classique / jazz / jazz vocal

Schulich | Classiques de Noël avec l’Orchestre jazz de McGill

par Vitta Morales

Le fait que l’interprétation de la Nutcracker Suite de Duke Ellington par l’Orchestre de jazz de McGill ait été donnée en même temps que la première véritable soirée enneigée de l’année a été une agréable coïncidence. Ce fait n’a pas échappé à la cheffe d’orchestre Marianne Trudel, qui n’a pas manqué de le souligner à la blague avant que l’orchestre n’entame ses morceaux festifs. « Douillet » n’est pas le premier superlatif que j’emploierais pour qualifier la salle Tanna Schulich , mais dans ces circonstances, on avait l’impression que le public s’était rassemblé dans le but de se réchauffer et de se perdre dans les airs d’un big band classique des années 60. En vérité, il ne nous manquait que des mugs de chocolat chaud.

Le ballet Casse-Noisette de Tchaïkovski est, bien sûr, l’un des favoris du domaine public et a été (ré)interprété d’innombrables façons par un nombre incalculable de musiciens. Ellington et Strayhorn, cependant, ont réussi à créer quelque chose de vraiment spécial en 1960 avec leur arrangement de ce prolifique ballet russe ; et l’exécution de l’Orchestre de jazz de McGill a été plus que solide. Il était impressionnant, comme toujours, de voir de si jeunes musiciens atteindre un tel niveau de jeu. Certains d’entre eux, je dirais, ont déjà le cran d’abandonner leurs études et de jouer professionnellement (je ne dirai pas qui afin d’éviter la colère potentielle des parents). Cela dit, les concerts d’étudiants comportent presque toujours quelques éléments qui ne sont pas parfaits. Ces éléments sont autant de petits rappels que ces jeunes musiciens sont en fait encore en train d’apprendre.

Ce n’est qu’au troisième mouvement, par exemple, que la basse et la batterie ont finalement imposé un rythme plus assuré et ont cessé d’acquiescer à ceux qui les entouraient. Jouer timidement ne sert en rien le groove, et c’est donc avec soulagement qu’ils ont enfin commencé à se faire confiance. En outre, certains solos des cuivres ont semblé s’égarer par moments. Il convient de mentionner les solistes qui, à l’inverse, ont joué de manière très intentionnelle, notamment Rafael Salazar, Shai Geballe, Maude Fortier et Jeremy Sandfelder (bien que Sandelfer soit un jazzman plus établi à Montréal qui s’est retrouvé remplaçant ce soir-là, ce qui est peut-être un peu injuste pour les étudiants).

Dans la seconde partie du concert, Élizabeth Cormier a interprété une sélection de chansons d’Irving Berlin telles qu’elles ont été arrangées pour Ella Fitzgerald. Ayant récemment assisté à un concert de Caity Gyorgy portant sur un répertoire identique, il était difficile de ne pas avoir une impression de déjà-vu. Je dois dire que Cormier, pour sa part, est une belle chanteuse avec un beau timbre et une excellente présence sur scène ; le seul élément que je qualifierais de perfectible est sa diction en anglais. Un mot gênant ici et là trahit son accent québécois, ce qui n’est peut-être pas idéal pour interpréter le répertoire d’Ella, mais c’est une caractéristique assez inoffensive dans son interprétation.

Dans l’ensemble, je suis d’avis que les membres de l’orchestre peuvent, et doivent, être fiers d’un travail bien fait alors que leur semestre s’achève. Je ne doute pas que, tant que l’envie est là, ces jeunes interprètes continueront à faire des progrès dans leur musicalité. Pour l’instant, ils devraient probablement rattraper un peu de sommeil avant leur session d’hiver. Et peut-être prendre un chocolat chaud…

crédit photo: Tam Lan Truong

classique occidental / musique contemporaine

Schulich | Jouez dans la neige avec l’Ensemble de musique contemporaine

par Judith Hamel

Nous sommes le 4 décembre, et la première neige de l’année tombe sur la ville. Ce soir, on se retrouve au centre-ville, dans la Salle Multimédia du pavillon Elizabeth Wirth. Pendant que l’Orchestre Jazz de McGill se délie les doigts dans le Tanna Schulich Hall, l’Ensemble de musique contemporaine de McGill, sous la direction de Mélanie Léonard, nous offre un concert de circonstance, placé sous le thème de la neige. 

