Pourquoi donc Ólafur Arnalds jouit-il d’un succès aussi considérable ? Pourquoi ce batteur et guitariste islandais reconverti à la néomusique de chambre remplit-il des salles importantes et touche des centaines de milliers de mélomanes sur Terre ? On vous l’a expliqué déjà, puisque ça marche très bien pour lui depuis au moins 2007. Au cas où, revoici la recette : mélodies délicates, économie de modulations harmoniques, structures très simples pour cordes frottées ou pincées par de très bons musiciens de formation classique, ornements électroniques finement ciselés, quelques invités dans le cas qui nous occupe – les chanteuses Jófríður Ákadóttir et Josin, le DJ et compositeur Bonobo. On a beau chercher, son nouvel album ne nous apprend pas grand-chose de neuf sur son art. Ces musiques de chambre perdent de leur substance au fil des quatorze enregistrements (albums et EP) sous sa signature, la fraîcheur et la charge émotive de ses propositions font progressivement place à des impressions de mièvrerie, de fadeur, d’ennui. Le temps passe, Ólafur Arnalds surfe toujours sur les mêmes équations et pourrait éventuellement se trouver à court de vagues. Si ce compositeur jadis inspiré ne fournit pas les efforts nécessaires pour étoffer son discours orchestral et sortir de sa zone de confort, il est condamné à la redite.
Tout le contenu 360
Interview Moyen-Orient / Levant / Maghreb/pop/arabe
Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !
Par Alain Brunet
Critique de concert latino
Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/classique occidental/période moderne
Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM
Par Alain Brunet
Critique d'album expérimental / contemporain/Experimental/jazz/classique occidental/classique 2024
Rachel Therrien – CAPI
Par Frédéric Cardin
Interview classique
OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique
Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70
Par Frédéric Cardin
Critique d'album folk/americana/Chanson francophone/Chansonnier 2024
Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois)
Par Varun Swarup
Critique d'album americana/pop
Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/classique occidental
Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/période moderne
L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album classique/classique occidental/trad québécois 2024
Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy
Par Frédéric Cardin
Interview classique/classique occidental
Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir
Par Michel Labrecque
Interview folk/americana/rock/pop