12e Virée classique de l’OSM expliquée par Marianne Perron | La nature sublimée par la musique

Entrevue réalisée par Alain Brunet
Genres et styles : classique

renseignements supplémentaires

La 12e Virée classique de l’OSM bat son plein jusqu’à dimanche, le tout suivi de trois concerts donnés dans les parcs de Montréal. Voilà pourquoi La Vitrine culturelle a demandé à PAN M 360 de mettre en ligne ce survol de la programmation avec notre guide Marianne Perron, directrice principale du secteur artistique pour le grand orchestre montréalais.

LA VIRÉE CLASSIQUE SUR LE SITE DE LA VITRINE, C’EST ICI !

Publicité panam

PAN M 360 : La nature en musique est le thème porteur cette année. Expliquez-nous!

Marianne Perron: La musique s’inspirait de la nature au départ, c’est ça, on a eu envie de plonger dans cet élément-là pour plein de raisons. D’abord parce que les artistes s’inspirent de la nature, évidemment, puis parce que la nature est une occasion de se recentrer, de se ressourcer. 

Parce que c’est lié à la beauté, à l’espace. Et quand je parle de l’espace, je parle de tous les types d’espace. Notre espace intérieur, notre espace mental, ce qui nous entoure. Et puis, je pense que dans la période que nous traversons actuellement dans le monde, je crois qu’on peut ressentir le besoin de se retrouver en nature. Oui, de s’inspirer de sa beauté.  

PAN M 360 : Effectivement, la nature nous précède et nous succède. 

Marianne Perron : Oui, tout à fait. Puis, de nous rappeler qu’on en fait partie et qu’on doit bien la traiter. La nature nous a habités quand on a pensé à la programmation.  

PAN M 360 : Le concert d’ouverture au Stade olympique était moins marqué par des pièces atypiques que par les années précédentes sous la direction de Rafael Payare.

Marianne Perron : En fait, c’est la thématique qui nous a portés. Quand on fait un programme comme ça pour des milliers de personnes à l’extérieur, on propose des œuvres avec des couleurs différentes, des rythmes différents. Et c’était encore le cas.

Du jeune compositeur québécois Maxime Goulet, l’extrait Chaleur de sa Symphonie de la tempête du vergas s’inscrit complètement dans notre thématique de la nature, puisqu’il s’agit d’un événement lié au climat, et donc de la nature,  et qui a marqué des générations québécoises.

Et puis, c’est vrai que je pense que ce n’est pas une surprise pour personne de l’importance qu’on accorde à la musique d’aujourd’hui, aux compositeurs, à leur voix, à leur vision du monde d’aujourd’hui. C’est quelque chose qui est important pour l’OSM  comme pour Rafael Payare.

PAN M 360 : Le soutien à la relève et l’accessibilité des propositions font partie de l’ADN de l’OSM, n’est-cepas?

Marianne Perron : Oui et nous faisons confiance à notre public en ce sens. Pour notre public, nous essayons de faire des choix au mieux de nos connaissances, de notre expérience, mais on sait qu’on a un public curieux, ouvert, qui a envie de découvrir de nouvelles œuvres, de nouveaux compositeurs. 

PAN M 360 : Parlons de vos must et aussi des solistes invités.  

Marianne Perron : Prenons le compositeur Godwin Friesen, un lauréat du Concours de l’OSM. Nous tenons à soutenir les lauréats de nos concours et les artistes canadiens émergents de manière générale. Alors, on croit beaucoup en Godwin, qui se produit à quelques reprises dans la Virée classique. Il a joué au concert du Stade, il jouera samedi, 13h30, une 2e œuvre du compositeur Míkis Theodorákis et plus encore. Et ce que je trouve très beau dans ce programme-là, ce sera la rencontre de l’OSM avec le flûtiste (solo) Timothy Hutchins, un vétéran de l’OSM, et avec notre jeune Godwin Friesen qui est un artiste émergent.  

On a eu envie de mettre de l’avant ces jeunes artistes, jeunes lauréats du concours et jeunes musiciens de l’OSM. Depuis l’arrivée de Rafael, on a fait beaucoup d’auditions et on a eu le bonheur d’accueillir plusieurs nouveaux jeunes musiciens. Et donc, on a formé un ensemble avec Godwin Friesen et ses jeunes collègues.