En guise d’entrée, nous avons assisté à la création de l’œuvre Distant Paths du compositeur Kalen Smith. Composée dans le cadre de sa thèse, cette pièce d’une quinzaine de minutes mobilise une quinzaine de musiciens comprenant bois, cuivres, cordes, harpe, piano, batterie et autres percussions. L’œuvre explore les contrastes : linéarité et non-linéarité, tonalité et atonalité, mouvement et stoïcité, fondus enchaînés et ruptures abruptes. Aux cordes, souvent porteuses de lignes mouvantes, s’ajoutait une batterie résolument carrée insufflant une mouvance stable ou… une stabilité mouvante. 

Tout au long de la pièce, l’opposition entre tonalité et atonalité s’impose comme axe central. Les lignes atonales se multiplient et culminent en climax tonaux, notamment portés par des cuivres aux couleurs de fanfare. Lorsque la batterie se mêle aux clés du saxophone et aux frappés d’archet, se dévoile à nous le riche travail des textures fait par le compositeur. L’œuvre s’achève sur un long coup de tam-tam et de cymbale qui est laissé en résonance jusqu’à la dernière parcelle de son.

La deuxième œuvre de la soirée nous transporte dans l’univers glacé et poétique de Schnee (Neige), du danois Hans Abrahamsen. Cette œuvre d’une heure plonge l’auditoire dans un état méditatif pour nous présenter la neige sous de multiples facettes : de l’air glacial à la glace mordante, de la délicatesse des flocons à la féérie mystérieuse d’un paysage hivernal.

Deux sources d’inspiration ont guidé Abrahamsen dans la création de cette œuvre : la neige, bien sûr, mais aussi les canons de Bach, qu’il avait orchestrés plusieurs années auparavant. Si l’influence bachienne se dissipe dans les sonorités contemporaines de Schnee, l’œuvre reste marquée par la rigueur des structures et par le pouvoir hypnotique qui rappelle le génie de Bach. 

Le compositeur nous entraîne dans un voyage qui transcende notre perception du temps. Les premiers canons, d’une dizaine de minutes chacun, semblent étirer le temps, tandis que le déroulement des canons s’accélère progressivement, culminant avec un dixième d’à peine une minute. Cette progression temporelle reflète la nature changeante de la neige : tantôt apaisante, tantôt tourbillonnante et imprévisible. Au fil de l’œuvre, on ressent, à travers la musique, le froid mordant, l’étouffement sonore propre aux paysages enneigés et la danse des flocons, des plus délicats aux plus déchaînés. 

Les musicien·nes ont brillamment su donner vie à ce concert. Leur jeu technique était plus qu’à point et leur interprétation a rendu justice à la complexité de la partition. Le placement des musicien·nes dans Schnee était aussi très intéressant. En effet, les pianos placés face à face, de chaque côté de la scène, créaient un dialogue stéréophonique, offrant à l’auditoire une largeur de son remarquable. 

