classique

L’Orchestre symphonique du Conservatoire de musique de Montréal à la Maison symphonique

par Rédaction PAN M 360

Lors de ce Grand concert 80e anniversaire du Conservatoire, l’Orchestre symphonique du Conservatoire de musique de Montréal, la soprano Karina Gauvin, Les Chœurs des Petits chanteurs de Laval, dir. Philippe Ostiguy et l’Ensemble Phoebus, se produiront à la Maison symphonique sous la direction du chef Jean-Marie Zeitouni.

The Conservatoire de musique de Montréal symphony orchestra, soprano Karina Gauvin, Les Chœurs des Petits chanteurs de Laval, dir. Philippe Ostiguy and Ensemble Phoebus will perform at the Maison symphonique under the direction of conductor Jean-Marie Zeitouni.

Igor STRAVINSKY, Chant funèbre, op. 5
Pierre MERCURE, Cantate pour une joie
Florence TREMBLAY, Création
Francis POULENC, Stabat Mater


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classique

Grand chœur de McGill et Chœur universitaire de McGill à la Salle Pollack

par Rédaction PAN M 360

Matthew Boutda, Mattias Lundberg, chefs; étudiants en direction chorale

Les billets sont disponible en ligne, par téléphone (514-398-4547) ou en personne à la billetterie de l’École de musique Schulich : lundi au vendredi 15 h – 18 h (555 sherbrooke ouest)

Ce contenu provient de l’École de musique Schulich et est adapté par PAN M 360.

musique de chambre

Ensemble de musique de chambre à la Salle Redpath

par Rédaction PAN M 360

Jinjoo Cho, coordinatrice

ENTRÉE LIBRE!

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classique

Concert de l’ensemble d’instruments à vent de l’UdeM à la Salle Serge-Garant

par Rédaction PAN M 360

Jean-François Guay, direction

Programme

Alfred Reed
Armenian Dances 

Percy Grainger
Irish Tune et Sheperd’s Hey 

Darius Milhaud
Suite française 

Emmanuel Chabrier
España 

Pause

André Jutras
Avec les mots du dimanche 

Arturo Marquez
Danzon

ENTRÉE LIBRE!

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jazz

Takuya Kuroda à la Sala Rossa

par Rédaction PAN M 360

Takuya Kuroda est un trompettiste de jazz et arrangeur japonais. Kuroda est venu à la musique en rejoignant le big band de son école. Plus tard, il a fréquemment visité des jam sessions à Kobe.

Takuya Kuroda is a Japanese jazz trumpeter and arranger. Kuroda came to music by joining his school’s big band. Later, he frequently visited jam sessions in Kobe.


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classique / classique arabe / Moyen-Orient / Levant / Maghreb

Serouj Kradjian at Théâtre Rialto

par Rédaction PAN M 360

In his Piano Fantasy tour, Grammy nominated and Juno winning pianist and composer Serouj Kradjian breaks all cultural and stylistic barriers in a breathtaking show celebrating diversity and innovation. Combining an eclectic set of original compositions with new takes on classics from around the world, the concert is a reflection of his unique artistic journey from the Middle East to Europe and Canada, bridging classical to folk music, flamenco to tango, Middle Eastern rhythms to South American vibes and gems from his own Armenian heritage.

Dans sa tournée Piano Fantasy, le pianiste et compositeur Serouj Kradjian, nommé aux Grammy Awards et lauréat d’un Juno, franchit toutes les barrières culturelles et stylistiques dans un spectacle époustouflant célébrant la diversité et l’innovation. Combinant un ensemble éclectique de compositions originales et de nouvelles interprétations de classiques du monde entier, le concert est le reflet de son parcours artistique unique, du Moyen-Orient à l’Europe et au Canada, faisant le lien entre la musique classique et la musique folklorique, le flamenco et le tango, les rythmes du Moyen-Orient et les vibrations sud-américaines, ainsi que les joyaux de son propre héritage arménien.


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pop

Delia au Club Soda

par Rédaction PAN M 360

Delia Matache, née le 7 février 1982 à Bucarest, est une chanteuse, actrice et danseuse roumaine et fait partie du jury de l’édition roumaine de l’émission The X Factor. De 1999 à 2003, Matache a été membre du groupe pop N&D, au sein duquel elle s’est fait connaître pour la première fois dans son pays.

