classique

Arion Orchestre Baroque présente French Connection

par Rédaction PAN M 360

1642, révolution de Cromwell. Le roi Charles II est en exil en France, à la cour de Louis XIV, son cousin germain. Il y découvre la musique de Versailles, qui le passionne à tel point qu’elle fera partie de ses bagages lors de son retour en Angleterre en 1660. C’est dans ce contexte que de nombreux artistes français l’accompagnent et viennent s’installer à Londres ; ils vont inspirer les compositeurs anglais, fascinés par Jean-Baptiste Lully. Débute alors une période de renouveau artistique remarquable pour la musique anglaise, naturellement encline à s’enrichir de sonorités multiples. Il en résulte des créations passionnantes et dynamiques, influencées par le métissage des styles. Elles reflètent l’esprit d’ouverture de cette cour cosmopolite qui accueille les meilleurs artistes en provenance du continent.

1642, Cromwell’s revolution. King Charles II was in exile in France, at the court of Louis XIV, his first cousin. There, he discovered the music of Versailles, which so fascinated him that it became part of his luggage on his return to England in 1660. It was in this context that many French artists accompanied him and settled in London, inspiring English composers fascinated by Jean-Baptiste Lully. This marked the beginning of a remarkable period of artistic renewal for English music, naturally inclined to enrich itself with multiple sonorities. The result was exciting, dynamic creations, influenced by the blending of styles. They reflect the open-mindedness of this cosmopolitan court, which welcomed the best artists from all over the continent.
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électronique

Klangkuenstler à la SAT

par Rédaction PAN M 360

Producteur berlinois de techno influencée par les années 90 et le début des années 2000.

90s and early 2000s influenced Techno producer from Berlin.


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Musique contemporaine

FIMAV: Sélébéyone

par Rédaction PAN M 360

Selon le New York Times, le saxophoniste-compositeur STEVE LEHMAN est « un penseur musical de fine pointe ». Il compose pour des ensembles de chambre de premier ordre et dirige des groupes de petite et de moyenne taille. Ses compositions tout en nuances s’inspirent de nombreuses avenues musicales et mettent en vedette son jeu inimitable au saxophone alto. SÉLÉBÉYONE est l’une de ses synthèses les plus ambitieuses, un laboratoire d’hybridation des genres pour deux voix radicalement complémentaires du rap contemporain : HPRIZM (HIGH PRIEST d’Antipop Consortium), qui s’exprime en anglais, et le Sénégalais GASTON BANDIMIC, qui s’exprime en wolof. D’autres ingrédients essentiels à la recette sont le batteur DAMION REID, grand manitou du groove post-J Dilla, et le saxophoniste français MACIEK LASSERRE. Après l’album éponyme Sélébéyone (qui signifie « intersection » en wolof), en 2016, est arrivé Xaybu : The Unseen (Pi Recordings, 2022), une grande avancée dans l’histoire de la fusion entre jazz et rap, une prise de position toute contemporaine sur la collaboration interculturelle et intergenre.

According to the New York Times, saxophonist-composer STEVE LEHMAN is « a musical thinker on the cutting edge ». He composes for first-rate chamber ensembles and leads small and medium-sized groups. His nuanced compositions draw inspiration from many musical avenues and feature his inimitable alto saxophone playing. SÉLÉBÉYONE is one of his most ambitious syntheses, a genre-hybridizing laboratory for two radically complementary voices in contemporary rap: HPRIZM (Antipop Consortium’s HIGH PRIEST), who speaks English, and Senegalese GASTON BANDIMIC, who speaks Wolof. Other essential ingredients in the recipe are drummer DAMION REID, post-J Dilla groove maestro, and French saxophonist MACIEK LASSERRE. After the eponymous album Sélébéyone (which means « intersection » in Wolof), in 2016, came Xaybu: The Unseen (Pi Recordings, 2022), a great step forward in the history of jazz-rap fusion, and a very contemporary stance on intercultural and cross-genre collaboration.


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improvisation libre

FIMAV: Sakina Abdou solo

par Rédaction PAN M 360

Le FIMAV est fier d’accueillir SAKINA ABDOU, étoile montante de la musique improvisée européenne. Cette saxophoniste et flûtiste de Lille s’est fait connaître par l’entremise de collaborations avec Eve Risser (Red Desert Orchestra), Raymond Boni et des membres du collectif Muzzix, basé dans sa ville. Son premier album solo, Goodbye Ground, paru chez Relative Pitch en 2022, a la force d’un manifeste. Et même si elle s’en tient aux saxos alto et ténor sur celui-ci, elle est loin de se cantonner à un seul vocabulaire. On passe d’une fluidité mélodique post-ornettiste à une densité timbrale post-coltranienne, sans jamais passer par le pastiche ou le dérivé simpliste. Intemporel, évocateur et chargé d’émotions, le son d’ABDOU évoque une sorte de blues qui relie passé et présent avec verve et imagination.

