Dernière journée de la Fête de la Musique de Tremblant (en vérité, demie journée), ce lundi 2 septembre 2024 voyait la grande scène Québecor du festival donner toute la place à un instrument parmi les plus délicats qui soient : le clavecin. Une délicatesse mise à l’épreuve par la température : il faisait frette en titi! Un petit 8 degrés le matin, à peine 12 à midi, au moment du concert. Il s’est finalement très bien tenu, l’instrument. C’est peut-être parce que la claveciniste, Mélisande McNabney, le connaît si bien et qu’elle peut le rassurer de sa touche précise. Mélisande a offert une prestation de haute tenue, malgré les circonstances (on devine que les doigts gelés doivent bouger moins vite), et accentuée par des belles présentations qui nous ont raconté certaines histoires de femmes musiciennes à la Cour de Versailles. Une heure de clavecin sérieux mais archi sympathique (l’animation souriante de Mélisande aidant grandement) qui a certainement beaucoup fait pour démocratiser cet instrument auprès d’un public nombreux. Levons donc notre chapeau à l’organisation de la Fête de la Musique qui a osé faire fi des préjugés (instrument difficile d’approche, répertoire aride, etc.) en offrant une tribune publique au mal-aimé de la famille des claviers.
Mont-Tremblant
Fête de la musique de Tremblant 2024 | Musiques de mère en filles
Le deuxième et dernier grand spectacle de la Fête de la Musique de Tremblant 2024 était assuré par la sororité artistique de Natalie Choquette (maman), Florence K et Éléonore Lagacé (filles). Cette réunion peu fréquente (du moins en public) a donné lieu à des croisements stylistiques inattendus, parfois même surprenants. Je ne connaissais pas la qualité de mezzo lyrique d’Éléonore Lagacé. Elle a démontré un sens opératique très adéquat dans Carmen et dans le duo des fleurs de Lakmé, avec maman. Parfois en solo, en duo ou en trio, on est passé du jazz au latin, au pop puis au classique avant de revenir à l’un ou l’autre dans des collisions qui mettaient de l’avant la complicité entre les dames, plutôt que la perfection technique, occasionnellement échappée. Le large public n’en a pas pris ombrage car c’est plutôt la relation entre les trois artistes qu’il était venu goûter. En ce sens, et à bonne dose de cabotinage, mère et filles ont comblé les attentes avec certains moments touchants.
Fête de la musique à Tremblant | Tout ce lundi !
Scène Québecor
12h00 à 13h00 – Mélisande McNabney au clavecin – Femmes de Versailles
Un magnifique programme retraçant l’histoire et la musique des femmes qui ont laissé leur trace à la célèbre cour française à l’époque baroque.
Mélisande McNabney explore la musique pour clavier de toutes les époques au clavecin, au piano-forte, à l’orgue et au piano. En récital solo, en musique de chambre ou en orchestre, elle est régulièrement invitée par de prestigieux ensembles avec qui elle a effectué plusieurs tournées au Canada et aux États-Unis.
Scène Québecor
13h00 à 14h30 – Les Étoiles du Conservatoire – Les Étoiles du Conservatoire
Ce concert met le talent de jeunes étudiants ou finissants du Conservatoire qui s’illustrent, tous aussi impressionnants les uns que les autres, et qui seront assurément une merveilleuse découverte pour le public .Venez les entendre et les encourager dans leur quête d’excellence et de passion.
Iza Kamnitzer (violon), Natasha Henry (soprano),
Zhan Hong Xiao (piano), Chloé Dumoulin (piano), Juliette Bégin (trompette), Flavie Lacoste (hautbois), Kaïla Stephanos (flûte)
Fête de la musique de Tremblant 2024 | Waahli, maître de scène
Bien que le spectacle de Waahli sur la grande scène de La Fête de la Musique de Tremblant ait été présenté comme du Hip Hop, la véritable essence musicale waahlienne serait plutôt de l’ordre du groove-soul haïtien teinté de Hip Hop (entre autres). Telle est la nature de la riche et large palette sonore déployée par le Montréalais d’origine haïtienne. Dans ce groove brûlant mais souriant, on retrouve aussi bien le Funk, le Reggae, le Konpa que, oui, le Hip Hop, avec un supplément d’âme de Twoubadou classique et un peu de Jazz. À cette richesse stylistique, Waahli (et ses musiciens : James Challenger, Ryan Nadin, Shayne Assouline, Evan Shay et Theo Abellard) additionne sa dose de présence scénique qui en impose avec respect et authenticité, et aussi une attitude à bonne distance des clichés du Hip Hop violent et machiste. Waahli plaît à tout le monde, et la grande place ‘’en haut de la côte’’ de Tremblant était bien garnie de jeunes qui dansaient sur les beats appuyés et de têtes grises qui balançaient les bras sur les indications du chanteur. Tremblant était la dernière étape d’une tournée québécoise et ont donc résonné pour la dernière fois de la version actuelle les titres Sundance, Men sou yo, Mal du pays, Teke fren et plein d’autres. Angèle Dubeau répète que c’est la Fête de ‘’toutes les musiques’’. Preuve à l’appui.
