Pays : États-Unis Label : Merge Genres et styles : americana / folk / rock Année : 2020

Saint Cloud

· par Steve Naud

Dans les entrevues qu’elle donne pour en faire la promotion, Katie Crutchfield répète que Saint Cloud est, pour elle, l’album de la sobriété. Sur Arkadelphia, une des dernières pièces du disque, elle s’imagine en train de brûler comme une ampoule électrique devant les yeux d’un public qui se dit qu’elle n’était tout simplement pas faite pour cette vie. Bien sûr, ne plus toucher à la bouteille ne suffit pas et l’instigatrice du projet Waxahatchee doit également affronter d’autres démons intérieurs. Comme elle le dit sur War, elle est en guerre contre elle-même.

Afin de mieux se livrer à cette mise à nue de son âme, la chanteuse a décidé d’assumer l’héritage sudiste de son enfance passée en Alabama en délaissant l’indie rock de ses albums précédents pour se tourner vers un son plus country. On ne se salit pas trop les bottes, cependant. L’americana que joue le groupe Bonnie Doon qui accompagne Crutchfield sur ce disque est bien propre. Ce qui n’enlève rien à la crédibilité de l’entreprise, chaque chanson est empreinte d’une grande sincérité.

Saint Cloud est une réussite sur tous les plans. Une fois l’oreille faite à sa nouvelle direction musicale pouvant sembler plus conventionnelle, on ne peut qu’apprécier les mélodies fortes dont le disque regorge. Marquée par Bob Dylan et Lucinda Williams, la plume de Crutchfield, quant à elle, est tantôt directe, tantôt plus abstraite, mais toujours affûtée. La richesse de son imagerie n’a rien à envier à qui que ce soit. Comme cette voix, qui est toujours aussi belle.

Tout le contenu 360

Toronto Symphony Orchestra et Emily D’Angelo : Entre l’ombre et la lumière

Toronto Symphony Orchestra et Emily D’Angelo : Entre l’ombre et la lumière

FIMAV 2024 | Scott Thomson, nouveau directeur artistique, nous explique et nous dévoile ses coups de cœur

FIMAV 2024 | Scott Thomson, nouveau directeur artistique, nous explique et nous dévoile ses coups de cœur

Folterkammer – Weibermacht

Folterkammer – Weibermacht

Full of Hell – Coagulated Bliss

Full of Hell – Coagulated Bliss

Laraw | Mélodies d’un journal intime

Laraw | Mélodies d’un journal intime

PODIUM 2024: Montréal au sommet des chœurs

PODIUM 2024: Montréal au sommet des chœurs

Nastasia Y, sa culture ukrainienne infusée dans la canadienne

Nastasia Y, sa culture ukrainienne infusée dans la canadienne

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Mount Kimbie – The Sunset Violent

Mount Kimbie – The Sunset Violent

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Alix Fernz – Bizou

Alix Fernz – Bizou

St.Vincent – All Born Screaming

St.Vincent – All Born Screaming

Boogat – Del Horizonte

Boogat – Del Horizonte

RIP l’ami JP

RIP l’ami JP

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Maureen – Bad Queen

Maureen – Bad Queen

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Inscrivez-vous à l'infolettre