FIMAV is proud to welcome SAKINA ABDOU, a rising star of European improvised music. This saxophonist and flautist from Lille has made a name for herself through collaborations with Eve Risser (Red Desert Orchestra), Raymond Boni and members of the Muzzix collective, based in her home town. Her first solo album, Goodbye Ground, released by Relative Pitch in 2022, has the force of a manifesto. And while she sticks to alto and tenor sax on this one, she’s far from confining herself to a single vocabulary. We move from post-ornettist melodic fluidity to post-Coltranian timbral density, without ever resorting to pastiche or simplistic derivation. Timeless, evocative and emotionally charged, ABDOU’s sound evokes a kind of blues that links past and present with verve and imagination.


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chant choral

PODIUM: Chants d’appel et de liaisons

par Rédaction PAN M 360

Pour le concert de clôture de cette édition, le Festival PODIUM 2024 propose un dialogue interculturel exceptionnel conçu et dirigé par André Pappathomas réunissant des artistes québécois : quatre chœurs québécois issus de différentes communautés culturelles, Canticorum (Amérique latine), Singiza (Rwanda), La Muse (Roumanie) et Haïti chante et danse (Haïti), quatre chanteurs solistes classiques, un trio folklorique québécois et un trio de musiciens (violon, violoncelle et vibraphone/percussions) prendront part à un événement multidisciplinaire où la musique qui lie les voix et les cœurs sera le grand fil conducteur.

Le programme du concert se déploiera autour d’un principe d’improvisation contrôlée pour ensemble vocal que Pappathomas a développé au fil des ans. Ainsi, la pièce d’ouverture, la finale et les liaisons entre les performances de chaque chœur seront abordées sous forme d’improvisation contrôlée.

For this year’s closing concert, the PODIUM 2024 Festival offers an exceptional intercultural dialogue conceived and directed by André Pappathomas, featuring Quebec artists: four Quebec choirs from different cultural communities, Canticorum (Latin America), Singiza (Rwanda), La Muse (Romania) and Haïti chante et danse (Haiti), four classical solo singers, a Quebec folk trio and a trio of musicians (violin, cello and vibraphone/percussion) will take part in a multidisciplinary event in which the music that binds voices and hearts together will be the main thread.

The concert program will unfold around a principle of controlled improvisation for vocal ensemble that Pappathomas has developed over the years. Thus, the opening piece, the finale and the links between the performances of each choir will be approached in the form of controlled improvisation.


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chant choral

PODIUM: Lift Every Voice – Des spirituals afro-américains au hip-hop

par Rédaction PAN M 360

En décembre 2014, l’Assemblée générale des Nations unies a proclamé les années 2015 à 2024 comme étant la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine. L’objectif principal de cette décennie est de renforcer les actions et les mesures qui garantissent la pleine jouissance des droits économiques, sociaux, culturels, civils et politiques des personnes d’ascendance africaine, ainsi que leur pleine participation, sur un pied d’égalité, à la société. Elle célèbre également la contribution des personnes d’ascendance africaine à la culture, à l’histoire et à la société en général, en particulier dans la tradition riche et variée de la musique chorale.

PODIUM 2024 marquera la fin de la décennie par un concert réunissant le Jireh Gospel Choir (Carol Bernard) et le Nathaniel Dett Chorale (Brainerd Blyden-Taylor). Le concert mettra en vedette les contributions diverses et significatives des personnes d’ascendance africaine à la musique chorale, incluant Sydney Guillaume, Evelyn Simpson Cureton, et Christopher Ducasse, qui dirigera ses propres compositions.

In December 2014, the United Nations General Assembly proclaimed the years 2015 to 2024 as the International Decade for People of African Descent. The main objective of this decade is to strengthen actions and measures that guarantee the full enjoyment of the economic, social, cultural, civil and political rights of people of African descent, as well as their full and equal participation in society. It also celebrates the contribution of people of African descent to culture, history and society in general, particularly in the rich and varied tradition of choral music.