Quant à la soprano écossaise Beth Taylor, elle avait chanté du Mahler, et ça a été un véritable coup de foudre pour nous. Alors, elle va chanter cette fois du Edward Elgar (Sea Pictures  ) ce samedi, 18h30. Lors du même programme,  le pianiste allemand Martin Helmchen  interprétera du Mozart ( Concerto pour piano no 24, K. 491  ).  On aura donc dans ce programme deux artistes qu’on aime vraiment beaucoup, alors je crois que ça devrait être intéressant comme rencontre.

PAN M 360 : Quel est votre historique encore avec l’excellent pianiste Martin Helmchen?

Marianne Perron :  Il avait joué à l’OSM il y a quelques années sous la direction de Kent Nagano. Par la suite, je l’avais entendu en concert  avec sa conjointe violoncelliste, Marie-Elisabeth Hecker, soit au Wigmore Hall à Londres. J’avais alors vraiment senti cette chimie entre les deux. Quand Martin a accepté de venir jouer pour nous et avec sa femme, j’étais vraiment très heureuse : avoir déjà Martin avec l’orchestre, c’est formidable, mais avoir ce duo-là en musique de chambre, c’est encore mieux et je crois que les gens vont vraiment beaucoup aimer.

Je dois évidemment mentionner l’œuvre très connue qui sera jouée deux fois par l’OSM et Rafael Payare : Les Planètes de Gustav Holst. Ça revient sporadiquement à l’OSM, bien sûr. Pendant la saison estivale, c’est une œuvre qui plaît, on le sait, et puis on a le grand orchestre sur scène, donc si quelqu’un n’a jamais entendu Les Planètes de Holst, on sait que les John Williams de ce monde s’en sont beaucoup inspirés.

Nous sommes très heureux aussi de poursuivre la collaboration avec l’Ensemble Obiora.  Dès leur constitution, nous avons cru en cet ensemble qui regroupent des musiciens engagés, très professionnels, talentueux, avec une vision et une mission. Une fois de plus ils seront dirigés par Rafael, dans un programme différent, cette fois destiné aux familles avec le Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns (samedi, 14h30). Ce ne sera pas juste pour les enfants,  mais vraiment pour tous les âges. Nous croyons beaucoup à Obiora.

Il y a également ce retour sur l’OSM dans le Grand Nord (samedi 16h), nous avions Take the Dog Sled  de la compositrice inuite Alexina Louie, une commande donnée en 2008 pour la tournée de l’OSM et Kent Nagano au Nunavik. Tu as sept musiciens et tu as un chef qui sera cette fois  Dina Gilbert et deux chanteuses de gorge.

PAN M 360 : Dégageons quelques musts côté activités gratuites, puisqu’il s’agit d’un grand week-end de vulgarisation!

Marianne Perron : Le format de la virée classique a évolué avec les année, on a réduit un peu le nombre de concerts en salle mais on a augmenté significativement les activités gratuites. Les concerts impliquent souvent des musiciens amateurs, des musiciens en formation ou des musiciens émergents, mais aussi des musiciens professionnels. 

C’est vraiment une programmation conçue en collaboration avec la communauté de la musique. Par exemple, on célèbre le 50e anniversaire de l‘Alliance Chorale du Québec, un regroupement de chœurs amateurs (dimanche 15h30). Leur programme sera donné sous la direction de Simon Rivard. Ce qui est formidable ici, c’est qu’il y a des chœurs ayant répété le programme, qui viendront le chanter avec nous. Et le public peut aussi avoir accès au programme et joindre le chœur ! C’est vraiment un événement participatif.

Il y a aussi les Saisons d’Astor Piazzolla, avec de jeunes musiciens professionnels, sous la direction d’Andrew Wan, premier violon de l’OSM (samedi, 17h). Sans compter l’ensemble de cuivres de l’OSM qui présenteront un répertoire formidable (dimanche, 14h30). 

 Comme de raison, la Symphonie de la Virée sera de retour, le chef Adam Johnson dirigera et Rafael viendra diriger une pièce comme il l’a fait au cours d’éditions précédentes. C’est vraiment une rencontre de musiciens amateurs, jeunes et moins jeunes, qui répètent ensemble sous la direction d’Adam Johnson (samedi, 16h15)

Plusieurs autres ensembles sont invités, l’ensemble de cuivres Griffon (vendredi, 17h et samedi, 14h15), l’Harmonie des jeunes de la Virée résulte d’une collaboration de différentes écoles secondaires, notamment Collège Notre-Dame et Joseph-François-Perrault. Alors tu as des ensembles sont formés spécialement pour la Virée classique,  on a des musiciens de différents profils. 

