Chanson francophone / pop

Lisa Leblanc à la Salle Wilfrid-Pelletier

par Rédaction PAN M 360

L’Orchestre symphonique de Laval ajoute une couche de paillettes à cette rencontre improbable entre le disco et le chiac de l’inimitable Lisa LeBlanc. Une production énergisante, là où le glamour rencontre la ruralité. En plus de son dernier opus, Lisa LeBlanc revisitera certains de ses grands classiques!

The Orchestre symphonique de Laval adds a layer of glitter to this unlikely encounter between disco and the chiac of the inimitable Lisa LeBlanc. An energizing production, where glamour meets rurality. In addition to her latest opus, Lisa LeBlanc will be revisiting some of her great classics!


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Musique contemporaine / pop

Kid Koala à la Cinquième Salle

par Rédaction PAN M 360

Le spectacle multimédia immersif The Storyville Mosquito fait partie du répertoire inoubliable de Kid Koala. Chacun de ses spectacles expriment sa forme unique de narration avec de la musique, de l’animation, des films et des divertissements interactifs.

The immersive multimedia show The Storyville Mosquito is part of Kid Koala’s unforgettable repertoire. Each of his shows expresses his unique form of storytelling with music, animation, film and interactive entertainment.


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classique

Rafael Payare et la Quatrième symphonie de Bruckner à la Maison symphonique

par Rédaction PAN M 360

Chaque prestation de Barbara Hannigan représente un moment d’une prodigieuse intensité, décuplée par le charisme et la profonde sensibilité de la soprano. Spécialiste du répertoire contemporain, elle vous fera découvrir In the half-light de la compositrice canadienne Zosha Di Castri, une œuvre qu’elle a créée en 2022. Rafael Payare dirigera également la lumineuse symphonie« Romantique » de Bruckner dont les accents passionnés atteignent leur apogée lors d’une grandiose coda.

Every Barbara Hannigan performance is a moment of prodigious intensity, enhanced tenfold by the soprano’s charisma and profound sensitivity. A specialist in the contemporary repertoire, she will bring you Canadian composer Zosha Di Castri’s In the half-light, a work she premiered in 2022. Rafael Payare will also conduct Bruckner’s luminous « Romantic » symphony, whose passionate accents culminate in a grandiose coda.

Zosha DI CASTRI, In the half-light (texte de Tash Aw, 28 min)
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BRUCKNER, Symphonie no 4 en mi bémol majeur, WAB 104, « Romantique » (70 min)


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rock

Les BB par Ludovick Bourgeois au Théâtre Maisonneuve

par Rédaction PAN M 360

On lui demandait depuis longtemps et le moment est enfin venu pour Ludovick Bourgeois de saluer en chansons et en images le parcours artistique, mais également plus personnel, de son célèbre père Patrick et son groupe culte Les BB.

En compagnie de ses musiciens, Ludovick proposera un voyage dans le temps en revisitant les innombrables succès de la formation — Parfums du passéSeul au combatDonne-moi ma chanceTu ne sauras jamaisT’es dans la lune et tant d’autres —, ainsi que quelques-uns de ses titres coups de cœur.

Un spectacle-événement empreint de nostalgie, mis en scène par Joël Legendre, que le chanteur chouchou des Québécois.e.s souhaite aussi prenant que grandiose!

Ludovick Bourgeois has been asked to do so for a long time, and the time has finally come for him to pay tribute in song and image to the artistic and personal career of his famous father Patrick and his cult band Les BB.

Accompanied by his musicians, Ludovick will take us on a journey back in time, revisiting the group’s countless hits – Parfums du passé, Seul au combat, Donne-moi ma chance, Tu ne sauras jamais, T’es dans la lune and many others – as well as some of his own favorites.

A nostalgia-filled show-event, directed by Joël Legendre, that Quebec’s favourite singer hopes will be as captivating as it is grandiose!