Fête de la musique de Tremblant 2024 | Piazzolla raconté en mots et en musique
À la fois didactique, ludique et musicalement solide, le spectacle Hommage à Piazzolla du violoncelliste Dominique Beauséjour-Ostiguy et du guitariste Christ Habib a réussi le pari improbable de rendre un cours d’histoire de la vie et de la carrière du grand compositeur/bandonéoniste léger et amusant. Pendant une heure, les deux jeunes artistes nous font passer, grâce à la musique, des tout débuts du compositeur (influencé par le tango traditionnel, puis le jazz et finalement la musique classique très sérieuse) à sa maturité, celle du Tango Nuevo. Même si les animations des deux musiciens manquent un peu de professionnalisme, les infos offertes et leur relative concision ont l’avantage d’ajouter une dose de viande autour de l’os pour les nombreux profanes. Cela dit, le plus remarquable est la qualité de jeu du duo, particulièrement celui de Beauséjour-Ostiguy. Son aisance technique doublée d’une musicalité à fleur de peau, intensément ressentie, en font l’un des plus beaux jeunes talents classiques. Chapeau également à Christ Habib, qui s’exprime avec une très belle délicatesse tactile.
Fête de la musique de Tremblant 2024 | Marianne Trudel et Karen Young : l’excellence à deux
La catastrophe a été évitée. Cinq minutes avant le spectacle de Marianne Trudel et Karen Young sur la scène principale de la Fête de la Musique de Tremblant, le déluge s’est abattu. Il fallait voir le public nombreux fuir à toutes jambes. On a déplacé vite fait les deux artistes vers le petit chapiteau du piano public. Les courageux qui s’y sont rendus ont eu droit à deux récompenses : un abri confortable et une heure de chant/piano jazz d’une classe très élevée. Plusieurs des chansons choisies par les deux artistes avaient pour thème… l’eau. Ça ne s’invente pas. Finalement, on l’a pris comme un énorme supplément d’âme. Karen Young, du haut de ses quelque cinquante ans de carrière professionnelle (je ne souhaite pas révéler son âge, soyons délicats. De toute façon vous trouverez l’info sur Wikipédia….), est encore l’une des voix les plus exceptionnelles nées au Canada. À travers un répertoire traversé par des airs finement transformés de Monk, Strayhorn, Vigneault, Joni Mitchell, Abbey Lincoln, Richard Desjardins, etc. elle a attaché le public à son chant expressif et aérien. Marianne Trudel, magistrale pianiste, s’est également démarquée grâce à des interventions parfaitement symbiotiques avec l’esprit raffiné de sa partenaire. Une leçon de grand art réalisée dans des circonstances imparfaites.
Fête de la musique à Tremblant: tout ce dimanche !
Scène Deslauriers
12h00 à 13h00 – Matt Dupont et Jérémie Roy – Si la harpe m’était récitée
Si la harpe m’était récitée est une invitation musicale et poétique de deux brillants artistes. À travers ce concert, Matt Dupont vous invite à entendre des œuvres originales pour harpe ponctuées de chefs-d’œuvres littéraires récités par le comédien Jérémie Roy.
Rue des Remparts
12h00 à 12h40, 13h30 à 14h10, 15h00 à 15h40, 16h30 à 17h10 – Ariana Nasr – Ariana Nasr chante
Chanteuse multilingue à la voix belle et profonde qui redonne vie aux chansons populaires du 20e siècle à l’aide de son accordéon électrique. Cette passionnée à l’énergie communicative va de la chanson française aux standards jazz, blues et musique populaire qu’elle réinvente avec son style personnel.
