classique

Fazil Say à la Salle Pierre-Mercure

par Rédaction PAN M 360

Virtuose et grand maître du piano, à la fois compositeur et interprète, originaire de  Turquie, Fazil Say émeut le public et la critique depuis plus de 25 ans. 

Convié par les orchestres les plus célèbres du monde, il effectue des tournées dans de nombreux pays : Allemagne, Italie, Israël, États-Unis, Chine, Japon et Afrique du Sud. Ses prestations comme artiste invité, et comme musicien de chambre, l’ont emmené́ à se produire sur les cinq continents.

À titre de compositeur, son œuvre comprend cinq symphonies, deux oratorios, divers concertos solos et de nombreuses œuvres pour piano et musique de chambre. 

A virtuoso and great master of the piano, both composer and performer, Turkish-born Fazil Say has been thrilling audiences and critics alike for over 25 years.

Invited by the world’s most famous orchestras, he tours in Germany, Italy, Israel, the United States, China, Japan and South Africa. His performances as a guest artist, and as a chamber musician, have taken hiḿ to five continents.

As a composer, his oeuvre includes five symphonies, two oratorios, various solo concertos and numerous works for piano and chamber music.


POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de la Salle Pierre-Mercure et est adapté par PAN M 360.

classique

I Musici à la Salle Pierre-Mercure

par Rédaction PAN M 360

Sous la direction de : Jean-François Rivest, chef 

En ce début d’année, retrouvez tout le meilleur d’I Musici de Montréal : force, lyrisme et énergie ! Vous replongerez dans ce qui fut à la base de la fondation de notre orchestre, et ce qui demeure toujours aujourd’hui notre force : la symbiose fusionnelle entre les musiciens, le chef, et la musique. Le rideau s’ouvre avec l’ouverture du dernier grand opéra de R. Strauss, suivie des pages visionnaires de la Grande fugue, Op. 133, de Beethoven. On vous offre ensuite le romantisme passionné du deuxième Quintette à cordes de Brahms. Comment résister ?  

Under the direction of : Jean-François Rivest, conductor

At the start of the new year, I Musici de Montréal brings you all its strength, lyricism and energy! You’ll be immersed in what was the foundation of our orchestra, and what remains our strength today: the fusional symbiosis between musicians, conductor and music. The curtain opens with the overture to R. Strauss’s last great opera, followed by the visionary pages of Beethoven’s Great Fugue, Op. 133. Then comes the passionate romanticism of Brahms’s Second String Quintet. How can you resist?


POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de la Salle Pierre-Mercure et est adapté par PAN M 360.

électronique

BRAIN FREEZE VOL.20 – Performance en direct de musique électronique au Ausgang Plaza

par Rédaction PAN M 360

La soirée mensuelle Brain Freeze Vol.20 aura lieu à Ausgang Plaza le 17 janvier! Les événements organisés par Brain Freeze Montréal sont aujourd’hui la référence locale en ce qui a trait à la musique électronique de performance. Les billets seront en vente à la porte!

L’événement est Ouvert aux artistes et aux fans de musique électronique de la région du Grand Montréal, ces événements sont devenus un incubateur créatif bouillonnant, à l’image de l’effervescence artistique unique à la métropole.

The monthly Brain Freeze Vol.20 party takes place at Ausgang Plaza on January 17! Events organized by Brain Freeze Montréal are now the local benchmark for electronic performance music. Tickets will be on sale at the door!

Open to artists and fans of electronic music in the Greater Montreal area, these events have become a bubbling creative incubator, reflecting the city’s unique artistic effervescence.


BILLETS EN VENTE À LA PORTE!

Ce contenu provient du Ausgang Plaza et est adapté par PAN M 360.

arabe / électro arabe

Laylit au Ausgang Plaza

par Rédaction PAN M 360

Laylit est un collectif et une plateforme célébrant la musique et les artistes issus du monde Arabe/SWANA et de ses diasporas. Depuis maintenant cinq ans, leurs soirées sont devenues des incontournables de la scène culturelle et nightlife d’Amérique du Nord. Mis en vedette dans le New York Times, Laylit à fêté son cinquième anniversaire avec un gros événement Boiler Room à New York et une tournée au Canada et aux Etats-unis.

