metal progressif

Cydemind et Karcius au Théâtre Plaza

par Rédaction PAN M 360

Le groupe de métal progressif montréalais CYDEMIND sera de retour sur scène le vendredi 18 novembre 2022 pour célébrer la sortie de son nouvel album The Descent. L’événement se déroulera au Théâtre Plaza, à Montréal. Pour CYDEMIND, ce sera un premier retour sur scène depuis 2018. « On est vraiment excités (et stressés!) de rejouer devant un public. On s’était promis de ne plus rejouer avant d’avoir sorti du nouveau contenu. Avec la Covid, ça aura pris plus de temps qu’on pensait, mais on est finalement prêts! », admet Camille Delage, pianiste du groupe.

Montreal progressive metal band CYDEMIND will be back on stage on Friday, November 18, 2022 to celebrate the release of their new album The Descent. The event will take place at the Plaza Theatre in Montreal and will be CYDEMIND’s first return to the stage since 2018. We’re really excited (and stressed!) to play in front of an audience again, » admits Camille Delage, the band’s pianist. We promised ourselves that we wouldn’t play again until we released new content. With Covid, it took longer than we thought, but we’re finally ready! »

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folk

Lancement d’album : Taraf Syriana au Théâtre Plaza

par Rédaction PAN M 360

Berceau de nombreuses cultures, la Syrie a été de tout temps traversée par de nombreux peuples et civilisations au fil des siècles. Arabes, Kurdes, Arméniens, Syriaques, Turques, Irakiens et Roms ont tous marqué l’histoire de ce pays au patrimoine millénaire.Composé de brillants musiciens provenant d’horizons culturels et musicaux très diversifiés – Sergiu Popa à l’accordéon, spécialiste des musiques balkanes, Omar Abou Afach à l’alto, Noémy Braun au violoncelle et Naeem Shanwar au qanoun – le groupe Taraf Syriana nous invite à une exploration passionnante d’un patrimoine musical glorieux, façonné par les rencontres et amalgames de multiples peuples et civilisation.

Dans ce concert où ils lanceront leur nouvel album de musiques folkloriques, allant des Balkans jusqu’en Syrie, ces quatre virtuoses reçoivent des musiciens et chanteurs invités qui nous transportent tantôt en terre des Roms, tantôt au Moyen-Orient. Ensemble avec le guitariste et chanteur roumain Dan Armeanca, le oudiste et chanteur syrien Ayham Abou Ammar et le joueur de darbouka Mohamed Raky, ils retracent les trésors de la musique traditionnelle des pays du Levant, aux identités riches et multiples.

C’est ainsi tout un récit fait de notes et de mélodies colorées que raconteront le qanun, l’accordéon, l’alto, le violoncelle de Taraf Syriana et leurs invités, empruntant avec naturel, aux rythmes du Moyen-Orient, ainsi qu’aux airs d’Europe de l’Est et des Balkans, pour un moment d’émotion qui vous fera lever de votre siège!

Cradle of many cultures, Syria has been crossed by many peoples and civilizations over the centuries. Arabs, Kurds, Armenians, Syriacs, Turks, Iraqis and Roma have all left their mark on the history of this country with its thousand-year-old heritage. Composed of brilliant musicians from very diverse cultural and musical backgrounds – Sergiu Popa on accordion, a specialist in Balkan music, Omar Abou Afach on viola, Noémy Braun on cello and Naeem Shanwar on qanoun – the group Taraf Syriana invites us to a fascinating exploration of a glorious musical heritage, shaped by the encounters and amalgamations of multiple peoples and civilizations.

In this concert, where they will launch their new album of folk music, from the Balkans to Syria, these four virtuosos welcome guest musicians and singers who transport us sometimes to the land of the Roma, sometimes to the Middle East. Together with the Romanian guitarist and singer Dan Armeanca, the Syrian oud player and singer Ayham Abou Ammar and the darbouka player Mohamed Raky, they retrace the treasures of the traditional music of the countries of the Levant, with their rich and multiple identities.

The qanun, accordion, viola and cello of Taraf Syriana and their guests will tell a story made of colorful notes and melodies, borrowing naturally from Middle Eastern rhythms, as well as from Eastern European and Balkan tunes, for a moment of emotion that will make you get up from your seat!