Place de la famille
12h30 à 13h10, 14h30 à 15h10, 16h15 à 16h55 – sCHNOUTe –
Poussières sorties d’un juke-box, ces lourdauds de plume, intimement liés à l’image créative de L’Aubergine, s’adaptent aisément à toutes les situations qui s’offrent à eux. Excellents musiciens, ils se jouent de tous les styles. Jamais vu et rarement entendu, vos yeux n’en croiront pas vos oreilles!
Scène Québecor
13h00 à 14h00 – Marianne Trudel et Karen Young – Ode à la nature, ode à la vie!
Deux grandes artistes au sommet de leur art, la pianiste Marianne Trudel et Karen Young présentent un tout nouveau spectacle inédit rendant hommage à la nature, à la beauté et à la vie! Naviguant entre les mots de Gilles Vigneault, Richard Desjardins, Joséphine Bacon ou encore des Beatles, Neil Young et Abbey Lincoln, ces deux artistes accomplies et en parfaite symbiose, donne une performance gorgée d’émotions.
Ce concert célèbre les 50 ans de carrière de Karen Young!
Place de la famille
13h30 à 14h05, 15h30 à 16h05 – Barbada – L’heure du conte avec Barbada
L’heure du conte avec Barbada est une activité ludique et sympathique qui vise à amener les enfants à s’ouvrir à la différence et à développer l’amour de la lecture et de la musique. En 2022, elle devient la première drag queen québécoise à la barre d’une émission jeunesse avec la série Barbada, présentée sur ICI TOU.TV, dans laquelle elle invite des artistes à prendre part à son univers coloré afin de faire découvrir aux enfants la musique d’ici. Cette représentation spéciale sera rythmée par des instants musicaux et d’autres qui donneront envie d’entrer dans la danse. Avec son humour, sa candeur et ses valeurs, Barbada, c’est la drag pour tout le monde.
PIANO PUBLIC QUÉBECOR
14h00 à 15h00, 16h00 à 17h00 – Paul Baillargeon – Paul Baillargeon se raconte au piano
Un de nos plus prolifiques compositeurs de musique de films et de télévision viendra se raconter en paroles en musique. Ce compositeur aguerri a longuement fait carière à New York et Los Angeles. Il a d’ailleurs composé la musique de la célèbre série Star Trek pendant 12 ans, ainsi que la musique de nombreux interprètes de chez nous, dont Céline Dion et Jean-Pierre Ferland. Paul Baillargeon nous parlera de son métier et des défis de la composition à l’image. Une rencontre intime et chaleureuse.
Scène Deslauriers
14h15 à 15h15 – Dominique Beauséjour-Ostiguy et Christ Habib – Hommage à Piazzolla
Un concert commenté et interpreté par ce duo guitare et violoncelle où les musiciens traversent avec brio le parcours musical et le cheminement intérieur d’un bandonéoniste, devenu le plus grand compositeur de tango du 20e siècle.
Scène Québecor
15h30 à 16h30 – La Nef – Red Sky at Night – Chants de marins
Sous la direction musicale de Seán Dagher, La Nef prend la mer avec son fidèle équipage et met le cap sur des chansons de navigation périlleuse, d’aventures, de vents forts et de naufrages, et de navigation paisible, de vents doux, d’éloignement et d’amour.
Avec Seán Dagher, direction musicale, voix, cistre; David Gossage, flûtes, voix; Maïa Dagher, violon, voix; Bill Gossage, contrebasse, voix; et les chanteurs Nils Brown, ténor; Michiel Schrey, ténor et Clayton Kennedy, baryton.
Scène Québecor
17h00 à 18h00 – Waahli – Waahli
Artiste montréalais d’origine haïtienne, et co-fondateur de Nomadic Massive, la musique de Waahli, d’influence Hip-Hop se reconnait entre autres par sa touche afro-caribéenne. Révélation 2023 de Radio-Canada, il décrit sa musique ainsi: rassembleuse, chaleureuse, énergique, antillaise et montréalaise. Waahli est accompagné de ses 5 musiciens sur scène et aime interargir avec son public.
Scène Québecor
19h30 à 21h00 – Natalie Choquette, Florence K, Éléonore Lagacé – Quelle famille!
