel sorti en décembre dernier, David Goudreault doit être pris très au sérieux pour les années voire les décennies à venir. Vraiment. Le milieu littéraire le connaît et le reconnaît, ce n’est pas exactement le cas du milieu de la musique.  À ce titre, son rayonnement est demeuré relativement confidentiel malgré des albums de belle facture dont celui-ci, déclencheur tardif. Voilà un artiste d’Amérique francophone ayant acquis sa pleine maturité,  voilà un créateur ayant construit des ponts entre une pop actualisée et une approche chansonnière de tradition locale et de haute volée, approche qui consiste essentiellement à élever la langue familière à un niveau littéraire supérieur de par ses propriétés poétiques, de par ce «  souffle profond en apnée du monde ». David Goudreault sait garder son monde à l’aise en évitant le français normatif et en y insérant des éléments poétiques qui transcendent la langue familière. Il est loin d’être le premier à le faire, mais peu de paroliers québécois francophones parviennent à un tel niveau d’écriture, à une telle cohabitation entre l’effort littéraire et l’expression populaire. David Goudreault couvre le spectre des émotions vécues aujourd’hui, il incarne autant le lyrisme que l’extrême détresse psychologique , il est un chaînon manquant entre la poésie contemporaine, la pop de création keb franco, la synth-pop ou même le hip hop. Il choisit de réunir d’illustres représentants de notre scène nationale, soit Louis-Jean Cormier, Florence K, Ariane Moffatt, Luce Dufault , à titre d’artistes invités. Goudreault recrute le rappeur Manu Militari à titre de coréalisateur et d’invité, le tandem offre une belle diversité de propositions et une diversité de genres et d’ambiances, surtout de bonnes chansons, quelques très bonnes. Le nouveau matériel ne disparaîtra pas dans les craques du plancher. 

Tout le contenu 360

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Alix Fernz – Bizou

Alix Fernz – Bizou

St.Vincent – All Born Screaming

St.Vincent – All Born Screaming

Boogat – Del Horizonte

Boogat – Del Horizonte

RIP l’ami JP

RIP l’ami JP

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Maureen – Bad Queen

Maureen – Bad Queen

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Nick Semenykhin – Paradigm

Nick Semenykhin – Paradigm

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Flèche Love – Guérison

Flèche Love – Guérison

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Inscrivez-vous à l'infolettre