En cette année où l’on fête le 250e anniversaire de naissance de Beethoven, les musiciens de chambre du WDR Symphony Orchestra de Cologne participent avec leur troisième album à l’hommage rendu au grand compositeur allemand. Y sont présentés les Quintettes à cordes op. 29 (1801) et 104 (1817) ainsi qu’une Fugue en rémajeur (1817) pour le même type d’ensemble. Cette formation, moins conventionnelle que le classique quatuor à cordes, comprend deux violons, deux altos et un violoncelle. On ajoute donc une couche supplémentaire à l’accompagnement et une rondeur au niveau du son assurée par la texture feutrée que procure l’ajout d’un second altiste. L’enregistrement, d’une qualité impressionnante, permet de distinguer facilement à l’oreille les parties individuelles des cinq instrumentistes. Cela permet notamment d’apprécier les mélodies lyriques et envoûtantes de Beethoven, la recherche de ses harmonies – d’ailleurs plus audacieuses dans son op. 104 –, ainsi que la qualité de son écriture pour la fugue. En effet, l’album se clôt avec une fugue qui, comme le veut la tradition, est une superposition de voix indépendantes qui résulte en une écriture horizontale. L’ensemble se démarque par sa capacité à interpréter les deux quintettes à cordes avec le caractère fougueux que l’on associe à la musique de Beethoven, ainsi que par la précision et la définition des traits rapides qui sont parfois conférés aux différents instruments. Proposant des interprétations de qualité et un jeu sans failles, cet album est un excellent moyen de découvrir et de se familiariser avec ces œuvres plus méconnues du compositeur.
Tout le contenu 360
Critique d'album Antilles / Caraïbes/americana/soul/R&B 2025
AHI – The Light Behind The Sun
Par Alain Brunet
Critique d'album dream pop/folk progressif/rock 2025
Jonathan Hultén – Eyes of the Living Night
Par Alain Brunet
Critique de concert classique occidental/classique
OSM et Khachatryan | Musique, politique et condition humaine
Par Hélène Archambault
Critique de concert expérimental / contemporain/jazz/Métal
M/NM | le métal et le jazz actuel s’invitent au buffet de la SMCQ
Par Alain Brunet
Interview expérimental / contemporain/classique occidental/classique
M/NM | DigiScores ou l’art de jouer avec des partitions animées
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album classique occidental/classique 2025
Vannina Santoni; Orchestre national de Lille/Jean-Marie Zeitouni – Par amour
Par Frédéric Cardin
Critique de concert classique occidental/classique
M/NM | Musique à l’âme et à l’encre de Chine
Par Frédéric Cardin
Critique de concert classique occidental/classique/Piano
M/NM : L’insecte de Kafka en métamorphose sous la Satosphère
Par Judith Hamel
Interview Antilles / Caraïbes
Mois de l’histoire des Noirs | Jean Jean Roosevelt rend hommage à Dessalines
Par Keithy Antoine
Interview dream pop/électronique/americana/rock
Jonathan Hultén et les conseils de la nuit
Par Alain Brunet
Critique d'album classique occidental/classique 2025