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tango

Laura Cadabon à la Cinquième Salle

par Rédaction PAN M 360

Laura Cadabon fait partie de la nouvelle génération de musiciens en Argentine. Née à Buenos Aires, elle a fait ses études musicales au Conservatoire de Musique Gilardo Gilardi. Sa passion pour le tango l’a amenée à se spécialiser comme interprète du bandonéon. Laura a été régulièrement invitée à se produire avec des orchestres de tango à travers l’Argentine et à des tournées internationales aux États-Unis et en Europe.

En première montréalaise, Laura Cadabon se produira dans un quatuor féminin. Avec son bandonéon, elle sera accompagnée d’une pianiste, d’une contrebassiste et d’une violoniste. Une chanteuse et un couple de danseurs compléteront ce spectacle. Au programme, des œuvres des compositeurs Gardel, Troilo et Piazzola. Le tango-femme aura sa place grâce aux œuvres des compositrices Paquita Bernardo et Eladia Blázquez. 

Tango Laura Cadabon est un spectacle intime. Un voyage musical au cœur de Buenos Aires à ne pas manquer!

Laura Cadabon is one of Argentina’s new generation of musicians. Born in Buenos Aires, she studied at the Gilardo Gilardi Conservatory of Music. Her passion for tango led her to specialize as a bandoneon performer. Laura has been regularly invited to perform with tango orchestras throughout Argentina and on international tours of the United States and Europe.

In her Montreal premiere, Laura Cadabon will perform with an all-female quartet. With her bandoneon, she will be accompanied by a pianist, a double bassist and a violinist. A singer and a couple of dancers complete the show. The program includes works by composers Gardel, Troilo and Piazzola. Women’s tango will also be featured, with works by composers Paquita Bernardo and Eladia Blázquez.

Tango Laura Cadabon is an intimate show. A musical journey to the heart of Buenos Aires not to be missed!


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Chanson francophone

Nicole – Les chansons d’une vie au Théâtre Maisonneuve

par Rédaction PAN M 360

Chanteuse inoubliable à la voix d’or, Nicole Martin a marqué la culture québécoise et a accompagné nos vies à travers ses grandes chansons et grâce à son immense talent.

Partie trop tôt, elle demeure éternelle avec la magnifique musique qu’elle a laissée en héritage au fil de plus de 50 ans de carrière. Grâce à une prestigieuse fresque musicale tout en émotions, Nicole – Les chansons d’une vie est une invitation à revivre l’œuvre de cette grande dame qui a remporté de nombreux prix d’interprétation à travers le monde et vendu plus de 4 millions d’albums.

Accompagnées de musiciens sous la direction de Charles Barbeau, avec Lee Abbott (mari de Nicole) et Pierre Séguin à la direction artistique, Marie-Élaine Thibert, Marie Michèle Desrosiers et Annie Blanchard feront vibrer le public grâce à tous les plus grands succès de Nicole qui ont trôné au sommet des palmarès et marqué des générations.

Une grande célébration musicale empreinte de nostalgie et de bonheur, au son de votre Nicole!

An unforgettable singer with a golden voice, Nicole Martin left her mark on Quebec culture, accompanying us through her great songs and immense talent.

Gone too soon, she remains eternal with the magnificent music she left as her legacy over a career spanning more than 50 years. Nicole – Les chansons d’une vie is a prestigious, emotionally charged musical fresco, an invitation to relive the work of this great lady who won numerous interpretation awards around the world and sold over 4 million albums.

Accompanied by musicians under the direction of Charles Barbeau, with Lee Abbott (Nicole’s husband) and Pierre Séguin as artistic directors, Marie-Élaine Thibert, Marie Michèle Desrosiers and Annie Blanchard will thrill audiences with all Nicole’s greatest hits, which have topped the charts and marked generations.

A musical celebration of nostalgia and happiness, to the sound of your Nicole!


