Pays : Haiti / Québec Label : ATMA Classique Genres et styles : classique occidental / opéra contemporain Année : 2024

Orchestre classique de Montréal, dir. : Alain Trudel/Suzanne Taffot/Brandon Coleman – David Bontemps : La Flambeau

· par Frédéric Cardin

Le 7 février 2023 a eu lieu la création d’un très rare opéra d’origine haïtienne à la salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau à Montréal. L’enregistrement ATMA que voici est la captation live de cet événement. J’y étais et j’en ai fait une critique positive le lendemain. Lisez la critique ici :  

Je ne reviendrai donc pas sur les détails de l’œuvre et de sa réalisation par les différents artistes sur scène : Suzanne Taffot, Catherine Daniel, Paul Williamson, Brandon Coleman et l’Orchestre classique de Montréal sous la direction attentionnée d’Alain Trudel. Je réitérerai seulement à quel point cet opéra résolument tonal et parcouru de plusieurs thèmes récurrents, tels des leitmotivs bien identifiables, constitue un grand plaisir d’écoute. Il y a un aria magnifique, un vrai de vrai, chanté par Suzanne Taffot, qui vous fera fondre le cœur. La Flambeau est aussi une nouveauté très bienvenue dans le paysage de la création lyrique québécoise, car, oui, bien que le conte traditionnel y est raconté soit bien enraciné dans le terroir haïtien, sa conception et sa naissance sont éminemment québécoises. Encore une fois, la belle proximité qui existe entre les peuples haïtiens et québécois, donne de très beaux fruits artistiques. 

Si vous avez un tant soit peu d’intérêt pour l’opéra contemporain et sa vitalité, faites un achat utile (et plaisant!) : procurez-vous cet album ATMA afin de soutenir ce genre de projet. Un grand merci à tous et toutes qui l’ont rendu possible, et à ATMA qui a eu le courage de financer un tel enregistrement. 

Tout le contenu 360

Toronto Symphony Orchestra et Emily D’Angelo : Entre l’ombre et la lumière

Toronto Symphony Orchestra et Emily D’Angelo : Entre l’ombre et la lumière

FIMAV 2024 | Scott Thomson, nouveau directeur artistique, nous explique et nous dévoile ses coups de cœur

FIMAV 2024 | Scott Thomson, nouveau directeur artistique, nous explique et nous dévoile ses coups de cœur

Folterkammer – Weibermacht

Folterkammer – Weibermacht

Full of Hell – Coagulated Bliss

Full of Hell – Coagulated Bliss

Laraw | Mélodies d’un journal intime

Laraw | Mélodies d’un journal intime

PODIUM 2024: Montréal au sommet des chœurs

PODIUM 2024: Montréal au sommet des chœurs

Nastasia Y, sa culture ukrainienne infusée dans la canadienne

Nastasia Y, sa culture ukrainienne infusée dans la canadienne

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Mount Kimbie – The Sunset Violent

Mount Kimbie – The Sunset Violent

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Alix Fernz – Bizou

Alix Fernz – Bizou

St.Vincent – All Born Screaming

St.Vincent – All Born Screaming

Boogat – Del Horizonte

Boogat – Del Horizonte

RIP l’ami JP

RIP l’ami JP

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Maureen – Bad Queen

Maureen – Bad Queen

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Inscrivez-vous à l'infolettre