Pays : Royaume-Uni Label : Carpark Genres et styles : drone / électronique Année : 2020

All Things Being Equal

· par Rupert Bottenberg

Depuis la fondation des Spacemen 3 au début des années 80, le Britannique Pete Kember, musicien, réalisateur et intrépide capitaine d’innombrables voyages intérieurs, a servi de passeur entre les pratiques profondément psychédéliques du passé – le krautrock, les ragas indiens, le précurseur Theatre of Eternal Music de La Monte Young – et les prochains avatars du rock alternatif.

All Things Being Equal est le premier album sous le pseudonyme de Sonic Boom de ce psychonaute chevronné depuis 30 ans. Entretemps, les termes kosmische, drone, modulaire et minimalisme sont devenus monnaie courante dans le monde du rock, si bien que le reste de la meute ne fait que rattraper cet étrange animal. Au cours des trois dernières décennies, Kember s’est tenu occupé avec Spectrum, E.A.R. et divers autres projets, toujours en train de patrouiller aux confins du rock, de la techno et de l’électro-pop à la recherche des points de jonction où ces formes s’ouvrent sur des territoires plus ésotériques – la musique comme clé magique pour libérer l’esprit des entraves du temps et de l’espace qui le retiennent encore.

Les pièces, qui se déploient lentement, sont toutes construites à partir de motifs simples et circulaires, riches en textures, pendant qu’avec ses mantras vocaux Kember demeure toujours aussi impassible et distant. Les fans de longue date remarqueront cependant une différence subtile. Serait-ce l’apaisement qui vient avec l’âge ou son déménagement sur la côte ensoleillée du Portugal? Toujours est-il que la musique de Kember est porteuse d’une bonne dose d’optimisme et de positivité, comme sur la dernière pièce I Feel a Change Coming On. Le temps est peut-être une abstraction tyrannique et Kember un trafiquant de sons du passé, mais All Things Being Equal donne à croire que l’avenir pourrait bien nous sourire.

Tout le contenu 360

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Nick Semenykhin – Paradigm

Nick Semenykhin – Paradigm

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Flèche Love – Guérison

Flèche Love – Guérison

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest

Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest

Inscrivez-vous à l'infolettre