classique / musique contemporaine

Ensemble vocal À ContreVoix à l’Église Unie Saint-Jean pour la Nuit Blanche

par Rédaction PAN M 360

L’ensemble À ContreVoix présente un répertoire très diversifié allant de la musique nordique contemporaine aux arrangements de musiques traditionnelles canadiennes, en passant par le chant africain et les spirituals américains. Ces chants sauront vous surprendre et stimuler votre imaginaire.

The À ContreVoix ensemble presents a highly diverse repertoire ranging from contemporary Nordic music to arrangements of traditional Canadian music, African song and American spirituals. These songs will surprise you and stimulate your imagination.

ENTRÉE LIBRE!

Ce contenu provient de Montréal en Lumière et est adapté par PAN M 360.

pop

ABBA Revisited au Théâtre Rialto

par Rédaction PAN M 360

ABBA REVISITED recrée la magie d’ABBA avec des costumes authentiques,

des harmonies spectaculaires et une musicalité parfaite qui emmènent leur public dans un voyage musical dans le temps. De Vegas aux Bermudes, du Mexique à Dubaï, et Guatemala, ABBA Revisited a recréé le look et le son d’arrêt de spectacle que les fans d’ABBA du monde entier ne peuvent pas nier !

ABBA Revisited recreates the magic of ABBA with authentic costumes, spectacular harmonies and note perfect musicianship taking their audience on a musical journey back in time. ABBA revisited recreated the show stopping look and sound that ABBA fans around the world can’t deny!


POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient du Théâtre Rialto et est adapté par PAN M 360.

Afrique / afro-funk / afro-fusion / afrobeats / dancehall / kompa / reggaeton / soul/R&B

Burna Boy remplit presque deux Centres Bell : le Nigeria à nos portes !

par Alain Brunet

Au cours des soixante dernières années, l’Afrique a popularisé en Occident certaines de ses stars les plus remarquables : Miriam Makeba, Fela Kuti, Touré Kunda, King Sunny Adé, Alpha Blondy, Youssou N’Dour, Salif Keita, Angélique Kidjo, Oumou Sangaré, Tiken Jah Fakoly et autres Yemi Alade. Le dernier frontman noir et non occidental ayant rempli un grand aréna canadien en tant que tête d’affiche fut Bob Marley… qui n’était pas natif du continent de ses aïeux, c’est dire !

Hors de l’Afrique où ils remplissent des stades en un claquement de doigts, aucun des artistes cités n’a eu eu en Amérique du Nord un tel impact que celui observé cette semaine. Il existe désormais une exception africaine, la première d’une longue série.

Burna Boy entre dans l’Histoire cette semaine, 18 mois après avoir fait sensation à Osheaga (août 2022), ce qui fut un signe précurseur de l’invasion de l’Amérique du Nord par la mouvance afrobeats, issue du Nigeria. Premier artiste africain à jouer deux fois de suite dans les centres Bell, le frontman incarne une transformation globale de la culture pop. Wow.

Environ 30 000 fans se seront rendus au Centre Bell cette semaine, deux soirs de suite, pour applaudir la plus grande star du mouvement Afrobeats, un style non occidental qui s’est mondialisé. L’influence de ce style se compare favorablement à d’autres mouvements puissants nés en dehors des États-Unis et de l’Europe occidentale, à commencer par le reggae et le reggaeton.

Jeudi soir, donc, un aréna bondé de diversité. Majoritairement peuplée de la génération 18-30 ans, la foule a chanté les propositions de DJ Lambo, une artiste de Lagos, l’une des premières parties d’un vaste programme ayant débuté vers 19h40 et qui s’est achevé peu avant minuit. Également du Nigeria, la chanteuse Nissi Ogulu aura fait de son mieux (avec des hauts et des bas, pour parler poliment) et le premier DJ du programme, Spaceship Billy, reviendra chauffer la salle avant que Burna Boy ne triomphe pendant deux heures. Généreux !

L’aire de jeu est un décor urbain inspiré d’un quartier populaire de Lagos. Une cabine téléphonique est installée devant plusieurs commerces de proximité, dont un barbier et une épicerie. Les 4 anches et cuivres surplombent la scène sur la droite, tandis que les 3 choristes font de même sur la gauche. La batterie et les percussions sont disposées aux extrémités, et le noyau harmonique de 4 musiciens (claviers, guitares, basse) se trouve au centre. Un trio de cordes (violon, alto, violoncelle) apparaît à quelques reprises, tandis que 6 danseurs s’expriment tout au long de ce spectacle des plus ambitieux.

Burna Boy est à la fois frontman, leader d’orchestre, crooner, groover, sex symbole au physique d’athlète, taillé au couteau il va sans dire. L’ascendant sur la gent féminine est plus qu’évident, ces dames sont clairement majoritaires à chanter avec lui ses mégatubes, particulièrement ses ballades romantiques.