Combien de fois avez-vous entendu dire que la musique est dans l’ADN? NATALIE CHOQUETTE, FLORENCE K ET ÉLÉONORE LAGACÉ sauront vous en donner la preuve sur scène! Tel un jeu musical, elles puiseront chacune dans leur propre répertoire et se mettront au défi d’interpréter les chansons préférées les unes des autres… ensemble! Ainsi, entendez Éléonore chanter un air d’opéra avec sa mère, Florence se prêter au pop de sa soeur, Natalie jazzer sur la bossa nova de Florence, Éléonore chanter en portugais, Florence interpréter l’ave maria favori de sa mère et Natalie joindre sa voix à la salsa de son aînée! Que demander mieux que ce voyage musical à travers des générations de femmes qui s’aiment plus que tout et qui prennent un plaisir fou à unir l
Fête de la musique de Tremblant 2024 | La chaleur et l’élégance du grand Paulo Ramos
Qui dit Paulo Ramos dit élégance, classe, force tranquille, douceur chaleureuse… et impeccable musique brésilienne, bien sûr. La directrice artistique de la Fête de la Musique de Tremblant, Angèle Dubeau, avait donné au vétéran guitariste et chanteur la tâche d’apporter la chaleur et le soleil de son pays natal pour le premier des deux grands spectacles de l’édition 2024. Mission accomplie. Il faut dire que ce n’était pas difficile pour ce père de la musique brésilienne made in Québec. Le monsieur a du métier, et beaucoup d’ami(e)s. Après s’être lancé par lui-même, mais accompagné de son fidèle quintette formé de Sacha Daoud, Daniel Bellegarde, Dan Gigon, John Sadowy et Rodrigo Simoes, Paulo a invité plusieurs habitués de ses concerts, dont l’excellente Bia. Celle-ci a offert quelques chansons, dont un Chega de Saudade bellement modifié et ‘’pimpée’’, en plus d’oser quelques pas de capoeira! Toujours la belle forme pour la belle québéco-brésilienne! Le guitariste et chanteur Rommel Ribeiro, la chanteuse winnipégoise Annick Brémaud et deux danseuses, ont ajouté la couche voulue pour faire de cette soirée brésilienne un succès public incontestable.
Fête de la musique de Tremblant 2024 | Hispanité et flamenco rayonnant avec Les Rugissants
L’ensemble vocal Les Rugissants, dirigé par Xavier Brossard-Ménard, a offert une belle heure de chant choral étoffé ce samedi après-midi à la Fête de la Musique de Tremblant 2024. Une dizaine de chanteurs de haut niveau, accompagnés par un guitariste et une danseuse flamenco, tous dirigés par la battue énergique, communicatrice, de Brossard-Ménard, ont transporté les spectateurs de la grande place de Tremblant dans univers vocal hispanique éloigné des clichés faciles. Que ce soit grâce à des compositeurs espagnols ou étrangers, mais habités par la magie de ce pays, les artistes n’ont pas hésité à offrir des œuvres d’un niveau de ‘’sérieux’’ et d’exigence harmonique quelque peu plus avancés que dans les autres spectacles à l’affiche. Il faut saluer la démarche. Cela dit, il aurait fallu être de bien mauvaise foi pour rechigner. Le programme construit par Brossard-Ménard était bien choisi en fonction de son expression de couleurs facilement identifiables à la péninsule ibérique, malgré quelques passages tonalement modernes. Une prestation de grande qualité et appuyée sur un raffinement qui témoigne d’une très belle intégrité artistique.
Crédit : Maryse Tapp/Fête de la Musique de Tremblant
Fête de la musique de Tremblant 2024 | Les belles envolées de Mikha.elles
Mikhaëlle Salazar est ‘’Chilicoise’’, comme elle le dit elle-même. La jeune dame d’origine chilienne et québécoise a créé le quatuor vocal Mikha.elles en 2020. Bien entendu, la pandémie a fait en sorte que le rayonnement du groupe ne fait que commencer. Mais celui-ci démontre un beau potentiel de diffusion. Ce que l’on a entendu sur la scène Deslauriers de la Fête de la Musique de Tremblant en ce samedi après-midi nous a fait une agréable impression. Le quatuor a capella formé de Mikhaëlle Salazar et ses amies Marie-Neiges Harvey, Carmelle Gauvin et Judith Little-Daudelin, amène l’auditeur dans un répertoire de chanson, de compositions originales et de folklore latinos (mais pas que), sur des harmonies frôlant le jazz et appuyées par une rythmique onomatopéique qui rappelle les ensemble de barbershop masculins. C’est élégant tout en étant décontracté, une image que renforce Mikhaëlle Salazar par sa présence simple et attachante. Les jeunes dames étaient parmi les premières à lancer les activités de cette Fête de la Musique 2024, si bien qu’elles ont dû s’exécuter sous la petite pluie fine qui s’est tarie un peu plus tard seulement. Le public était néanmoins présent et est resté attentif, signe que la qualité y était.
