Pays : États-Unis Label : BMG Genres et styles : électronique / indie rock / industriel / rock alternatif Année : 2020

Existential Reckoning

· par Yohann Goyat

Puscifer est un projet hybride dont Maynard James Keenan tient solidement les rênes. Pivot de Tool, celui-ci est aussi à l’origine du groupe A Perfect Circle, ainsi, donc, qu’à la tête de Puscifer, un autre super groupe, mais dans lequel les musiciens vont et viennent à leur guise. Jamais un album n’aura vu les mêmes musiciens, à l’exception de Maynard et Carina Round qui forment le noyau permanent du groupe. Ils y composent ensemble une musique hybride, elle aussi, toujours rock, mélangeant habilement des sonorités électroniques qui agissent comme une espèce de voile venant assombrir un rock lancinant et lourd de sens, comme l’illustre Bread and Circus, titre d’ouverture d’Existential Reckoning.

L’atmosphère, mystique, est propice aux ambiances brumeuses et obsédantes. Ne cherchez pas le riff de guitare et encore moins les solos de batterie, ce n’est pas ce dont il s’agit ici. Maynard et sa bande nous emmènent dans leur monde mystérieux et cotonneux, dans une sorte de balade en forêt tôt le matin en cette fin d’automne, là où la brume encore basse obstrue notre vision et la fraîche rosée du matin vient caresser délicatement nos joues sur les douces notes de Personal Prometheus. Les voix de Keenan et de Carina forment un duo merveilleux qu’on se plaît à écouter attentivement, elles captent notre attention pour ne plus la lâcher. Le titre A Singularity mystifie l’âme et ensorcelle. À chacune des productions, l’accent est mis sur les instruments et leur présence semble indispensable, à l’image de Bedlamite qui clôt l’album en mettant à l’honneur la basse qui claque, ajoutant ainsi un groove supplémentaire à cette douceur musicale omniprésente. Existential Reckoning est dans son ensemble une belle réussite poétique et, comme chaque fois, la magie du génie musical de Maynard James Keenan opère à merveille.

Tout le contenu 360

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Alix Fernz – Bizou

Alix Fernz – Bizou

St.Vincent – All Born Screaming

St.Vincent – All Born Screaming

Boogat – Del Horizonte

Boogat – Del Horizonte

RIP l’ami JP

RIP l’ami JP

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Maureen – Bad Queen

Maureen – Bad Queen

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Nick Semenykhin – Paradigm

Nick Semenykhin – Paradigm

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Flèche Love – Guérison

Flèche Love – Guérison

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Inscrivez-vous à l'infolettre