Pays : Singapour Label : Stradivarius Genres et styles : classique occidental / musique contemporaine Année : 2020

Still, Yet, And Again – Divertimento Ensemble

· par Réjean Beaucage

Originaire de Singapour, Diana Soh s’est établie à Paris où elle a fréquenté l’IRCAM.
Son catalogue compte aussi bien des pièces en solo que des œuvres pour orchestre,
ou des opéras, mais ce sont des pièces pour 6 à 12 musicien-ne-s, écrites entre 2013
et 2019, que nous offre ici l’ensemble Divertimento, de Milan, sous la direction de
Sandro Gorli. L’écriture de Soh est extrêmement pointilliste, très percussive, et
chacun des instruments utilise des techniques de jeu étendues (le piano, préparé,
est frappé aussi bien sur les cordes que sur son cadre, les cordes sont pincées, etc.).
La pièce la plus récente, Still, Yet, And Again, laisse place à une certaine souplesse
par l’utilisation de glissandi et d’accords tenus, mais d’une manière générale, c’est
un carnaval d’attaques sèches et d’objets sonores brefs qui semblent lancés dans le
trafic en désordre vers un inéluctable accident. Cependant, le hasard en ferait de la
bouillie, et cette anarchie-là est bel et bien organisée ; il est fascinant, par exemple,
de suivre le complexe ballet auquel se livrent les musicien-ne-s dans une pièce
comme Iota, de 2016, pour 12 instrumentistes. Hâte d’entendre ça chez nous, dites-
vous?

Tout le contenu 360

Toronto Symphony Orchestra et Emily D’Angelo : Entre l’ombre et la lumière

Toronto Symphony Orchestra et Emily D’Angelo : Entre l’ombre et la lumière

FIMAV 2024 | Scott Thomson, nouveau directeur artistique, nous explique et nous dévoile ses coups de cœur

FIMAV 2024 | Scott Thomson, nouveau directeur artistique, nous explique et nous dévoile ses coups de cœur

Folterkammer – Weibermacht

Folterkammer – Weibermacht

Full of Hell – Coagulated Bliss

Full of Hell – Coagulated Bliss

Laraw | Mélodies d’un journal intime

Laraw | Mélodies d’un journal intime

PODIUM 2024: Montréal au sommet des chœurs

PODIUM 2024: Montréal au sommet des chœurs

Nastasia Y, sa culture ukrainienne infusée dans la canadienne

Nastasia Y, sa culture ukrainienne infusée dans la canadienne

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Mount Kimbie – The Sunset Violent

Mount Kimbie – The Sunset Violent

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Alix Fernz – Bizou

Alix Fernz – Bizou

St.Vincent – All Born Screaming

St.Vincent – All Born Screaming

Boogat – Del Horizonte

Boogat – Del Horizonte

RIP l’ami JP

RIP l’ami JP

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Maureen – Bad Queen

Maureen – Bad Queen

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Inscrivez-vous à l'infolettre