Fête de la musique de Tremblant 2024 | Ensemble Caprice : drôle et festif
Le petit crachin qui sévissait depuis la matinée venait tout juste de se terminer quand l’ensemble Caprice a commencé à jouer sur la scène Québecor de la Fête de la Musique de Tremblant. Le soleil n’était pas au rendez-vous, loin s’en faut, mais c’était déjà plus agréable, surtout que l’ensemble montréalais avait apporté de la lumière dans ses bagages. Et même deux fois plutôt qu’une. Il y avait d’abord la présence du directeur Mathias Maute, qui a offert une animation rigolote. Je savais Maute sympathique, mais je ne me rappelais pas qu’il pouvait être aussi drôle avec le public. Peut-être n’avais-je pas porté assez attention… Les propos du chef avait surtout l’avantage d’appuyer un programme pétillant, consacré à Vivaldi et aux ‘’nomades’’ d’Europe baroque. Ainsi, des concertos vivaldiens virevoltants à souhait côtoyaient avec bonheur des œuvres anonymes et de compositeurs méconnus, aux accents fortement folkloriques de divers coins du continent, particulièrement de l’Est. Je me permets de souligner la qualité sonore offerte par les techniciens de sons du festival. Le classique souffre de la performance à l’extérieur et l’amplification n’est souvent pas à la hauteur. Ce que j’ai entendu hier était d’une qualité qu’on aurait remarquée pour l’OSM ou l’OM, par exemple. Très bon point pour l’organisation.
Fête de la musique à Tremblant | Tout ce samedi !
Scène Deslauriers
12h00 à 13h00 – Ziya Tabassian – réminiscences – remembrances
Ziya Tabassian au tombak (percussion iranienne), sera entouré pour ce concert de la virtuose de kanun, Didem Basar et Omar Abou Afach à l’alto et au oud. «Remembrances», est le dernier album de Ziya et présente ses compositions originales qui se caractérisent par une riche tapisserie de sons, tissant harmonieusement des influences traditionnelles et modernes, un mélange captivant de tradition et d’innovation.
samedi 31 août 2024
Rue des Remparts
12h00 à 12h40, 13h30 à 14h10, 15h00 à 15h40, 16h30 à 17h10 – Ariana Nasr – Ariana Nasr chante
Chanteuse multilingue à la voix belle et profonde qui redonne vie aux chansons populaires du 20e siècle à l’aide de son accordéon électrique. Cette passionnée à l’énergie communicative va de la chanson française aux standards jazz, blues et musique populaire qu’elle réinvente avec son style personnel.
samedi 31 août 2024
Place de la famille
12h30 à 13h10, 14h30 à 15h10, 16h15 à 16h55 – sCHNOUTe –
Poussières sorties d’un juke-box, ces lourdauds de plume, intimement liés à l’image créative de L’Aubergine, s’adaptent aisément à toutes les situations qui s’offrent à eux. Excellents musiciens, ils se jouent de tous les styles. Jamais vu et rarement entendu, vos yeux n’en croiront pas vos oreilles!
samedi 31 août 2024
Scène Québecor
13h00 à 14h00 – Ensemble Caprice – Vivaldi et les nomades baroques
Pendant ses tournées triomphantes en Europe, Antonio Vivaldi rencontra des musiciens nomades anonymes sur les routes et dans les villages. Leur musique folklorique virtuose inspira Vivaldi à créer des concertos et des sonates débordant d’énergie. L’Ensemble Caprice recrée avec son directeur-fondateur Matthias Maute, la rencontre entre le grand compositeur et ses collègues nomades.
