Pays : Canada (Québec) Label : Autoproduction Genres et styles : dream-pop / indie rock / pop / rock Année : 2020

Big Inhale

· par Louis Paulhus

Née du désir de s’éloigner du surf-rock de The Muscadettes et de se rapprocher de leurs différents goûts musicaux, Penny Diving, la nouvelle incarnation des soeurs Chantal et Kathleen Ambridge, nous amène ailleurs dans leurs influences. Accompagnées de Thomas Augustin (Malajube) dans cette jeune aventure, les deux musiciennes s’offrent un album alliant dream-pop, rock et shoegaze… un croisement stylistique délectable. Le trio frappe droit dans le mille en qualifiant sa musique de basement dream pop, étiquette qui lui sied à ravir, pour désigner les indéfinissables et charmantes sonorités de Big Inhale, premier opus de la formation montréalaise.

Dès les premières notes de Can You Feel It, autant la construction du morceau que le timbre de la guitare me rappellent les irrésistibles mélodies de Solids. Avec cette entrée prometteuse, le bal est lancé, peu à peu, les éléments se mettent en place, la guitare criarde, les percussions rythmées, la basse pesante puis la voix éthérée. Cette combinaison d’un magnifique équilibre présent tout au long des neuf titres s’efface parfois pour faire place à de vaporeux moments de flottement ou à des segments plus soutenus où les trois membres poussent d’un même élan, créant un mur de son fort sympathique.

Big Inhale se présente comme un monolithe à l’identité propre et homogène, un son rafraîchissant auquel, j’ose espérer, Penny Diving restera fidèle et qui pourrait lui ouvrir les portes du célèbre Bang Bang Bar de Twin Peaks.

Tout le contenu 360

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Mount Kimbie – The Sunset Violent

Mount Kimbie – The Sunset Violent

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Alix Fernz – Bizou

Alix Fernz – Bizou

St.Vincent – All Born Screaming

St.Vincent – All Born Screaming

Boogat – Del Horizonte

Boogat – Del Horizonte

RIP l’ami JP

RIP l’ami JP

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Maureen – Bad Queen

Maureen – Bad Queen

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Nick Semenykhin – Paradigm

Nick Semenykhin – Paradigm

Inscrivez-vous à l'infolettre