Pays : États-Unis Label : Profound Lore Genres et styles : doom metal / metal / metal instrumental Année : 2020

The Vanishing

· par Steve Naud

La disparition. Celle de l’être qui peu à peu, se désintègre jusqu’à devenir néant. Pour Dana Schechter, c’est une vision récurrente. Dans les entrevues qu’elle a données dans le cadre de la promotion du nouvel album de son projet Insect Ark, elle admet que ce sentiment la hante de plus en plus : elle se voit disparaître. Avec la pandémie que nous vivons en ce moment, cette idée donne encore plus froid dans le dos.

La musique que l’on retrouve sur The Vanishing, troisième disque d’Insect Ark, est tout aussi terrifiante. La basse, jouée par Schechter, est d’une lourdeur implacable. Les rythmes de batterie que déballe Andy Patterson – nouvelle moitié du duo – sont incisifs. Des vagues de guitare lap steel, également jouées par Schechter, déferlent sur les bases jetées par la section rythmique et risquent de tout emporter. Quelques sonorités électroniques viennent également peupler ce cauchemar et lui conférer un aspect encore plus glacial.

The Vanishing est un album extrêmement bien ficelé. Il faut dire qu’avant de l’enregistrer, le duo en a joué la matière à plusieurs reprises en première partie d’Oranssi Pazuzu. Alors que les morceaux qui composent la première moitié du disque sont bien ancrés dans la terre noire, ceux de la seconde partie sont plus planants. À mi-parcours, nos pieds quittent le sol et nous prenons notre envol bien que les nuages autour de nous soient orageux. Durant la longue pièce-titre qui clôt l’album, nous sentons la tempête qui fait rage en dessous. Le tout se termine dans une ultime déflagration, puis fait place au silence.

Tout le contenu 360

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Alix Fernz – Bizou

Alix Fernz – Bizou

St.Vincent – All Born Screaming

St.Vincent – All Born Screaming

Boogat – Del Horizonte

Boogat – Del Horizonte

RIP l’ami JP

RIP l’ami JP

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Maureen – Bad Queen

Maureen – Bad Queen

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Nick Semenykhin – Paradigm

Nick Semenykhin – Paradigm

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Flèche Love – Guérison

Flèche Love – Guérison

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

Inscrivez-vous à l'infolettre