«Interprétations imaginatives, puissantes et de premier niveau »
Le New York Times.
samedi 31 août 2024
Place de la famille
13h30 à 14h05, 15h30 à 16h05 – Barbada – L’heure du conte avec Barbada
L’heure du conte avec Barbada est une activité ludique et sympathique qui vise à amener les enfants à s’ouvrir à la différence et à développer l’amour de la lecture et de la musique. En 2022, elle devient la première drag queen québécoise à la barre d’une émission jeunesse avec la série Barbada, présentée sur ICI TOU.TV, dans laquelle elle invite des artistes à prendre part à son univers coloré afin de faire découvrir aux enfants la musique d’ici. Cette représentation spéciale sera rythmée par des instants musicaux et d’autres qui donneront envie d’entrer dans la danse. Avec son humour, sa candeur et ses valeurs, Barbada, c’est la drag pour tout le monde.
samedi 31 août 2024
PIANO PUBLIC QUÉBECOR
14h00 à 15h00, 16h00 à 17h00 – Paul Baillargeon – Paul Baillargeon se raconte au piano
Un de nos plus prolifiques compositeurs de musique de films et de télévision viendra se raconter en paroles en musique. Ce compositeur aguerri a longuement fait carière à New York et Los Angeles. Il a d’ailleurs composé la musique de la célèbre série Star Trek pendant 12 ans, ainsi que la musique de nombreux interprètes de chez nous, dont Céline Dion et Jean-Pierre Ferland. Paul Baillargeon nous parlera de son métier et des défis de la composition à l’image. Une rencontre intime et chaleureuse.
samedi 31 août 2024
Scène Deslauriers
14h15 à 15h15 – Mikha.elles – Camino de mujeres – Chemin des femmes
Un spectacle qui plonge les auditeurs dans l’univers éclectique de Mikhaëlle Salazar et de son groupe vocal Mikha.elles créé en 2020. Quatre voix uniques, accompagnées de percussions, convergeant vers une seule et même expression vocale, explorant un répertoire chanté en espagnol et en français. Les origines métissées de Mikhaëlle, née d’une mère québécoise et d’un père chilien, sont une source d’inspiration pour les différents thèmes abordés tout au long de ce spectacle issu de l’album portant le même nom et sorti en novembre 2023.
samedi 31 août 2024
Scène Québecor
15h30 à 16h30 – Les Rugissants – Voces de España
Treize artistes sur scène: chef de chœur, guitariste, danseuse flamenco et 10 chanteurs. Ce concert des Rugissants ouvre une fenêtre sur la musique chorale espagnole du XXe et XXIe siècle, mais aussi sur une Espagne imaginée et évoquée aussi par des compositeurs étrangers.
Un chœur extraordinaire fondé en 2017 qui a remporté avec ce programme le Prix de la tournée au Conseil des Arts de Montréal.
samedi 31 août 2024
Scène Québecor
17h00 à 18h00 – Arashi Daiko – Tambour de tempête
Le Taiko (ou le tambour japonais) est ancré dans la tradition folklorique du Japon. Il était utilisé pour délimiter les villages, pour chasser les mauvais esprits, pour les cérémonies ou encore animer les fêtes.
Le groupe fut fondé en 1983 sous l’égide du Centre culturel canadien-japonais de Montréal, afin de préserver et promouvoir la culture japonaise
Leur philosophie repose sur 3 valeurs fondamentales: l’appréciation, la considération et le respect.
samedi 31 août 2024
Scène Québecor
19h30 à 21h00 – Paulo Ramos et invités – La grande fête brésilienne
Paulo Ramos et ses invités, notamment Bïa, Annick Brémault et Rommel Ribeiro, présentent un spectacle brésilien coloré et chaleureux. Avec la participation de Sacha Oud, Daniel Bellegarde, Dan Gigon, John Sadowi, Rodrigo Simoes. Au menu: la samba, issue de rythmes africains circulant des ruelles de Salvador aux favelas de Rio de Janeiro, est devenue la musique la plus populaire du Brésil. Sur une vague d’irrésistible mélancolie, la samba porte l’espoir et transmet la joie, celle de danser librement au soleil ou au clair de lune. Et la bossa nova, née sur les plages et dans les salons de Rio, est un style de samba plus suave. Elle a enchanté la planète entière grâce à ses mélodies et à ses harmonies sophistiquées. Pour cette soirée, toute la chaleur du soleil brésilien sera présente, avec charme et indolence, dans le joyeux envol des percussions. De la samba à la bossa, des airs festifs s’insinueront doucement dans le corps et le cœur comme autant d’appels au bonheur.