Delia Matache, born February 7, 1982 in Bucharest, is a Romanian singer, actress and dancer, and a member of the jury of the Romanian edition of The X Factor. From 1999 to 2003, Matache was a member of the pop group N&D, where she first made a name for herself in her homeland.


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rap emo

Aswell au Club Soda

par Rédaction PAN M 360

Phénomène de la streamosphère, l’artiste indépendant Aswell comptabilise déjà plus de 20 millions d’écoutes sur les plateformes d’écoutes en ligne, dont le titre Leaving qui cumule à lui seul près de 8 millions d’écoutes.

Du haut de sa jeune vingtaine, il a plus de 60 performances derrière la cravate dans les deux dernières années, et ce, aux 4 coins du Québec. On a pu le voir au Festif! de Baie-Saint-Paul, au FestiVoix de Trois-Rivières, aux Francos de Montréal ainsi que 2 soirs au Ministère de Montréal, à guichet fermé.

Aswell se sent fin prêt à présenter son tout premier album, Banlieue, sur la scène mythique Club Soda le 5 avril 2024. Accompagné de son DJ, de musiciens, ainsi que de plusieurs invités spéciaux dévoilés lors de la sortie de l’album le 16 février prochain, il abordera les thèmes de ce nouvel opus, en plus de revenir sur certaines de ses chansons fétiches de son catalogue dont Hard To Love, Leaving, Solo et Dead Summer.

Rappelant des artistes comme Juice Wrld, The Kid Laroi ou encore Lomepal, la musique d’Aswell se situe entre pop rap et émo rap. L’artiste utilise ainsi des mélodies et des flows chantés, rendant le projet accessible à un public très large. Le narratif assez introspectif, lui, est majoritairement centré sur des sujets comme l’échec amoureux, le regret et le vide existentiel.

A phenomenon of the streamosphere, independent artist Aswell has already racked up over 20 million listens on online listening platforms, including the track Leaving, which alone has racked up nearly 8 million listens.

In his early twenties, he has given over 60 performances across Quebec in the last two years. We’ve seen him at Festif! in Baie-Saint-Paul, FestiVoix in Trois-Rivières, Les Francos de Montréal and 2 sold-out nights at Le Ministère de Montréal.

Aswell feels ready to present his very first album, Banlieue, on the legendary Club Soda stage on April 5, 2024. Accompanied by his DJ and musicians, as well as several special guests unveiled when the album is released on February 16, he will discuss the themes of this new opus, as well as revisiting some of his favorite songs from his catalog, including Hard To Love, Leaving, Solo and Dead Summer.

Reminiscent of artists such as Juice Wrld, The Kid Laroi and Lomepal, Aswell’s music is somewhere between pop rap and emo rap. The artist uses melodies and sung flows, making the project accessible to a wide audience. The rather introspective narrative, meanwhile, is mostly centered on subjects such as failure in love, regret and existential emptiness.


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rap

Radio Radio au Club Soda

par Rédaction PAN M 360

Depuis 2007, Radio Radio enchaîne hit après hit. Le groupe a fait sa marque avec des airs accrocheurs mélangeant rap et électro. La prochaine tournée ne fera pas l’exception. Ce spectacle revisite et remixe les succès de Radio Radio, ainsi que les tubes provenant des projets solos des membres fondateurs, soit le premier disque de Gabio et le dernier de Jacobus tout récemment sortis. C’est le parfait mélange de nostalgie et de nouveauté. Accompagné de DJ UNPIER, leur présence scénique fort d’énergie promet de livrer des soirées festives inoubliables pour tous!

DJ UNPIER possède une énergie débordante et une intensité contagieuse sur scène. Réalisateur, entrepreneur, directeur artistique sa mission est de faire danser la foule et de révolutionner la musique électronique francophone, en la façonnant avec un son bien à lui. Se situant entre la Pop et la Bass House, DJ UNPIER crée un nouveau genre musical : le Keb House.