Les soirées sont un véritable voyage musical. Le son de Laylit se distingue par son alliage du shaabi, dabke, mahraganat, hip hop et de la pop Arabe avec des musiques électroniques (techno, breakbeat, hyperpop etc.) inspirées des scènes underground de New York et Montréal.

Laylit valorise l’inclusivité et l’unité entre les cultures, les langues, les dialectes, les religions, l’identité et les orientations sexuelles.

Laylit is a collective and platform celebrating music and artists from the Arab/SWANA world and its diasporas. Over the past five years, their events have become fixtures on the North American cultural and nightlife scene. Featured in the New York Times, Laylit celebrated its fifth anniversary with a major Boiler Room event in New York and a tour of Canada and the USA.

The evenings are a veritable musical voyage. Laylit’s sound is distinguished by its blend of shaabi, dabke, mahraganat, hip hop and Arab pop with electronic music (techno, breakbeat, hyperpop etc.) inspired by the underground scenes of New York and Montreal.

Laylit values inclusivity and unity across cultures, languages, dialects, religions, identities and sexual orientations.


POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient du Ausgang Plaza et est adapté par PAN M 360.

classique / folk-rock

Candlelight : Hommage à Leonard Cohen au Théâtre Rialto

par Rédaction PAN M 360

Au sein de lieux spectaculaires jamais utilisés comme salle de concert auparavant, ces représentations intimistes à la lueur des bougies permettent de redécouvrir la musique autrement. Découvre toute une palette de genres : du classique au jazz, en passant par la pop, les bandes originales de films ou encore du ballet…

In spectacular venues never before used as concert halls, these intimate candlelit performances offer a new way to discover music. Discover a whole range of genres: from classical to jazz, pop, film soundtracks and ballet…

Programme :

  • So Long, Marianne
  • Suzanne
  • Hallelujah
  • I’m Your Man
  • Hey, That’s No Way To Say Goodbye
  • Dance Me To The End Of Love
  • Take This Waltz
  • Everybody Knows
  • Master Song
  • Treaty


POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient du Théâtre Rialto et est adapté par PAN M 360.

indie rock

FLEECE avec Sorry Girls à la Sala Rossa

par Rédaction PAN M 360

Fleece est un groupe de rock indépendant canadien, originaire de Montréal. Il est composé de Matt Rogers, Megan Ennenberg, Jameson Daniel et Ethan Soil. Ils ont sorti leur premier album Scavenger en 2015, et ont gagné en notoriété lorsque le  » comment écrire une chanson d’Alt-J  » de Rogers et Soil est devenu viral sur YouTube en mai 2015.

Fleece are a Canadian indie rock band, originating from Montreal. It consists of Matt Rogers, Megan Ennenberg, Jameson Daniel, and Ethan Soil. They released their first album Scavenger in 2015, and gained notoriety when Rogers’ and Soil’s « how to write an Alt-J song » went viral on YouTube in May 2015.


POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de la Sala Rossa et est adapté par PAN M 360.

classique / musique contemporaine / néoclassique

Concert Étoile Montante 2024 à la Salle Claude-Champagne

par Rédaction PAN M 360

Orchestre de l’UdeM 

Étudiantes en direction d’orchestre  : Lori Antounian et Marie-France Mathieu 

Programme 

Edwin H. Ng, Of breath, movement and boxing (création)
Étudiant au doctorat en musique (composition et création sonore), lauréat du Concours de composition de l’OUM 2023

BeethovenConcerto pour piano no 4

Entracte 

Luis Ernesto Peña LagunaSAR (création)
Étudiant au doctorat en musique (composition et création sonore), lauréat du Concours de composition de l’OUM 2023

Denis GougeonConversations pour flûte et orchestre

2e prix du Concours de concerto de l’OUM 2023

Qu’ils exercent leur talent en composition, en direction d’orchestre, comme solistes ou instrumentistes au sein l’OUM, les étudiants et les étudiantes de la Faculté de musique seront sous les feux de la rampe lors de cette soirée Étoiles montantes! Découvrez des œuvres inédites des lauréats du Concours de composition de l’OUM 2023, témoignant de la vitalité créatrice de la Faculté. La pianiste Fiona Wu sera à l’honneur avec le Quatrième concerto de Beethoven, chef-d’œuvre de la littérature pianistique lors duquel le soliste ouvre le dialogue. La part belle sera donnée à la flûte dans l’œuvre de Gougeon, Conversations pour flûte et orchestre, qui permettra à Catherine Chabot de mettre en valeur tout le potentiel expressif et technique de l’instrument soliste.

