Après une première production couronnée de succès en 2017, le premier super-groupe entièrement féminin composé de neuf chanteuses ouest-africaines nous revient avec un deuxième album ambitieux ouvrant un horizon de collaboration à seize artistes aux provenances diverses (Éthiopie, France, Colombie, Algérie, République démocratique du Congo, Espagne, Guyane). Enregistré à Bamako, cet album polyglotte et multigénérationnel conserve la même ligne directrice : employer la musique pour la mise en œuvre d’un discours de rupture engagé à dans la lutte pour une plus grande égalité et contre la violence faite aux femmes dans le monde entier.
Grâce à une pléthore d’alliances stylistiques, chaque piste s’auréole d’une couleur différente infusée de modernité. On retrouve une mosaïque de patrimoines où s’entrecroisent harmonies R&B, électronique, dancehall, reggae, funk, chaâbi et hip-hop. Les morceaux s’enchaînent et malgré l’éventail d’influences, Amazones Power nage avec assurance entre avant-gardisme et tradition griotte. Les origines plurielles du collectif s’unifient et érigent un hymne sublime à la condition féminine, à sa précarité, à ses gains présents et ceux en devenir. Des voix masculines issues de la diaspora sont également de la partie.
Il se dégage de ce deuxième album à l’esthétique afrofuturiste un charme inhérent à sa qualité mélodique et à sa fougue militante tout en finesse, d’autant qu’il constitue un témoignage musical d’une grande richesse culturelle. On ne peut que vous encourager à découvrir cette remarquable entreprise.
Tout le contenu 360
Critique d'album rock/classique occidental/classique 2024
Folterkammer – Weibermacht
Par Laurent Bellemare
Critique d'album rock/expérimental / contemporain 2024
Full of Hell – Coagulated Bliss
Par Laurent Bellemare
Interview classique occidental/classique
PODIUM 2024: Montréal au sommet des chœurs
Par Alain Brunet
Interview pop/Europe de l'Est
Nastasia Y, sa culture ukrainienne infusée dans la canadienne
Par Alain Brunet
Critique de concert pop/électronique/expérimental / contemporain/Moyen-Orient / Levant / Maghreb
BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban
Par Salima Bouaraour
Interview Afrique/jazz/soul/R&B
Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin
Par Frédéric Cardin
Interview classique
CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024
Par Alexandre Villemaire
Interview classique
Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024
Par Alexandre Villemaire
Interview classique occidental/classique
Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans
Par Alain Brunet
Critique d'album expérimental/expérimental / contemporain/Experimental 2024
N NAO – Miroir
Par Louise Jaunet
Interview Moyen-Orient / Levant / Maghreb/pop/arabe
Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !
Par Alain Brunet
Critique de concert latino
Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !
Par Alain Brunet
Interview rock
Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo
Par Stephan Boissonneault
Critique de concert classique/classique occidental/période moderne