Début 2019, le frontman du groupe montréalais Suuns nous avait offert un premier album témoignant de sa « recherche fondamentale », charpente exploratoire lui permettant une expression pérenne. A Skeleton développait cette idée d’un être sans sexe et sans race, il se penche cette fois sur la perception de la lumière : les sources de sa diffusion, son déplacement dans l’espace, sa diffraction et autres phénomènes optiques mènent l’auteur à s’ouvrir aux possibles perceptions humaines d’un même mouvement, d’une même scène, d’un même objet… A Single Point of Light. Ce thème de la lumière se décline sous des formes sonores plus sensuelles, plus gracieuses, sans négliger le caractère expérimental, viscéral, parfois même violent de l’expression originelle de ce travail en solo. Les effets d’audio feedback (effet Larsen) générés par le jeu d’instruments presque rudimentaires (MiniKorg, synths bon marché) servent des mélodies vocales inspirées et une économie de mots pour la plupart signifiants. Les passages sans paroles de cet opus renforcent cette idée de « chanson électroacoustique » d’une grande richesse texturale où culminent toutes les qualités et qualifications de Ben Shemie : compositeur, chanteur, parolier, chercheur, artiste de haut vol. Brillamment mixé par Radwan Ghazi Moumneh, cet album qu’on aurait cru limité à son laboratoire et sa présumée froideur clinique (cliché auquel il faut s’attendre du côté de ses détracteurs) prendra un envol insoupçonné, inutile de l’ajouter.
Tout le contenu 360
Critique de concert pop/électronique/expérimental / contemporain/Moyen-Orient / Levant / Maghreb
BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban
Par Salima Bouaraour
Interview Afrique/jazz/soul/R&B
Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin
Par Frédéric Cardin
Interview classique
CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024
Par Alexandre Villemaire
Interview classique
Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024
Par Alexandre Villemaire
Interview classique occidental/classique
Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans
Par Alain Brunet
Critique d'album expérimental/expérimental / contemporain/Experimental 2024
N NAO – Miroir
Par Louise Jaunet
Interview Moyen-Orient / Levant / Maghreb/pop/arabe
Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !
Par Alain Brunet
Critique de concert latino
Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !
Par Alain Brunet
Interview rock
Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo
Par Stephan Boissonneault
Critique de concert classique/classique occidental/période moderne
Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM
Par Alain Brunet
Critique d'album expérimental / contemporain/Experimental/jazz/classique occidental/classique 2024
Rachel Therrien – CAPI
Par Frédéric Cardin
Interview classique