PODIUM 2024 will mark the end of the decade with a concert featuring the Jireh Gospel Choir (Carol Bernard) and the Nathaniel Dett Chorale (Brainerd Blyden-Taylor). The concert will feature the diverse and significant contributions of people of African descent to choral music, including Sydney Guillaume, Evelyn Simpson Cureton, and Christopher Ducasse, who will lead his own compositions.


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chant choral

PODIUM: Éveil et liberté

par Jacob Langlois-Pelletier

De nombreux chœurs et groupes de chant de partout au Canada et d’ailleurs ont répondu à l’appel de candidatures lancé par le Comité national de PODIUM 2024 pour participer au Festival à Montréal. Neuf groupes exceptionnels ont été choisis par le comité de sélection pour présenter une variété de programmes mettant en vedette différents styles, compositeur.trice.s et créateur.trice.s de musique. Chaque concert est conçu pour élargir nos esprits, ouvrir nos cœurs et célébrer la joie du chant collectif.

Les trois groupes à l’affiche de ce concert sont le Chœur des Jeunes de Laval (Philippe Ostiguy) de Laval (QC), le Chœur Adleisia (Megan Batty et Virginie Pacheco) de Montréal (QC) et le Holy Heart Chamber Choir (Robert Colbourne) de St. John’s (T.-N.-L.).

Numerous choirs and vocal groups from across Canada and beyond responded to the PODIUM 2024 National Committee’s call for applications to participate in the Festival in Montreal. Nine outstanding groups were chosen by the selection committee to present a variety of programs featuring different styles, composers and music creators. Each concert is designed to expand our minds, open our hearts and celebrate the joy of collective song.

The three groups featured in this concert are the Chœur des Jeunes de Laval (Philippe Ostiguy) from Laval (QC), the Chœur Adleisia (Megan Batty and Virginie Pacheco) from Montreal (QC) and the Holy Heart Chamber Choir (Robert Colbourne) from St. John’s (NL).


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chant choral

PODIUM: Ahskennon’nia – Chants de la paix

par Rédaction PAN M 360

En mai 2022, le chancelier de l’Université de la Colombie-Britannique, Steven Lewis Point, de la Première nation Skowkale, a déclaré : « La réconciliation est la chanson que nous chantons ensemble ». Ahskennon’nia, qui signifie « paix » en langue huronne-wendat, est le point de départ musical de cette collaboration autochtone qui réunit Andrée Levesque Sioui (auteure-compositrice-interprète wendat), Deantha Edmunds (soprano inuk), Alex Vollant (baryton et pianiste innu), le Choeur des enfants de Montréal (Eun Jung Park), l’ensemble vocal musica intima, avec Sherryl Sewepagaham (compositrice-interprète crie) en tant que directrice artistique du concert.

Ahskennon’nia présentera des compositions autochtones de Sherryl Sewpagaham et d’Andrew Balfour (cri) et sera l’occasion d’entendre, en première mondiale, la création d’une nouvelle œuvre chorale autochtone, commandée pour PODIUM 2024. Dans un esprit de réconciliation au travers du chant, cette œuvre, composée et dirigée par Andrée Levesque Sioui, dans un arrangement d’Andrew Balfour, interprétée par les artistes, les chœurs et les collaboratrices et collaborateurs autochtones qui participent à Ahskennon’nia sera entendue lors de la finale du concert.

In May 2022, UBC Chancellor Steven Lewis Point of the Skowkale First Nation declared, « Reconciliation is the song we sing together ». Ahskennon’nia, which means « peace » in the Huron-Wendat language, is the musical starting point for this Aboriginal collaboration featuring Andrée Levesque Sioui (Wendat singer-songwriter), Deantha Edmunds (Inuk soprano), Alex Vollant (Innu baritone and pianist), the Choeur des enfants de Montréal (Eun Jung Park), the vocal ensemble musica intima, with Sherryl Sewepagaham (Cree composer-performer) as artistic director of the concert.

Ahskennon’nia will feature Aboriginal compositions by Sherryl Sewpagaham and Andrew Balfour (Cree), and will include the world premiere of a new Aboriginal choral work commissioned for PODIUM 2024. In the spirit of reconciliation through song, this work, composed and directed by Andrée Levesque Sioui, arranged by Andrew Balfour, and performed by the artists, choirs and Aboriginal collaborators involved in Ahskennon’nia, will be heard during the concert finale.