Whether they are composers, conductors, soloists or instrumentalists with the OUM, students from the Faculty of Music will be in the spotlight during this Rising Stars evening! Discover previously unpublished works by the winners of the OUM 2023 Composition Competition, testifying to the creative vitality of the Faculty. Pianist Fiona Wu will be in the spotlight with Beethoven’s Fourth Concerto, a masterpiece of piano literature in which the soloist opens the dialogue. The flute takes center stage in Gougeon’s Conversations for flute and orchestra, in which Catherine Chabot brings out the full expressive and technical potential of the solo instrument.

ENTRÉE LIBRE

Ce contenu provient de la Faculté de musique de l’Université de Montréal et est adapté par PAN M 360.

classique

Récital de piano de Jeanne Frenette à la Salle Claude-Champagne

par Rédaction PAN M 360

Interprétation : Jeanne Frenette, piano.

Programme du concert/Concert program

Maurice Ravel (1875-1937)
Miroirs 

  1. Noctuelles
  2. Oiseaux tristes

III. Une barque sur l’océan 

  1. Alborada del gracioso
  2. La vallée des cloches

Pause 

Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Sonate pour piano no 14 en do dièse mineur, « Clair de lune » 

  1. Adagio sostenuto
  2. Allegretto

III. Presto agitato 

George Gershwin (1898-1937)
Rhapsody in Blue (version pour piano solo) 

ENTRÉE LIBRE

Ce contenu provient de la Faculté de musique de l’Université de Montréal et est adapté par PAN M 360.

jazz

Récital de doctorat de saxophone jazz et piano

par Rédaction PAN M 360

Interprétation: Philippe Côté, saxophone jazz et piano.

Classe de John Hollenbeck.

ENTRÉE LIBRE

Ce contenu provient de l’École de musique Schulich et est adapté par PAN M 360.

classique

Récital d’orgue de Diplôme d’études supérieures à l’Église Saint-Jean Baptiste

par Rédaction PAN M 360

Interprétation : Qing Xu, orgue.

Classe d’Isabelle Demers.

ENTRÉE LIBRE

Ce contenu provient de l’École de musique Schulich et est adapté par PAN M 360.

jazz

Schulich en concert | The Drum Major Instinct Hommage à Martin Luther King Jr

par Rédaction PAN M 360

Ed NeumeisterKalun LeungFelix Del Tredici, trombones; Gentiane Michaud-Gagnon, accordéon; Oliver Tremblay-Noël, percussion; Roman Munoz Bueno, guitare électrique; John Hollenbeck, batterie et piano

JOHN HOLLENBECK The Drum Major Instinct : trois pièces inspirées du dernier sermon de Martin Luther King Jr pour trio de trombones, accordéon, guitare électrique, piano, vibraphone, marimba, batterie et la voix de Martin Luther King Jr


POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de l’École de musique Schulich et est adapté par PAN M 360.

néoclassique

Alexandra Stréliski à la Salle Wilfrid-Pelletier

par Rédaction PAN M 360

Alexandra Stréliski, la pianiste au style musical sensible et évocateur est de retour sur scène avec un spectacle tiré de son plus récent album, Néo-Romance.

Enveloppée d’une scénographie immersive réfléchie en collaboration avec les créateurs français du Cirque Leroux, la compositrice décloisonne l’univers néoclassique et voyage à travers différents tableaux visuels inspirés des grands courants de l’histoire de l’Art. Entre intimité et immensité, Alexandra vous invite à contempler, prendre une pause et rêver, accompagnée d’un trio à cordes.

Alexandra Stréliski, the pianist with a sensitive and evocative musical style, returns to the stage with a show based on her most recent album, Néo-Romance.

Enveloped in an immersive scenography conceived in collaboration with the French creators of Cirque Leroux, the composer decompartmentalizes the neoclassical universe and travels through various visual tableaux inspired by the great currents of art history. Between intimacy and immensity, Alexandra invites you to contemplate, pause and dream, accompanied by a string trio.


POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de la Place des Arts et est adapté par PAN M 360.

Inscrivez-vous à l'infolettre