Pays : États-Unis Label : Sony Classical Genres et styles : classique occidental / trame sonore Année : 2020

The Last of Us – Part II

· par Frédéric Cardin

The Last of Us Part II nous entraîne une fois de plus dans l’univers post-apocalyptique créé par le studio Naughty Dog, avec la musique épurée de Gustavo Santaolalla, collaborateur régulier du réalisateur Alejandro González Iñárritu et gagnant de deux Oscars (Brokeback Mountain et Babel). 

Profiter des talents de ce genre de compositeur est un grand luxe que les studios de jeux vidéo sont de plus en plus en mesure de se payer. Cela dit, la partition de Santaolalla, principalement écrite pour la guitare (acoustique et électrique, ou parfois un banjo), ne s’aventure pas très loin sur les plans mélodique et harmonique. Le thème principal, au demeurant très beau et surtout adéquatement introspectif dans ce monde où les derniers bons humains sont rares et confrontés à leur solitude, est répété moult fois avec quelques variations selon les exigences des scènes correspondantes.

Quelques passages menaçants font, quant à eux, un usage soft industriel-noise de la guitare électrique, additionnée de percussions électroniques et de drones sonores insistants.

En tout et partout, The Last of Us Part II est une trame sonore de qualité certaine, profitant d’un thème principal fort, mais qu’on aurait aimé voir développé de façon beaucoup plus élaborée, considérant que Santaolalla est l’un des musiciens les plus intelligents et sophistiqués travaillant présentement à Hollywood.

Tout le contenu 360

FAI 2025 | Le Portugal comme vous ne l’avez jamais entendu

FAI 2025 | Le Portugal comme vous ne l’avez jamais entendu

AHI – The Light  Behind The Sun

AHI – The Light Behind The Sun

Philip Golub – Loop 7

Philip Golub – Loop 7

Jonathan Hultén – Eyes of the Living Night

Jonathan Hultén – Eyes of the Living Night

OSM et Khachatryan | Musique, politique et condition humaine

OSM et Khachatryan | Musique, politique et condition humaine

M/NM | le métal et le jazz actuel s’invitent au buffet de la SMCQ

M/NM | le métal et le jazz actuel s’invitent au buffet de la SMCQ

Ada Rook – Unkillable Angel

Ada Rook – Unkillable Angel

Le Canada à SXSW : business as usual?

Le Canada à SXSW : business as usual?

Ariane Racicot – Danser avec le feu

Ariane Racicot – Danser avec le feu

Mois de l’histoire des Noirs | Elida Almeida chante Evora

Mois de l’histoire des Noirs | Elida Almeida chante Evora

M/NM | DigiScores ou l’art de jouer avec des partitions animées

M/NM | DigiScores ou l’art de jouer avec des partitions animées

Vannina Santoni; Orchestre national de Lille/Jean-Marie Zeitouni – Par amour

Vannina Santoni; Orchestre national de Lille/Jean-Marie Zeitouni – Par amour

COPE LAND, profonde expiration!

COPE LAND, profonde expiration!

M/NM | Musique à l’âme et à l’encre de Chine

M/NM | Musique à l’âme et à l’encre de Chine

Mulchulation II | Synergie locale !

Mulchulation II | Synergie locale !

M/NM : L’insecte de Kafka en métamorphose sous la Satosphère 

M/NM : L’insecte de Kafka en métamorphose sous la Satosphère 

Mois de l’histoire des Noirs | Jean Jean Roosevelt rend hommage à Dessalines

Mois de l’histoire des Noirs | Jean Jean Roosevelt rend hommage à Dessalines

Facebook – Déménager ou rester là?

Facebook – Déménager ou rester là?

Catacombes – Les Âmes Oubliées

Catacombes – Les Âmes Oubliées

Bachelords – The very best of volume B

Bachelords – The very best of volume B

Durex – Shame

Durex – Shame

Tumbleweed Dealer – Dark Green

Tumbleweed Dealer – Dark Green

Jonathan Hultén et les conseils de la nuit

Jonathan Hultén et les conseils de la nuit

Quatuor Cobalt – Reflets du temps

Quatuor Cobalt – Reflets du temps

Inscrivez-vous à l'infolettre