Since 2007, Radio Radio has been churning out hit after hit. The group has made its mark with catchy tunes mixing rap and electro. The upcoming tour will be no exception. This show revisits and remixes Radio Radio’s hits, as well as hits from the founding members’ solo projects, namely Gabio’s first record and Jacobus’ most recently released one. It’s the perfect mix of nostalgia and novelty. Accompanied by DJ UNPIER, their high-energy stage presence promises to deliver unforgettable party nights for all!

DJ UNPIER possesses boundless energy and contagious intensity on stage. Producer, entrepreneur and artistic director, his mission is to get the crowd dancing and revolutionize French electronic music, shaping it with a sound all his own. Falling somewhere between Pop and Bass House, DJ UNPIER has created a new musical genre: Keb House.


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jazz

California Guitar Trio and Levin Brothers (Avec Tony Levin)

par Rédaction PAN M 360

Le California Guitar Trio et les Levin Brothers, groupe du légendaire bassiste Tony Levin (King Crimson, Peter Gabriel), se partageront la scène lors d’une soirée mémorable !

Le California Guitar Trio, formation bien connue et adoptée des montréalais, foulera les planches du Soda dans une formule revisitée : Bert LamsPaul Richards et le nouvel ajout Tom Griesgraber, virtuose de la chapman stick.

Les Levin Brothers, un quatuor Jazz, qui ne se limite pas au genre, dirigé par Pete Levin (piano, claviers) et Tony Levin (basse) fera sa toute première halte à Montréal.

The California Guitar Trio and the Levin Brothers, the band of legendary bassist Tony Levin (King Crimson, Peter Gabriel), will share the stage for a memorable evening!

The California Guitar Trio, well known and loved by Montrealers, will take to the Soda stage in a revisited formula: Bert Lams, Paul Richards and new addition Tom Griesgraber, chapman stick virtuoso.

The Levin Brothers, a jazz quartet that’s not limited to the genre, led by Pete Levin (piano, keyboards) and Tony Levin (bass), will be making their first-ever stop in Montreal.


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classique

Classe de maître avec Yannick Nézet-Séguin et l’Académie de direction de l’Orchestre Métropolitain à la Salle Pierre-Mercure

par Rédaction PAN M 360

Le grand public est invité à découvrir les coulisses du métier de chef d’orchestre en se joignant aux musiciens de l’Orchestre Métropolitain et aux membres de son Académie de direction, à l’occasion d’une classe de maître donnée par Yannick Nézet-Séguin.

The general public is invited to take a behind-the-scenes look at what it’s like to be a conductor by joining Orchestre Métropolitain musicians and members of its Académie de direction for a master class given by Yannick Nézet-Séguin.

 AMY BEACH, symphonie gaélique 

Membres de l’Académie de direction d’orchestre de l’OM :

Armand Birk

Marie-Claire Cardinal

Monica Chen

Benoit Gauthier

Félix Ste-Marie

Trevor Wilson


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alt-folk / alt-pop / dream-pop / indie folk / jazz / post-rock

Anti-Jazz Police Festival – Jour 2

par Frédéric Cardin

Deuxième jour (plutôt soir) du plus récent festival musical montréalais, même résultat, ou presque. Encore une fois, trois actes bien campés et complémentaires s’enchaînent agréablement au Ursa, sur l’Avenue du Parc. 

Écoutez l’entrevue que j’ai réalisée avec Martha Wainwright à propos du Montreal Anti-Jazz Police Festival

