Je suis trop jeune pour avoir assisté au concert Live at Pompeii de Pink Floyd, qui n’a été joué devant personne, à l’exception de l’équipe de tournage et de quelques inconnus, mais assister à cette performance unique You II Avec Nolan Potter au FME est ce qui s’en rapproche le plus.
Ce titan du krautrock composé de six membres, les deux membres principaux de Yoo Doo Right, les trois membres de Population II et Nolan Potter, le multi-instrumentiste génial d’Austin, ont joué un set vibrant, brumeux et psychédélique pour l’âge d’or. Le lieu ? Le lac Osisko à Rouyn-Noranda, ou juste à côté, sur une dalle de béton, au coucher du soleil.
Malgré quelques problèmes de son, qui étaient sans doute inévitables compte tenu de la multitude d’instruments que ce sextuor a fait apparaître comme par magie, ce spectacle était phénoménal. Deux batteurs, avec des kits complets, si synchronisés que leurs fills faisaient partie d’une imagination collective. Deux synthétiseurs/guitaristes échangeant des solos, se laissant mutuellement de l’espace alors qu’ils approchaient de l’oubli. Nolan Potter sautillant sur un saxophone ténor vif et rapide, une flûte en fleurs, un interlude au tambourin, et surtout, allumant des cigarettes pour lui-même et le batteur John Talbot.
Avec le recul, les problèmes techniques semblaient avoir été répétés et faisaient partie intégrante du concert. On pouvait sentir la frustration palpable lorsque la guitare du guitariste et magicien des synthés Justin Cober a refusé de fonctionner, mais elle a été remise en état pour un bend de guitare impeccable. Ce concert ne se reproduira jamais. Le meilleur moment ? Le final interminable, annoncé par un rapide « OUAIS ! » du batteur et chanteur Pierre-Luc Gratton.





