À côté de ça, il y a beaucoup d’autres types d’activités très inclusives, par exemple l’art-thérapie, le yoga, des séances de musique et littérature, plusieurs façons de découvrir la musique.

Alors voilà, c’est un petit aperçu, je pourrais  évidemment en dire plus long! 

Tout le contenu 360

Virée classique 2025 | Composer pour l’octobasse: un défi de taille?

Virée classique 2025 | Composer pour l’octobasse: un défi de taille?

Festival des traditions du monde de Sherbrooke (FTMS): la diversité d’aujourd’hui, bien au-delà des folkores 

Festival des traditions du monde de Sherbrooke (FTMS): la diversité d’aujourd’hui, bien au-delà des folkores 

Virée classique| Le pianiste Martin Helmchen : passion et intensité jusqu’au bout des doigts

Virée classique| Le pianiste Martin Helmchen : passion et intensité jusqu’au bout des doigts

Virée classique | Orchestre de Jeux Vidéo : Quand Mère Nature rencontre carte mère

Virée classique | Orchestre de Jeux Vidéo : Quand Mère Nature rencontre carte mère

12e Virée classique de l’OSM expliquée par Marianne Perron | La nature sublimée par la musique

12e Virée classique de l’OSM expliquée par Marianne Perron | La nature sublimée par la musique

Présence autochtone | Native Mafia Family, pionnier du hip-hop innu

Présence autochtone | Native Mafia Family, pionnier du hip-hop innu

Virée classique | Obiora : Concert-festin pour les yeux et les oreilles de toute la famille!

Virée classique | Obiora : Concert-festin pour les yeux et les oreilles de toute la famille!

Orford 2025 | Stick&Bow, hommage aux transgresseurs

Orford 2025 | Stick&Bow, hommage aux transgresseurs

Présence autochtone 2025 | Forestare présente le conte musical  »Passeurs »

Présence autochtone 2025 | Forestare présente le conte musical  »Passeurs »

Présence autochtone | Incantations maories, aborigènes et inuites pour les baleines

Présence autochtone | Incantations maories, aborigènes et inuites pour les baleines

Changement de baguette à l’Orchestre de la Francophonie: le chemin vers la succession dans les mots d’Hélène Archambault

Changement de baguette à l’Orchestre de la Francophonie: le chemin vers la succession dans les mots d’Hélène Archambault

Présence Autochtone 2025 | « Montréal est la ville la plus anti-MAGA d’Amérique » (et on parle de la programmation avec le directeur)

Présence Autochtone 2025 | « Montréal est la ville la plus anti-MAGA d’Amérique » (et on parle de la programmation avec le directeur)

Ensemble Obiora : musique afro-classique dans les parcs

Ensemble Obiora : musique afro-classique dans les parcs

Vitta Morales, notre collègue aux multiples chapeaux

Vitta Morales, notre collègue aux multiples chapeaux

Festival d’art vocal de Montréal | La Flûte enchantée pour conclure le mois lyrique de l’ICAV

Festival d’art vocal de Montréal | La Flûte enchantée pour conclure le mois lyrique de l’ICAV

Festival de Lanaudière | Kent Nagano : l’éternel, et attendu, retour

Festival de Lanaudière | Kent Nagano : l’éternel, et attendu, retour

Festival de Lanaudière | Sol Gabetta et les rencontres fortuites

Festival de Lanaudière | Sol Gabetta et les rencontres fortuites

Orford 2025  | Collectif9 : le folk qui innove et qui groove

Orford 2025  | Collectif9 : le folk qui innove et qui groove

Festival de Lanaudière | Les étincelles de Strauss, Schumann et Brahms à Joliette

Festival de Lanaudière | Les étincelles de Strauss, Schumann et Brahms à Joliette

Festival de Lanaudière | Franco Fagioli et la voix du bel canto

Festival de Lanaudière | Franco Fagioli et la voix du bel canto

Le féminin est pluriel au Festival d’opéra de Québec

Le féminin est pluriel au Festival d’opéra de Québec

Festival d’art vocal de Montréal | Former la relève en art lyrique, de la voix à la mise en scène

Festival d’art vocal de Montréal | Former la relève en art lyrique, de la voix à la mise en scène

Nuits d’Afrique | El Gato Negro, le son de la pop subtropicale

Nuits d’Afrique | El Gato Negro, le son de la pop subtropicale

Nuits d’Afrique | Glowzi, en mode soundsystem

Nuits d’Afrique | Glowzi, en mode soundsystem

Inscrivez-vous à l'infolettre