Les jazzeux et les fans de musique contemporaine se sont finalement retrouvé·es dehors sous une légère tempête de neige. Peut-être que celle à l’intérieur était plus agréable après tout… 

crédit photo : Tam Lan Truong

Brésil / jazz brésilien / soul/R&B

Festival de Jazz – La Brésilienne Luedji Luna attire la neige à Montréal

par Sandra Gasana

Malgré la première neige de la saison, cela n’a pas empêché les mélomanes à venir passer un agréable moment au Studio TD pour venir voir la Bahianaise Luedji Luna. Ce n’est pas sa première fois dans la métropole, mais une première dans cette salle. « Je me souviens de mon premier séjour à Montréal, c’était pour le Festival de Jazz, en extérieur. », se remémore-t-elle. La plupart des morceaux étaient tirés de son troisième album Bom Mesmo é Estar Debaixo d’Àgua Deluxe, avec un morceau qui porte le même nom. Accompagnée de ses musiciens, batterie, basse, claviers et percussions, elle a débarquée sur scène vêtue d’une robe grise électrique. Avec son mélange unique de jazz, de rythmes afro-brésiliens, de soul et de RnB, elle nous offre une version brésilienne de certains classiques qui ont bercé notre jeunesse. Elle débute d’ailleurs avec Metàfora, qui semble tout droit sorti des années 90, ou encore Pele sur lequel elle a collaboré avec Mereba, une artiste éthiopienne, qui n’était pas là mais dont on a entendu la voix.

Elle reprend deux classiques durant son spectacle, No Ordinary Love, de Sade ainsi qu’un morceau de l’artiste brésilien Djavan, mais en y rajoutant sa propre touche. D’ailleurs, elle a lancé le concept « Luedji Sings Sade » au Brésil. Bien entendu, elle ne pouvait pas partir sans nous interpréter le morceau qui a marqué un tournant dans sa carrière, Banho de Folhas, sur lequel elle invite la foule à danser, à son grand plaisir.

La première partie était assurée par Glowzi, une DJ / chanteuse accompagnée d’une trompettiste et ensemble, elles nous ont mis dans l’ambiance parfaite pour accueillir Luedji, mêlant soul, électro et RnB et jazz. Elles en ont profité pour lancer un message de solidarité envers la Palestine, le Darfour et la région du Tigray.

chanson keb franco / classique

OSM : Charlebois symphonique, une célébration grandiose avec l’OSM – Supplémentaires

par Rédaction PAN M 360

Après l’immense succès rencontré par le concert Charlebois symphonique au mois d’août dernier, l’OSM vous propose de retrouver Robert Charlebois et ses invités pour des supplémentaires de ce concert mémorable. Charlebois, ce géant de la musique, revisitera ses plus grandes chansons en version symphonique, dont Ordinaire, Je reviendrai à Montréal et quelques trésors cachés.

After the immense success of the Charlebois symphonique concert last August, the OSM invites you to join Robert Charlebois and his guests for additional performances of this memorable concert. Charlebois, a giant in music, will revisit his greatest songs in a symphonic version, including Ordinaire, Je reviendrai à Montréal, and a few hidden gems.

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classique

OSM : Ravel et Prokofiev par Weilerstein et Payare

par Rédaction PAN M 360

Le ballet Daphnis et Chloé est l’évocation poétique d’une nature idyllique et d’une Grèce rêvée par Ravel. Les couleurs chatoyantes de l’orchestre et la finesse de l’écriture confèrent à cette partition une délicate sensualité. Autre joyau au programme : la Sinfonia concertante de Prokofiev. Cette œuvre de caractère, teintée d’un humour sarcastique, sera servie par l’immense talent de la violoncelliste Alisa Weilerstein.

The ballet Daphnis et Chloé poetically conjures an idyllic natural setting combined with elements of Greek Antiquity as imagined by Maurice Ravel, to the orchestra’s glistening hues and subtle inflections, that endow this work with graceful sensuality. The program’s other precious gem is Prokofiev’s Sinfonia Concertante, a colourful piece tinged with sarcasm and humour, brought to life through Alisa Weilerstein’s powerful artistry.

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classique / jeunesse

OSM : Mon beau concerto!

par Rédaction PAN M 360

Plongez dans l’univers du concerto, une forme musicale intemporelle qui continue d’enchanter les mélomanes de tous âges. Qu’il soit interprété au piano, au violoncelle ou au trombone, découvrons ensemble les secrets de cette forme musicale captivante en compagnie de trois solistes exceptionnels, lauréat.es du prestigieux Concours OSM. Un concert riche en découvertes, idéale pour éveiller la curiosité et la passion des jeunes mélomanes!

