Parcours atypique que le sien. Tout comme sa musique. Guitariste, son langage consiste en masses sombres qui se heurtent et se disloquent, énergie qui gronde, rue, trépigne. On est loin des accords mesurés ou des envolées à tout rompre de ses confrères. En fait, l’instrument source est si méconnaissable qu’il faut savoir qu’il s’agit d’une guitare. Après deux disques en solo de cette matière brute pour le label Rune Grammofon et de brèves collaborations, notamment avec le groupe Jaga Jazzist sur l’album One-Armed Bandit et Nils Peter Molvaer sur Baboon Moon, il réalise deux disques d’improvisation éberluants d’invention avec sa compatriote, la chanteuse d’avant-garde Sidsel Endresen. On le retrouve ensuite en trio, le temps d’un disque, dans un contexte de rock expérimental avec le groupe Pale Horses, sur lequel on découvre sa voix, étonnante. Suit en 2016 Amputation, autre album en solo, puissant, troublant, où la plaie laissée par l’ablation est encore à vif, mais qui n’est que le prélude de celui-ci.
Jusqu’ici toutes les pochettes de ses disques ont été en noir et blanc, sombres pour la plupart, abstraites et, à une exception près, dépourvues de tout élément humain. Avec celle de Redundance, non seulement Westerhus s’y montre pour la première fois, dans toute sa vulnérabilité, mais son portrait solarisé est nimbé d’un rouge vibrant. Changement de ton. Radical. Grâce à sa voix, surprenamment expressive et polymorphe, démultipliée, sa musique, de cérébrale est devenue touchante. Bouleversante même. Et puis il y a cette façon bien à lui de construire ses chansons, l’âpre le disputant au sublime, avec des fulgurances sonores qui font chavirer. J’en suis encore tout remué. Gros coup de cœur.
Tout le contenu 360
Interview Moyen-Orient / Levant / Maghreb/pop/arabe
Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !
Par Alain Brunet
Critique de concert latino
Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/classique occidental/période moderne
Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM
Par Alain Brunet
Critique d'album expérimental / contemporain/Experimental/jazz/classique occidental/classique 2024
Rachel Therrien – CAPI
Par Frédéric Cardin
Interview classique
OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique
Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70
Par Frédéric Cardin
Critique d'album folk/americana/Chanson francophone/Chansonnier 2024
Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois)
Par Varun Swarup
Critique d'album americana/pop
Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/classique occidental
Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/période moderne
L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album classique/classique occidental/trad québécois 2024
Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy
Par Frédéric Cardin
Interview classique/classique occidental
Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir
Par Michel Labrecque
Interview folk/americana/rock/pop
P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts
Par Stephan Boissonneault
Interview classique occidental/classique
SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore
Par Alain Brunet
Interview Afrique/traditionnel