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classique

Fauré et Duruflé, deux Requiem à la Maison symphonique

par Rédaction PAN M 360

À la tête du chœur et de l’orchestre, Bernard Labadie fera briller toute la splendeur de deux grands chefs-d’œuvre chorals. Le Requiem de Fauré baigne dans une lumière d’apaisement et de réconfort. De profondes émotions de sérénité règnent dans le Requiem de Duruflé. Les voix de Magali Simard-Galdès, Julie Boulianne et Jean-François Lapointe s’allient à celles de La Chapelle de Québec pour faire de

ces Requiem des instants mémorables.

At the head of the choir and orchestra, Bernard Labadie brings out the full splendor of two great choral masterpieces. Fauré’s Requiem is bathed in a soothing, comforting light. Deep emotions of serenity reign in Duruflé’s Requiem. The voices of Magali Simard-Galdès, Julie Boulianne and Jean-François Lapointe combine with those of La Chapelle de Québec to make these Requiems memorable moments.

G. FAURÉ, Requiem, op. 48
M. DURUFLÉ, Requiem, op. 9


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classique / classique moderne / période romantique

Émouvantes ténèbres et transcendante lumière avec Yannick et l’OM

par Frédéric Cardin

Un samedi après-midi à la Maison symphonique de Montréal : la salle est remplie et constituée d’un public à la moyenne d’âge bien plus jeune que ce qu’on nous laisse souvent entendre à propos de la musique classique. Qui plus est, ce public est enthousiaste et attentif pour un programme fait de trois œuvres assez peu connues du grand public. Il n’y a pas à dire, la musique classique se porte bien à Montréal.

C’est peut-être Yannick Nézet-Séguin, à la barre de son Orchestre métropolitain, qui stimule cet intérêt. Mais ne boudons pas notre plaisir de constater cet état de fait qui doit faire pâlir d’envie plusieurs autres villes du continent.

Un programme d’œuvres méconnues, disais-je, exception faite du Gloria de Poulenc, et encore. Le concept de l’affiche s’intitulait De l’abîme aux étoiles, ou si vous voulez, des ténèbres à la lumière. C’est essentiellement dans la deuxième partie du concert que l’on a bien ressenti ce cheminement à la fois musical et symbolique, avec le Psaume 130 « Du fond de l’abîme » de Lili Boulanger, oeuvre sombre et angoissée où une petite flamme d’espoir réussit malgré tout à s’imposer, suivi du scintillant Gloria de Francis Poulenc, dans lequel le rapport des forces essentielles est inversé : un parcours lumineux à travers lequel quelques nuages passent mais ne s’amoncellent jamais. J’y reviens plus loin.

La première partie était occupée par un bijou insoupçonné : la Symphonie gaélique de l’étatsunienne Amy Beach, créée en 1896 à Boston, et devenant par le fait même la toute première symphonie écrite et publiée par une femme, et jouée par un orchestre majeur aux États-Unis. 

C’est une pièce relativement solaire, mais dont le premier mouvement contient des références à un air traditionnel celtique, Dark Is The Night. S’agit-il là de ce qui sert de lien au concept du programme? Quoi qu’il en soit, cela demeure assez ténu, musicalement parlant. L’ensemble de la symphonie ne trempe pas vraiment dans les ténèbres. On est loin de l’abîme initial suggéré par le titre du concert. Comme j’ai dit, c’est en deuxième partie que ça se concrétise vraiment.

Mais peu importe, ça ne gâche rien, sinon les obsessions puristes de docteurs en sémantique. La Symphonie gaélique est portée par un orchestre qui a du tonus, mais qui ne devient jamais excessivement lourd. Celui-ci est finement détaillé et souvent transparent. Beach y intègre de nombreux éléments provenant de la musique traditionnelle celtique, celle de ses ancêtres venus d’Irlande et d’Écosse. Elle n’en fait jamais de caricatures ‘’folklorisantes’’, cela dit. Les mélodies, franches et attrayantes, sont savamment développées et, dans le contexte d’une orchestration bellement colorée, rappellent le monde sonore de la musique russe et surtout est-européenne. Dvořák est un modèle avoué. On pourrait même ajouter que la Symphonie gaélique est ce que le Tchèque aurait pu écrire s’il avait fait un voyage dans les îles britanniques plutôt qu’aux États-Unis. 