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poésie

Jassad au Théâtre Plaza

par Rédaction PAN M 360

Le corps et le désir ont toujours été des thèmes majeurs qui planent, avec superbe, sur le fronton de l’Histoire de la poésie arabe. Certains des plus grands poètes, d’Imru’l Qays de la période pré-islamique à Nizar Qabanni du XXè siècle, leur ont consacré leurs plus beaux textes. Joyau dont la beauté et les charmes semblent souvent relever du divin, le corps a toujours constitué une source intarissable d’inspirations ardentes. À travers des poèmes d’une rare intensité, ces poètes s’adressent aux femmes arabes, parfois même aux hommes avec Abu Nuwas, leur chantant leurs louanges, leur faisant la cour en déployant avec fougue leurs plus beaux vers.

La puissance de ces textes est telle qu’elle a traversé l’Histoire de la poésie arabe. Que ce soit avec Fairouz et sa chanson issue d’un poème préislamique, ou Warda, Abdelhalim Hafez, Najat al-Saghira, ou encore la grande diva Oum Kalthoum, les plus grands chanteurs de la musique arabe n’ont cessé d’en adapter les plus belles perles. Le corps féminin, l’amour clandestin, la passion fiévreuse, l’interdit brûlant ou la déchirante séparation où l’on regrette le corps aimé, sont autant de thématiques qui ont nourri cette poésie arabe de l’amour courtois à la flamme contagieuse.

Accompagnée de musiciens de talent dirigés par le oudiste virtuose Nazih Borish, l’exquise chanteuse Leïla Gouchi se livrera aux plus belles interprétations issues de cette poésie du dire et de la chair, invoquant le répertoire romantique fabuleux de la chanson arabe. Dans ce carnaval de formes et de mouvements, les mélodies immortelles s’invitent à cette enivrante célébration du corps, rappelant en filigrane, les paroles sensuelles d’une poésie légendaire.

The body and desire have always been major themes that hover, superbly, on the pediment of the history of Arabic poetry. Some of the greatest poets, from Imru’l Qays of the pre-Islamic period to Nizar Qabanni of the twentieth century, have dedicated their most beautiful texts to them. A jewel whose beauty and charms often seem to be of the divine, the body has always been an inexhaustible source of ardent inspiration. Through poems of a rare intensity, these poets address Arab women, sometimes even men with Abu Nuwas, singing their praises, courting them by deploying with ardor their most beautiful verses.

The power of these texts is such that it has crossed the history of Arab poetry. Whether with Fairouz and her song from a pre-Islamic poem, or Warda, Abdelhalim Hafez, Najat al-Saghira, or the great diva Oum Kalthoum, the greatest singers of Arab music have continued to adapt the most beautiful pearls. The female body, clandestine love, feverish passion, the burning ban or the heartbreaking separation where one misses the loved body, are all themes that have nourished this Arabic poetry of courtly love with its contagious flame.

Accompanied by talented musicians led by the virtuoso oud player Nazih Borish, the exquisite singer Leila Gouchi will perform the most beautiful interpretations of this poetry of the word and the flesh, invoking the fabulous romantic repertoire of Arabic song. In this carnival of forms and movements, the immortal melodies are invited to this intoxicating celebration of the body, recalling in filigree, the sensual words of a legendary poetry

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hip-hop / rap

Kalush au Théâtre Plaza

par Rédaction PAN M 360

Kalush Orchestra est un groupe de hip-hop ukrainien qui combine des motifs ethniques avec des sons modernes en utilisant différents instruments folkloriques. Le groupe a été nommé d’après la ville ukrainienne de Kalush. Située au pied des Carpates, cette ville sert de mascotte au groupe, qui s’inspire de différents éléments folkloriques et de la musique ukrainienne authentique dans ses chansons. De plus, c’est la ville natale d’Oleh Psiuk, membre du groupe. Leur chanson d’entrée à l’Eurovision, Stefania, est un hommage à la mère d’Oleh, qu’elle a entendue pour la toute première fois lorsqu’elle a vu le groupe participer à l’émission de sélection de l’Eurovision en Ukraine, Vidbir.