Dive into the world of the concerto, a timeless musical form that continues to captivate music lovers of all ages. Whether brought to life on the piano, cello, or trombone, let’s uncover the secrets of this fascinating genre together with three exceptional soloists, prize winners of the prestigious OSM Competition. A concert rich in discoveries, perfect for sparking curiosity and passion in young music enthusiasts!

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art-punk / DJ set / garage-rock

Taverne Tour : Pizza Party – The Drin et DJ Punk Police

par Rédaction PAN M 360

The Drin

Le rock garage souterrain, le punk art eccentric, le dub menaçant et les ballades sombres et tendres prennent chacun leur tour sous les projecteurs. Les albums de The Drin sont des incursions vastes, débordant d’hymnes industriels-folk-dub écrits à l’ombre de vieilles usines datant de plusieurs décennies qui résonnent parfois encore de vie.

Subterranean garage rock, eccentric art punk, menacing dub, and bleak, tender ballads all take turns in the spotlight. The Drin albums are sprawling forays, teeming with industrial-folk-dub anthems written in the shadow of decades-old factories that still occasionally thrum with life.

DJ Punk Police

Des soirées rock & roll 100 % vinyle avec les célèbres DJs montréalais Hot Carl et Atom Quilty !!

100% vinyl rock & roll parties featuring none other than world famous Montreal DJ’s Hot Carl & Atom Quilty!!

LE SPECTACLE EST GRATUIT!

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expérimental / mantra-rock

Taverne Tour : Angine de Poitrine et Musique Sensible

par Rédaction PAN M 360

Angine de Poitrine

Ésotérique substance culturelle prétendument introduite par l’imprésario Fabien Peterson au terme d’un voyage spatio-temporel, Angine de Poitrine dessine des mantras rock improbables et obsédants, avec pour arsenal une batterie au timbre mat, un looper et une exubérante guitare microtonale à deux manches.
En réveillant les notes qui dorment au fond des craques entre les touches du piano, ces deux êtres incongrus aux grandes tronches de papier mâché feront ressentir à toute la famille un stimulus auditif comparable au serrement délicieux et lancinant qui précède la crise cardiaque.

Esoteric cultural substance allegedly introduced by impresario Fabien Peterson after a space-time journey, Angine de Poitrine creates improbable and haunting rock mantras, using a dull-sounding drum, a looper, and an exuberant two-neck microtonal guitar.
By awakening the notes hidden in the cracks between the piano keys, these two incongruous beings with oversized papier-mâché heads will evoke an auditory stimulus for the whole family comparable to the delicious, throbbing tightening that precedes a heart attack.

Musique Sensible

Musique sensible est le vaisseau de fond de Mertin Poulin-Légaré (CBRAE, Télégraphe Jungle) qui le soutient au travers les aléas de la vie en haut en bas que notre monde malade tend à nous offrir de façon journalière. Un pansement-musique avec des accents électroniques, absurdistes, sans foi ni loi mené par l’intention exploratoire de faire quelque chose qui lui ressemble tout simplement, de faire le don de soi tant qu’à faire de la musique, tant qu’à exister.

Musique sensible is the depth-vessel of Mertin Poulin-Légaré (CRABE, Télégraphe Jungle) who supports him through the highs and lows of life that our sick world gives us in a daily way. A bandage-music with hints of electronix, absurdism, lawlessness with the intent of creating something special, a self-giving music from me to you.

