Pays : États-Unis Label : Imaginary Animals Genres et styles : Électronique / musique contemporaine Année : 2023

Pathos Trio – Polarity

· par Frédéric Cardin

Pathos Trio, de Brooklyn, est un trio piano/percussions composé de Felix Reyes et Marcelina Suchocka aux percussions et de Will Healy au piano. Leur approche décomplexée face à la création musicale contemporaine les amène à opérer une fusion esthétique et structurelle de la musique savante d’avant-garde avec l’électro multi-tendances, le rock et l’ambiant. 

Polarity est leur nouvel album et est un florilège de compositions passablement différentes les unes des autres, qui, dans l’ensemble, donnent l’impression d’un hommage kaléidoscopique à Nils Frahm. On passe d’une sorte de drum’n’bass hoquetant où Steve Reich est également convié (Mega Cicada de Ian Chang) à un hymne synthwave rappelant la B.O. de Terminator (1984) et parcouru de drumsets hard-rock (Split de Phong Tran), en passant par du House convenu mais séduisant, genre Deadmau5 (PITY d’Andrew M. Rodriguez) et le mix industriel/jazz E.S.T./Indie de Monolitos (de Vincente Hansen Atria). L’ambient étrange et exploratoire, teinté de néoclassicisme, de 21600 (Paul Mortilla) complète le programme avec la synth-pop néo-minimaliste de Home/Gone (Clara Warnaar). 

La sélection éclectique, de caractère plutôt solaire, est assurément plaisante, mais ne semble pas mettre les membres du trio acoustique en grand danger technique et interprétatif. Pour une représentation plus fidèle du talent brut de ces musiciens, écoutez leur album précédent, When Dark Sounds Collide, sur Bandcamp. 

Cela dit, si Polarity n’impressionne pas, il procure d’agréables moments d’écoute musicale.

Tout le contenu 360

Maurizio Baglini, jouer, ressentir, penser le piano

Maurizio Baglini, jouer, ressentir, penser le piano

Ambroise – La première caresse goûte toujours la neige

Ambroise – La première caresse goûte toujours la neige

Roman Zavada – Forêt pour deux pianos

Roman Zavada – Forêt pour deux pianos

Bill Frisell – Orchestras

Bill Frisell – Orchestras

Corridor : de l’héritage analogique à l’exploration électronique

Corridor : de l’héritage analogique à l’exploration électronique

Toronto Symphony Orchestra et Emily D’Angelo : Entre l’ombre et la lumière

Toronto Symphony Orchestra et Emily D’Angelo : Entre l’ombre et la lumière

FIMAV 2024 | Scott Thomson, nouveau directeur artistique, nous explique et nous dévoile ses coups de cœur

FIMAV 2024 | Scott Thomson, nouveau directeur artistique, nous explique et nous dévoile ses coups de cœur

Folterkammer – Weibermacht

Folterkammer – Weibermacht

Full of Hell – Coagulated Bliss

Full of Hell – Coagulated Bliss

Laraw | Mélodies d’un journal intime

Laraw | Mélodies d’un journal intime

PODIUM 2024: Montréal au sommet des chœurs

PODIUM 2024: Montréal au sommet des chœurs

Nastasia Y, sa culture ukrainienne infusée dans la canadienne

Nastasia Y, sa culture ukrainienne infusée dans la canadienne

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Mount Kimbie – The Sunset Violent

Mount Kimbie – The Sunset Violent

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Alix Fernz – Bizou

Alix Fernz – Bizou

St.Vincent – All Born Screaming

St.Vincent – All Born Screaming

Boogat – Del Horizonte

Boogat – Del Horizonte

RIP l’ami JP

RIP l’ami JP

Inscrivez-vous à l'infolettre