Kalush Orchestra is a Ukrainian hip-hop band that combines ethnic motifs with modern sounds using different folk instruments. The band was named after the Ukrainian city of Kalush. Set in the foothills of the Carpathian Mountains, it serves as a mascot that inspires the band to involve different folk elements and authentic Ukrainian music within their songs. Moreover, it is the hometown of band member Oleh Psiuk. Their Eurovision entry, Stefania, is a tribute to Oleh’s mother, which she only heard for the very first time when she saw the band compete in Ukraine’s Eurovision selection show, Vidbir.

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Ce contenu provient du site de l’Eurovision et est adapté par PAN M 360.

jazz

L’Off Jazz présente Francesca Remigi

par Rédaction PAN M 360

En s’inspirant du vécu de la compositrice, The Human Web est un projet interdisciplinaire conçu pour étudier comment la technologie et plus particulièrement les médias sociaux affectent la santé mentale, l’identité de soi et la vie publique en général. Faire de la musique est un processus de guérison, un moyen de se remettre d’un traumatisme et d’échanger avec les autres.

À travers des compositions créatives inspirées de la musique combinées à de la littérature et des performances de danse contemporaine, The Human Web dévoile comment la construction sociale et les stéréotypes toxiques de la culture pop contrôlent nos modèles de vie et nos choix.

Pour cette performance à l’Off Jazz, Francesca Remigi présente un projet exclusif avec des artistes canadiens et italiens!

Les bases de cette collaboration internationale ont été posées lors d’une résidence artistique au Banff Centre for the Arts en 2019.


“The Human Web” is an interdisciplinary project designed to investigate how technology and specifically Social Media negatively affect mental health, self identity and public life at large, starting from the composer’s personal narrative. Music making becomes a healing process and a way to share and recover from personal trauma.

Through creative music-inspired compositions combined with literature and contemporary dance performance, The Human Web unravels how social construct and pop culture’s toxic stereotypes are in control of our life models and choices.

For The Human Web performance at L’OFF Jazz Festival, Remigi is premiering an exclusive project with Canadian and Italian artists.

The groundwork for this international collaboration was laid during an artistic residency at Banff Center for the Arts in 2019.

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jazz

L’off jazz présente l’orchestre national de jazz de France

par Rédaction PAN M 360

Conçu par les compositeur et saxophoniste américain Steve Lehman et Frédéric Maurin, en étroite collaboration avec l’Ircam, Ex Machina explore des directions musicales inédites, en développant les interactions en temps réels entre les solistes et la machine au sein d’un grand ensemble de jazz. Ces deux musiciens partagent, en effet, nombre de problématiques esthétiques et d’ambitions qui les ont amenés à emprunter des cheminements comparables dans leurs ensembles respectifs.

Fruit d’un travail avec l’équipe Représentations musicales de l’Ircam dirigée par Gérard Assayag, Ex Machina intègre des dispositifs créés à partir de l’environnement DYCI2 par Jérôme Nika dans le processus de composition et dans les improvisations des solistes en temps réel, l’ordinateur devenant, tour à tour, un générateur d’orchestrations électroniques pour les compositeurs et un partenaire d’improvisation pour les musiciennes et musiciens.

Created by the American composer and saxophonist Steve Lehman and Frédéric Maurin, in close collaboration with Ircam, Ex Machina explores new musical directions by developing real-time interactions between the soloists and the machine within a large jazz ensemble. These two musicians share a number of aesthetic issues and ambitions that have led them to take similar paths in their respective ensembles.

Ex Machina is the result of work with Ircam’s Representations musicales team, directed by Gérard Assayag, and integrates devices created from the DYCI2 environment by Jérôme Nika into the compositional process and into the soloists’ improvisations in real time, the computer becoming, in turn, a generator of electronic orchestrations for the composers and a partner in improvisation for the musicians.

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breakbeat / coldwave / dance-punk / darkwave / dembow / électronique / no wave / post-punk / shoegaze

DISTORSION THÉÂTRE PLAZA > TAKEOVER : THE KVB, PELADA, CDSM

par Patrick Baillargeon

Afin d’embrumer un peu notre printemps et en attendant le vrai retour du festival cet été, le DISTORSION Psych Fest prend d’assaut le Théâtre Plaza pour présenter une série de trois soirées lysergiques, planantes, furieuses et souvent dansantes, le tout agrémenté des images chromo esthétiques expéri-mentales de l’artiste vidéo Anthony Piazza.