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hip-hop / R&B / rap

Taverne Tour : Billy Woods, Fraud Perry et Quinton Barnes

par Rédaction PAN M 360

Billy Woods

Billy Woods est un rappeur qui échappe à toute catégorisation facile ; il revendique Washington D.C. comme ville d’origine, mais a passé une grande partie de sa vie à New York. Né aux États-Unis, il a passé une grande partie de son enfance en Afrique et dans les Caraïbes, étant le deuxième enfant d’un intellectuel jamaïcain et d’un futur révolutionnaire marxiste. Sur le mic, Woods est tout aussi énigmatique, doté de flows polyvalents et d’une capacité non seulement à aborder des sujets que d’autres artistes n’oseraient même pas effleurer, mais aussi à apporter des perspectives uniques sur des thèmes familiers.

Billy Woods is a rapper who defies easy categorization; he claims Washington D.C. as his hometown but has spent much of his life in New York City. He was born in the U.S. but spent much of his childhood in Africa and the West Indies, the second child of a Jamaican intellectual and a would-be Marxist revolutionary. On the mic, woods is no less of a conundrum, possessed of versatile flows and an ability to not only tackle topics other artists wouldn’t dream of, but also to bring unique perspectives to the familiar ones.

Fraud Perry

Décrite comme le fruit d’un ménage à trois entre Doja Cat, Rico Nasty et Azealia Banks, Fraud Perry fusionne la pop, la dance, le hip-hop et le punk de manière unique. La musique de Perry et ses performances live ont suscité un grand enthousiasme, lui offrant des opportunités de se produire lors de festivals majeurs tels que CMW, SXSW, Sled Island et POP Montréal. Avec une mixtape très attendue prévue pour novembre, Fraud Perry ne semble pas vouloir ralentir de sitôt.

Described as the lovechild of a Doja Cat, Rico Nasty, and Azealia Banks threesome, Fraud Perry fuses Pop, Dance, Hip-hop, and Punk in her own unique way. Perry’s music and live shows have created some major buzz and landed her coveted showcase opportunities at major festivals including CMW, SXSW, Sled Island, and POP Montreal. With a highly anticipated mixtape set to be released in November, Fraud Perry doesn’t seem to be slowing down anytime soon.

Quinton Barnes

Quinton Barnes est un rappeur, chanteur et producteur aux multiples facettes et éclectique dont la musique mélange hip-hop, R&B et musique électronique en un tout unique. Son album CODE NOIR devrait sortir le 10 janvier 2025.

Quinton Barnes is a multifaceted and eclectic rapper, singer and producer whose music blends hip-hop, R&B and electronic music into a unique whole. His album CODE NOIR is set to be released January 10th, 2025.

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chanson keb franco / Indie / nu-disco

Taverne Tour : Sheenah Ko, Nectar Palace et Apacalda

par Rédaction PAN M 360

Sheena Ko

Si vous aimez danser, vous sentir connecté et être emporté par un mélange de synthétiseurs analogiques, de rythmes entraînants et d’harmonies éthérées, un concert de Sheenah Ko vous laissera exalté. Dans le cadre de la Taverne Tour, elle présentera son troisième album indépendant, Transformation, un projet bilingue co-produit avec Félix Petit (Les Louanges, Hubert Lenoir). Enjoué et riche en énergie, Transformation laisse les auditeurs dans un état d’esprit positif, incarnant le style distinctif de Ko qui résonne tant avec les publics francophones qu’anglophones.

If you like to dance, feel connected, and be swept away by a mashup of analog synths, driving beats, and ethereal harmonies, a Sheenah Ko concert will leave you feeling exalted. As part of Taverne Tour, she’ll be presenting her third independent album, Transformation, a bilingual project co-produced with Félix Petit (Les Louanges, Hubert Lenoir). Upbeat and rich in electronic energy, Transformation leaves listeners in a positive state of mind, embodying Ko’s signature style that resonates with both French and English audiences.

Nectar Palace

Nectar Palace, alias créatif de Shaun Pouliot, dévoile son premier single Au Palace. Influencé par ses multiples collaborations avec Super Plage, Félix Dyotte, Le Couleur, Radiant Baby, Ormiston, Meggie Lennon et Jordann, l’artiste fusionne des influences électro, indie et punk-disco dans son propre univers sonore tranchant, saturé de textures percutantes et de rythmes accrocheurs. 