Côté PAN M 360, on a préféré les groove afrobeats, épidermiques pour la plupart, mélange contagieux de dancehall, reggaeton, afro-funk, juju, konpa, soul/R&B ou même jazz, assorti d’une importante couche de culture nigeriane.  Parmi la trentaine de chansons au programme, on aura remarqué l’exécution des succès suivants: I Told Them (également le titre de la tournée), Gbona, Pull Up, On The Low, On Form, Giza et plus encore.

Nous savons tous que l’humanité traverse une période critique de sa présence sur Terre, mais il n’y a pas que des mauvaises nouvelles. Le rééquilibrage des forces culturelles planétaires en est une bonne ! Burna Boy est là pour nous rappeler qu’il y a toujours de l’espoir pour les humains de bonne volonté.

Crédit photos: Stephan Boissonneault

K-pop

ONF au Théâtre Rialto

par Rédaction PAN M 360

ONF est un boys band sud-coréen de K-pop formé en 2017 par WM Entertainment. Il est composé de six membres : Hyojin, E-Tion, J-Us, Wyatt, MK et U.

ONF is a South Korean K-pop boy band formed in 2017 by WM Entertainment. It consists of six members: Hyojin, E-Tion, J-Us, Wyatt, MK and U.


POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient du Théâtre Rialto et est adapté par PAN M 360.

musique contemporaine

Maélie et le dragon au Center Pierre-Péladeau

par Rédaction PAN M 360

Le temps de cet atelier, vos enfants deviendront des compositeurs ou des compositrices en inventant la bande sonore du conte Maélie et le dragon. Cette adorable histoire, écrite par une petite fille de neuf ans, a tellement séduit le compositeur Denis Gougeon qu’il a décidé de la mettre en musique. Le conte et la musique ont ensuite été transformés en application web puis en atelier créatif.

Avec doigté, Tiphaine Legrand, cheffe de chœur, accompagnée du pianiste Jérémie Brodeur, montrera à chaque groupe d’enfants la jolie chanson de Maélie et le dragon avec laquelle ils pourront jouer de plusieurs manières. Vos enfants seront captivés en créant la bande sonore du conte avec de petites percussions, leurs mains ou leur voix.

À la maison par la suite, vos enfants pourront continuer de composer grâce à l’application interactive. Une heure de musique qui se multipliera en des heures de plaisir créatif en famille.

During this workshop, your children will become composers by inventing the soundtrack to the tale Maélie et le dragon. This adorable story, written by a nine-year-old girl, so captivated composer Denis Gougeon that he decided to set it to music. The story and music were then transformed into a web application and creative workshop.

Choir director Tiphaine Legrand, accompanied by pianist Jérémie Brodeur, will skilfully show each group of children the lovely song of Maélie et le dragon, which they can play in a variety of ways. Your children will be captivated as they create the soundtrack to the tale with small percussion instruments, their hands or their voices.

At home, they can continue composing using the interactive application. An hour of music that will multiply into hours of creative family fun.


POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

 Ce contenu provient de la Société de musique contemporaine du Québec et est adapté par PAN M 360.

jazz

Matana Roberts and Friends à la Sala Rossa

par Rédaction PAN M 360

Matana Roberts, née en 1978 à Chicago, est une musicienne de jazz, auteure et compositrice expérimentale américaine. Elle est membre de l’Association for the Advancement of Creative Musicians. 

Matana Roberts, born 1978 in Chicago, is an American jazz musician, writer and experimental composer. She is a member of the Association for the Advancement of Creative Musicians.


POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de la Sala Rossa et est adapté par PAN M 360

blues

Guy Davis à la Sala Rossa

par Rédaction PAN M 360

Guy Davis est un guitariste de blues américain, joueur de banjo et deux fois nominé aux Grammy Awards. Il est le deuxième enfant et le fils unique des acteurs Ruby Dee et Ossie Davis.

Guy Davis is an American blues guitarist, banjo player and two-time Grammy Award nominee. He is the second child and only son of actors Ruby Dee and Ossie Davis.


POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de la Sala Rossa et est adapté par PAN M 360

classique

Concert de piano à la Salle Serge-Garant

par Rédaction PAN M 360

Classe de Jean Saulnier

ENTRÉE LIBRE!

Ce contenu provient de la Faculté de musique de l’Université de Montréal et est adapté par PAN M 360.