Pour sa soirée de clôture au Théâtre Plaza, DISTORSION propose un focus sur l’électronique et le punk avec un fort penchant pour le plancher de danse. La soirée démarrera sous le signe du dark-wave, du no-wave, du dance-punk et du post-punk  avec la formation d’Atlanta Celebrity Death Slot Machine (CDSM pour les initié.e.s). Le groupe, qui donnera son premier concert à Montréal, présentera le contenu de son EP Hell Stairs, tout frais sorti du four et récemment commenté sur PAN M 360.
Suivra le duo local Pelada, connu pour son alliage unique de synthés rave, de basse acides, de breakbeats et de rythmes dembow qui viennent appuyer une livraison vocale propre au punk. L’album de Pelada, Movimiento Para Cambio, paru en 2019, est une œuvre urgente et entêtante, qui utilise la musique comme un mécanisme pour transmettre les idées et l’éthique morale et politique du binôme.

En grande finale de ce Takeover, le duo cold-wave A/V britannique The KVB proposera plusieurs pièces tirées de son imposante discographie et particulièrement de son plus récent effort, Unity, possiblement son disque le plus puissant et le plus immédiat à ce jour. La paire de Manchester y déploie avec élégance des envolées shoegaze brillantes, tourbillonnantes et immersives nappées de guitares et de synthétiseurs.

Ensuite, tout le monde à l’Esco pour l’after-party!

expérimental / math rock / noise-rock / post-punk / prog-punk / rock psychédélique

DISTORSION THÉÂTRE PLAZA > TAKEOVER : DEERHOOF, EDITRIX, CRABE

par Patrick Baillargeon

Afin d’embrumer un peu notre printemps et en attendant le vrai retour du festival cet été, le DISTORSION Psych Fest prend d’assaut le Théâtre Plaza pour présenter une série de trois soirées lysergiques, planantes, furieuses et souvent dansantes, le tout agrémenté des images chromo esthétiques expéri-mentales de l’artiste vidéo Anthony Piazza.

C’est avec la formation américaine Deerhoof (San Francisco / New York) que DISTORSION a choisi de débuter le bal psyché. Depuis son dernier passage à Montréal en 2020, l’infatigable quatuor aux chansons bizarroïdes a fait paraître quatre albums studio, un 45 tours, deux disques live et deux compilations, sans compter les projets parallèles. Prolifique est un euphémisme, en ce qui les concerne.

Le groupe sera précédé sur scène du trio math-punk Editrix (Easthampton, MA) qui viendra présenter son album Tell Me I’m Bad , paru en 2021 sur Exploding In Sound Records, ainsi que le tout nouveau Editrix II: Editrix Goes To Hell, prévu pour juin 2022.

C’est à Crabe que reviendra l’honneur de démarrer ce DISTORSION Plaza Takeover. L’ineffable duo nous enfoncera son improbable mixture prog-punk expérimentale en pleine gueule, comme il le fait si bien depuis de nombreuses années.

art-pop / dream-pop / folk psychédélique / indie pop / indie rock / pop psychédélique / rock psychédélique

DISTORSION THÉÂTRE PLAZA > TAKEOVER : FLEECE, PAUL JACOBS, MEGGIE LENNON

par Patrick Baillargeon

Afin d’embrumer un peu notre printemps et en attendant le vrai retour du festival cet été, le DISTORSION Psych Fest prend d’assaut le Théâtre Plaza pour présenter une série de trois soirées lysergiques, planantes, furieuses et souvent dansantes, le tout agrémenté des images chromo esthétiques expéri-mentales de l’artiste vidéo Anthony Piazza..

Le deuxième volet du Théâtre Plaza Take Over débutera avec la pop onirique et lascive de l’étincelante Meggie Lennon, pour se poursuivre avec un concert psyché impromptu de Paul Jacobs, venu remplacer au pied levé la formation américaine Spaceface, dont 4 des 6 membres ont malheureusement contracté le vilain virus… Pour conclure, le groupe indie-rock montréalais Fleece présentera les pièces art-pop soyeuses et chaleureuses de son dernier album Stunning & Atrocious, paru en août 2021 et qui a récolté de nombreux éloges ici comme ailleurs.

(photo : Cameron Mitchell)

pop

Mara Tremblay

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rock

Les Dales Hawerchuk

par Patrice Caron
indie pop

Jesse Mac Cormack

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