Des impressions de danses ici et d’élans dramatiques sur fond de panorama inspirant ailleurs, ont fait de cette symphonie une très belle découverte pour le public visiblement satisfait. Je souligne à traits forts le superbe solo réalisé par Yukari Cousineau, premier violon de l’orchestre, dans le troisième mouvement. Une sonorité puissamment expressive et richement enveloppée, donnant presque l’impression d’être sortie d’un alto. Magnifique!

Tel que mentionné, c’est en deuxième partie que le périple ascendant vers la lumière a eu lieu. Les personnes qui ne savaient pas que le Psaume 130, pour contralto, ténor, chœur et orchestre de Lili Boulanger est un chef-d’œuvre, peut-être l’une des grandes œuvres de la modernité classique (hier chanté uniquement par la mezzo Karen Cargill), sont assurément repartis du concert en ayant définitivement balayé tout doute de leur esprit. 

Du fonds de l’abîme (c’est le titre) est tiré du De profundis latin traduit en français, et dessine avec probablement une fine acuité l’état d’esprit dans lequel se trouvait Lili Boulanger lors de l’écriture, terminée en 1916. La jeune femme est morte en 1918 à l’âge de 24 ans, de la maladie de Crohn (ce que l’on ignorait à l’époque). Pendant toute sa courte vie, elle a subi les affres de sa maladie et combattu tant qu’elle pouvait. Ce Psaume dans lequel elle a jeté sur papier sa détresse, mais aussi la faible mais résiliente lueur d’espoir qui l’habitait, est un création remarquable, où les techniques d’écriture s’entremêlent génialement pour créer un discours dramatique poignant. Mode phrygien, échelle octotonique, gammes par tons, chromatisme et enharmonie s’entremêlent dans un canevas visionnaire. Si cela semble hermétique, rassurez-vous : c’est merveilleusement beau et touchant, malgré les ténèbres ambiantes. Là est le grand génie de cette compositrice qui aurait pu révolutionner la musique moderne plus profondément si le destin l’avait laissée vivre. Cargill, malgré une belle voix, semblait un peu discrète. C’est le chœur et l’orchestre qui ont marqué les sens, dans de merveilleuses nuances en clair-obscur subtilement tissées par Yannick. Quelques attaques d’une précision hésitante dans les premières mesures m’empêchent de parler de moment divin. Mais c’est très peu et la puissance émotionnelle générée par cette exceptionnelle pièce demeure intacte. Bravo!

Le contraste pouvait être difficilement plus perceptible avec le Gloria de Poulenc. On reconnaît tout de suite la patte du Français avec sa bonne humeur un brin irrévérencieuse, même dans un contexte de musique sacrée. Ceux qui aiment son opéra Dialogues des carmélites se retrouveront en terrain familier, mélodiquement et harmoniquement, à l’arrivée de l’Agnus dei. Sourires de plaisirs mais avec quelques doux frissons de spleen, c’est le Gloria de ce compositeur si atypique et original.

Yannick Nézet-Séguin, sans surprise, était imprégné de la musique et en a transporté l’essence émotionnelle à ses musiciens avec brio. La soprano Janai Brugger, installée non pas sur scène mais à côté du chœur, a fait très bel effet, avec une voix projetant fluidement une belle lumière, particulièrement appropriée, et ce sans emphase opératique exagérée. 