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chant choral

PODIUM: Là où se trouve le coeur

par Rédaction PAN M 360

De nombreux chœurs et groupes de chant de partout au Canada et d’ailleurs ont répondu à l’appel de candidatures lancé par le Comité national de PODIUM 2024 pour participer au Festival à Montréal. Neuf groupes exceptionnels ont été choisis par le comité de sélection pour présenter une variété de programmes mettant en vedette différents styles, compositeur.trice.s et créateur.trice.s de musique. Chaque concert est conçu pour élargir nos esprits, ouvrir nos cœurs et célébrer la joie du chant collectif.

Les trois groupes à l’affiche de ce concert sont Chroma Vocal Ensemble (Mitchell Pady) de Toronto (Ont.), Proximus 5 de Winnipeg (Man.) et les Toronto Northern Lights (Andrew Carolan) de Toronto (Ont.).

Numerous choirs and vocal groups from across Canada and beyond responded to the PODIUM 2024 National Committee’s call for applications to participate in the Festival in Montreal. Nine outstanding groups were chosen by the selection committee to present a variety of programs featuring different styles, composers and music creators. Each concert is designed to expand our minds, open our hearts and celebrate the joy of collective song.

The three groups featured in this concert are Chroma Vocal Ensemble (Mitchell Pady) from Toronto, Ont., Proximus 5 from Winnipeg, Man. and Toronto Northern Lights (Andrew Carolan) from Toronto, Ont.


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chant choral

PODIUM: Héritages

par Rédaction PAN M 360

Le Chœur national des jeunes du Canada (CNJC) est un projet de Canada Choral et l’un des meilleurs chœurs de jeunes au Canada. Il s’agit d’une occasion unique de perfectionnement professionnel pour certains des meilleurs chanteur.euses émergent.es du Canada.

D’envergure nationale, ce chœur prestigieux est composé de choristes âgés de 19 à 26 ans qui passent des auditions à travers le pays tous les deux ans.

L’équipe artistique de 2024 inclut la cheffe de chœur Roseline Blain, la cheffe de chœur apprentie Kitbielle Pasagui et le pianiste collaborateur Pierre McLean. Le thème général du programme est « Héritages », dans le sens de la transmission, du legs. Qui dit héritage dit «passation» d’une génération à une autre, d’un maître à son élève, d’un environnement à un autre, d’une culture à une autre.

The National Youth Choir of Canada (NYCC) is a project of Choral Canada and one of the finest youth choirs in Canada. It is a unique professional development opportunity for some of Canada’s finest emerging singers.

National in scope, this prestigious choir is made up of singers aged 19 to 26, who audition across the country every two years.

The 2024 artistic team includes chorus master Roseline Blain, apprentice chorus master Kitbielle Pasagui and collaborative pianist Pierre McLean. The overall theme of the program is « Inheritance », in the sense of transmission and legacy. Inheritance means « passing on » from one generation to another, from master to pupil, from one environment to another, from one culture to another.


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chant choral

PODIUM: Paysages Culturels

par Rédaction PAN M 360

De nombreux chœurs et groupes de chant de partout au Canada et d’ailleurs ont répondu à l’appel de candidatures lancé par le Comité national de PODIUM 2024 pour participer au Festival à Montréal. Neuf groupes exceptionnels ont été choisis par le comité de sélection pour présenter une variété de programmes mettant en vedette différents styles, compositeur.trices et créateur.trices de musique. Chaque concert est conçu pour élargir nos esprits, ouvrir nos cœurs et célébrer la joie du chant collectif.

Les trois groupes à l’affiche de ce concert sont Babεl (Elaine Choi) de Toronto (Ont.), Coroncoro Ensamble Vocal de Bogotá (Ana Paulina Alvarez), en Colombie et Concreamus (Kai Leung) de Toronto (Ont.).

Numerous choirs and singing groups from across Canada and beyond responded to the PODIUM 2024 National Committee’s call for applications to participate in the Festival in Montreal. Nine outstanding groups were chosen by the selection committee to present a variety of programs featuring different styles, composers and music creators. Each concert is designed to expand our minds, open our hearts and celebrate the joy of collective song.

The three groups featured in this concert are Babεl (Elaine Choi) from Toronto, Ont.; Coroncoro Ensamble Vocal de Bogotá (Ana Paulina Alvarez), Colombia; and Concreamus (Kai Leung) from Toronto, Ont.


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classique

Récital de doctorat en orgue à l’Église Saint-Jean-Baptiste

par Félix Rousseau-Giguère

Interprétation : Maria Gajraj, orgue

Classe d’Isabelle Demers

ENTRÉE LIBRE!

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