classique

Cours de maître en flûte avec Juliette Hurel à la Salle Serge-Garant

par Rédaction PAN M 360

Premier Prix de flûte au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, lauréate de nombreux concours internationaux, nommée en 2004 dans la catégorie « Révélation soliste instrumental de l’année » aux Victoires de la Musique Classique, Juliette Hurel est considérée comme l’une des flûtistes incontournables de la scène musicale internationale. Sollicitée à travers le monde, elle se produit en musique de chambre à la Cité de la Musique, au Théâtre des Champs-Élysées de Paris, au Grand Théâtre de Provence, au Wigmore Hall de Londres, au Concertgebouw d’Amsterdam…
Invitée par d’importants festivals, elle s’est produite en soliste avec les principaux orchestres français, mais aussi avec le Tokyo Metropolitan Symphony Orchestra, l’Orquesta Sinfónica de Colombia, l’Orchestre Métropolitain de Montréal, le BBC Orchestra of Wales et le Hong-Kong Sinfonietta.
En 1993,  désireuse de constituer un véritable duo flûte et piano, Juliette Hurel débute une collaboration avec Hélène Couvert, avec laquelle elle aime découvrir des œuvres oubliées ainsi que défendre le grand répertoire. De cette complicité musicale et amicale sont nés plusieurs albums. En 2019, Juliette Hurel, Hélène Couvert et la comédienne Julie Depardieu décident de rendre hommage à la muse et mécène Misia Sert, dans un spectacle intitulé Misia, Reine de Paris.
Très intéressée par la musique d’aujourd’hui et le travail avec les compositeurs, Juliette Hurel est à l’origine de plusieurs commandes, notamment le concerto pour flûte « Love Songs » de Bruno Mantovani créé en 2016 avec l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam sous la direction de Yannick Nézet-Séguin, le Chant de Résurrection pour flûte et piano de Philippe Hersant créé en 2021 avec Hélène Couvert, ainsi que Io pour flûte seule de Pascal Dusapin, créé en 2023 (qui lui est dédié).
La discographie de Juliette Hurel est riche et variée, avec de nombreux enregistrements plébiscités  par la presse française et internationale.
En juillet 2023 est paru chez Alpha Classics l’album Nature romantique en compagnie d’Hélène Couvert et de la violoncelliste Emmanuelle Bertrand, avec des œuvres de Schubert, Weber et Reinecke. Depuis 1998, Juliette Hurel occupe le poste de flûte solo de l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam, ville où elle enseigne depuis 2010. Elle est directrice artistique des ‘Rencontres Musicales de Noyers sur Serein’ et des ‘Musicales du Golfe’.
Elle joue une flûte « Pearl » en or 18 carats.

Juliette Hurel has won first prize for flute at the Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, and is the winner of numerous international competitions. In 2004, she was named « Instrumental Soloist of the Year » at the Victoires de la Musique Classique awards. In demand throughout the world, she performs chamber music at the Cité de la Musique, the Théâtre des Champs-Élysées in Paris, the Grand Théâtre de Provence, London’s Wigmore Hall, the Concertgebouw in Amsterdam…

Invited by major festivals, she has appeared as soloist with leading French orchestras, as well as with the Tokyo Metropolitan Symphony Orchestra, the Orquesta Sinfónica de Colombia, the Orchestre Métropolitain de Montréal, the BBC Orchestra of Wales and the Hong-Kong Sinfonietta.

In 1993, Juliette Hurel began a collaboration with Hélène Couvert, with whom she enjoys discovering forgotten works as well as championing the great repertoire. This musical and friendly complicity has given rise to several albums. In 2019, Juliette Hurel, Hélène Couvert and actress Julie Depardieu have decided to pay tribute to the muse and patron Misia Sert, in a show entitled Misia, Reine de Paris.

Keenly interested in contemporary music and working with composers, Juliette Hurel is behind several commissions, including Bruno Mantovani’s flute concerto « Love Songs », premiered in 2016 with the Rotterdam Philharmonic Orchestra conducted by Yannick Nézet-Séguin, Philippe Hersant’s Chant de Résurrection for flute and piano, premiered in 2021 with Hélène Couvert, and Pascal Dusapin’s Io for solo flute, premiered in 2023 (dedicated to her).

Juliette Hurel’s discography is rich and varied, with numerous recordings acclaimed by the French and international press.

In July 2023, Alpha Classics released the album Nature romantique with Hélène Couvert and cellist Emmanuelle Bertrand, featuring works by Schubert, Weber and Reinecke. Since 1998, Juliette Hurel has been principal flute of the Rotterdam Philharmonic Orchestra, where she has been teaching since 2010. She is artistic director of the ‘Rencontres Musicales de Noyers sur Serein’ and the ‘Musicales du Golfe’.

She plays an 18-carat gold Pearl flute.

ENTRÉE LIBRE!

Ce contenu provient de la Faculté de musique de l’Université de Montréal et est adapté par PAN M 360.

classique

Concert de piano à la Salle Serge-Garant

par Rédaction PAN M 360

Classe de Jimmy Brière

ENTRÉE LIBRE!

Ce contenu provient de la Faculté de musique de l’Université de Montréal et est adapté par PAN M 360.

classique

Concert de clarinette à la Salle Jean-Papineau-Couture

par Rédaction PAN M 360

Classe d’André Moisan.

ENTRÉE LIBRE!

Ce contenu provient de la Faculté de musique de l’Université de Montréal et est adapté par PAN M 360.

jazz

Chant jazz : Hommage à Cole Porter à la Salle Claude Champagne

par Rédaction PAN M 360

Étudiantes et étudiants en chant jazz de la classe d’Eugénie Jobin-Tremblay et de Malika Tirolien

Big Band de l’Université de Montréal

João Lenhari, direction

ENTRÉE LIBRE!

Ce contenu provient de la Faculté de musique de l’Université de Montréal et est adapté par PAN M 360.

Inscrivez-vous à l'infolettre