Un programme et un concert que l’on peut qualifier sans hésitation de grande réussite. 

rap keb

Ced Auger et Jace Full Band au National

par Rédaction PAN M 360

Auteur-Compositeur-Interprète, originaire de Hull au Québec, Ced Auger (Cédric Auger) est né le 12 Février 1992. C’est aujourd’hui un artiste émergent dont les talents dans toutes les facettes de la création musicale sont aujourd’hui reconnus et appréciés d’un public de plus en plus large.    Fils de musicien, il se met très jeune à la guitare et se découvre rapidement une voix particulière qu’il développe et perfectionne au fil des années. Sous le pseudonyme « Elmaniak ». Il produit plusieurs chansons qui ont marqués son époques dans le rap Québécois donc ‘’ J’ai Mal ‘’ , ‘’Te souviens tu ‘’ , ‘’Mélodie ‘’ pour nommer que ceux-ci.  Il a fait le tour du Québec et a performer sur scène avec plusieurs artiste reconnu du milieu donc Manu Militari, Sans Pression, Rymz, Souldia.

Singer-songwriter Ced Auger (Cédric Auger) was born on February 12, 1992, in Hull, Quebec. Today, he is an emerging artist whose talents in all facets of musical creation are recognized and appreciated by an ever-widening audience. The son of a musician, he took up the guitar at an early age and soon discovered a distinctive voice that he developed and perfected over the years. Under the pseudonym « Elmaniak ». He produced several songs that marked his era in Quebec rap:  »J’ai Mal » ,  »Te souviens tu » ,  »Mélodie » to name but a few. He has toured Quebec and performed on stage with a number of well-known artists, including Manu Militari, Sans Pression, Rymz and Souldia.


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Asie du Sud-Ouest

Mansour au Théâtre Rialto

par Rédaction PAN M 360

Mansour Jafari Mamaghani, mieux connu sous le nom de Mansour, est un artiste musical iranien azerbaïdjanais spécialisé dans la musique traditionnelle iranienne basé dans le sud de la Californie.

Mansour Jafari Mamaghani, better known as Mansour, is an Iranian-Azerbaijani musical artist specializing in traditional Iranian music based in Southern California.


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classique / musique contemporaine

Candlelight : Hommage à ABBA au Théâtre Rialto

par Rédaction PAN M 360

Au sein de lieux spectaculaires jamais utilisés comme salle de concert auparavant, ces représentations intimistes à la lueur des bougies permettent de redécouvrir la musique autrement. Découvre toute une palette de genres : du classique au jazz, en passant par la pop, les bandes originales de films ou encore du ballet…

In spectacular venues never before used as concert halls, these intimate candlelit performances offer a new way to discover music. Discover a whole range of genres: from classical to jazz, pop, film soundtracks and ballet…

Programme

  • Dancing Queen
  • SOS
  • Money, Money, Money
  • The Winner Takes it All
  • Voulez-Vous
  • Angeleyes
  • Waterloo
  • Fernando
  • Knowing Me, Knowing You
  • Chiquitita
  • Lay All Your Love On Me
  • Super Trouper
  • Mamma Mia


Artistes

  • Quatuor à cordes – Quatuor Listeso


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classique / musique contemporaine

Candlelight : Hommage à Coldplay au Théâtre Rialto

par Rédaction PAN M 360

Au sein de lieux spectaculaires jamais utilisés comme salle de concert auparavant, ces représentations intimistes à la lueur des bougies permettent de redécouvrir la musique autrement. Découvre toute une palette de genres : du classique au jazz, en passant par la pop, les bandes originales de films ou encore du ballet…

In spectacular venues never before used as concert halls, these intimate candlelit performances offer a new way to discover music. Discover a whole range of genres: from classical to jazz, pop, film soundtracks and ballet…

Programme

  • Clocks
  • Don’t Panic
  • Speed of Sound
  • Trouble
  • Fix You
  • Paradise
  • In My Place
  • Adventure of a Lifetime
  • Hymn for the Weekend
  • Yellow
  • The Scientist
  • A Sky Full of Stars


Artistes

  • Solo Pianiste Listeso


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