Nectar Palace, Shaun Pouliot’s creative alias, drops his first single Au Palace. Influenced by his many collaborations with Super Plage, Félix Dyotte, Le Couleur, Radiant Baby, Ormiston, Meggie Lennon and Jordann, the artist fuses electro, indie and punk-disco influences to create a sonic universe uniquely his own, saturated with percussive textures and catchy rhythms. 

Apacalda

APACALDA est l’artiste et auteure-compositrice montréalaise Cassandra Angheluta. La création musicale est un moyen de transformer ses traumatismes émotionnels résiduels par le seul médium qui lui permet de les résoudre. Mélancolique, dreamy et émotionnellement hypnotique, APACALDA crée un monde immersif, une approche rafraîchissante de l’indie alternatif. La sortie de son album ‘There’s a Shadow In My Room and It Isn’t Mine’ est prévue pour 2025.

APACALDA is Montreal artist and songwriter Cassandra Angheluta. Creating music has been a means of alchemising her residual emotional traumas through the one medium that brings any resolve within her. Melancholic, dreamy, and hauntingly emotional, APACALDA creates an immersive world, a refreshed approach to alternative indie. Her full-length album ‘There’s a Shadow In My Room and It Isn’t Mine’ is set for release in 2025.

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classique / Métal

OSM : Voïvod symphonique

par Rédaction PAN M 360

Imaginez entendre les chansons Holographic Thinking ou Astronomy Domine en version symphonique… Le mythique groupe québécois, qui depuis 40 ans se démarque sur la scène mondiale par sa vision unique de la norme métallique, se joindra à l’OSM pour deux concerts exceptionnels dirigés par Dina Gilbert.  Soyez des nôtres pour cet évènement qui marquera à jamais la scène montréalaise!

Imagine hearing symphonic versions of the songs Holographic Thinking or Astronomy Domine… This legendary Quebec band, which for the past 40 years has stood apart on the global scene as unique visionaries of the heavy metal genre, will join the OSM for two awesome concerts conducted by Dina Gilbert. You don’t want to miss this event; it will mark the Montreal soundscape forever!

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heavy metal / prog

Taverne Tour : Metalian et To the Lighthouse

par Rédaction PAN M 360

Metalian

On est ensemble depuis a peu pres 15 ans , on partage la meme amour pour la musique . Le metal est dans nos veines !

Been together for about 15 years , we always loved the same type of music and thats what we love to play and perform . That is until we cant walk anymore !

To the Lighthouse

To The Lighthouse (Montréal, QC) est un projet de musique heavy regroupant Mikey Heppner (Priestess, UBT, Beat Cops) à la guitare et au chant, Vincent Peake (Groovy Aardvark, GrimSkunk, Floating Widget..) à la basse et au chant, Patrick Bennett (Mountain Dust, Trigger Effect, Dooms Children) à la guitare, ainsi que Maxime Hébert (Les Breastfeeders, Uubbuurruu, Beat Cops) à la batterie. Avec des sonorités rappelant le métal des débuts, une écriture complexe mais fluide, et des éléments de musique progressive, le groupe propose une version moderne du rock & roll où les décibels sont aussi élevés que les structures composées.

To The Lighthouse (Montréal, QC) is a heavy music project featuring Mikey Heppner (Priestess, UBT, Beat Cops) on guitar and vocals, Vincent Peake (Groovy Aardvark, GrimSkunk, Floating Widget..) on bass and vocals, Patrick Bennett (Mountain Dust, Trigger Effect, Dooms Children) on guitar, as well as Maxime Hébert (Les Breastfeeders, Uubbuurruu, Beat Cops) on drums. By way of tones reminiscent of early metal, complex yet seamless songwriting, and progressive music elements, the outfit proposes a modern strand of rock & roll where the decibels are as high as the compositional structures.

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