Martha Wainwright, en guise d’intro, chante une chanson avant de laisser la place au folk-pop apaisant, doux et mélodique de la harpiste/chanteuse Émilie Kahn (ex Emilie & Ogden), en duo avec Thanya Iyer sur son synthé ouaté (Reface CS de Yamaha pour les techno-curieux). On s’installe calmement afin de tenir jusqu’à dépassé minuit. Si on le souhaite bien sûr! Car on arrive et on part quand on veut dans ce festival. Puis, vient le quintette de Ivy Boxall (Christopher Edmonson de son vrai nom), qui joue du clavier et du sax. Piano, basse/guitare, trompette et batterie y sont associés dans un panorama sonore expansif, tendance épique entrecoupée de pauses atmosphériques plus calmes. En termes de technique musicale, c’est très bon. L’ensemble a de toute évidence un excellent potentiel, et il peut bâtir quelque chose de solide. Cela dit, je doit donner une mauvaise note pour l’attitude scénique du leader, qui semblait rarement satisfait de ce qu’il faisait et coupait court à des idées en annonçant que le produit ‘’n’est pas encore prêt’’, et qu’il s’agit d’un ‘’work in progress’’. Malaise. Si tu n’es pas prêt mon pit, faut revoir ta méthode de travail. Les mélomanes n’ont pas acheté des billets pour venir voir une répète (à moins que ce ne soit annoncé comme tel!). Ou bien tu fais avec, tu improvises une finition correcte et tu ne passes pas ton set à bouder et à nous le faire sentir. On appelle ça du professionnalisme. Mais, je le redis, le potentiel est grand et ne reste qu’à être mieux présenté.

Le deuxième acte présente d’abord la Brooklynoise Claire Dickson, qui dévoile une dream-pop trempée dans l’étrangeté et assaisonnée d’alt-folk expérimental. Claire chante avec un belle voix dont on devine à peine l’étendue des possibilités car elle l’utilise généralement dans des lignes soupirées, sussurées et chuchotées qu’elle s’empresse de triturer, d’étirer et de charcuter de toutes les manières grâce à sa lutherie numérique. Quelques petits problèmes avec la logistique de son appareillage ont fait grincer des dents mon amie Monique Savoie (de la SAT), qui était présente et qui en sait quelque chose sur ce domaine. Pour ma part, j’ai assez aimé. L’autre artiste au programme de ce set de 20h30 était Sarah Rossy. Sarah a chanté la veille, en duo avec Eugénie Jobin, et c’était superbe. Cette fois, toute l’attention était sur elle (et ses musiciens, tous excellents), et on comprend très bien pourquoi elle est considérée comme un des étoiles montantes de la scène alt/indie. La jeune montréalaise décoche tout un punch émotionnel grâce à une voix versatile et malléable, en plus d’être belle et tonalement assurée. Mais c’est surtout comment elle l’utilise et la musique qui la soutient, qui épatent. Ses compositions nous ramènent à des esthétiques-sources aussi riches que Zappa, Radiohead, Björk et peut-être même (ai-je rêvé?) Prince, occasionnellement. Je garroche des noms, pour vous donner une idée, mais le produit Sarah Rossy est bien plus que ça. Elle a une forte personnalité musicale, et une belle transparence psychologique qui lui donne un charme irrésistible sur scène. Son ascension ne fait que commencer, croyez-moi.

Ce deuxième jour de festivités se conclut avec le 3e acte, celui de 23h – ish assuré par le quartette Little Animal (pedal steel, basse, batterie, trompette). Puissance sensorielle, constructions musicales lentes mais irrémédiables et sommets cathartiques bibliques nous font hésiter pour les décrire : Post-Rock aux couleurs Jazz ou Jazz aux accents Post-Rock? Peu importe, c’est assez tripant et c’est très contemporain, façon Bad Plus, mais viscéralement montréalais. J’ai dis quartette, mais hier, il y avait quintette, car aux côtés de Tommy (Crane), Joe (Grass), Morgan (Moore) et Lex (French), nous avons eu le bonheur de retrouver David (Binney) au sax, qui a ajouté sa touche de flamboyance tourbillonnante à cet ensemble déjà assez relevé. Binney passe la semaine à Montréal, pour le festival mais aussi en raison du lancement de son album In The Arms Of Light (lisez ma critique ICI), qui aura lieu au bar O Patro Vys le samedi 30 mars. 

Rendez-vous pour le Jour 3, jeudi (quoi? C’est déjà aujourd’hui!). Au programme : Rémi-Jean Leblanc à 17h30, Bellbird et Parker Shper à 20h30, puis Tommy Crane et Simon Angell avec invités (surprises). Et comme toujours, l’ambiance incomparable du Ursa, une toune de Martha, et sa cuisine maison faite avec amour. 

À tantôt.

DÉTAILS, PROGRAMMATION ET BILLETS DISPONIBLES SUR LE SITE DU FESTIVAL

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