classique

Montréal / Nouvelles Musiques : l’Ensemble mdi, rencontre Italie-Canada

par Rédaction PAN M 360

L’ensemble mdi se distingue sur la scène européenne avec ses multiples prix et reconnaissances. Conçu en dialogue avec la SMCQ, le programme propose une rencontre entre la musique contemporaine italienne et canadienne. Cette plongée dans ces deux univers parallèles est une occasion «eccezionale» de prendre le pouls de la musique de chambre de nos deux pays.

Le programme comprend deux œuvres écrites pour l’ensemble mdi. Une cocommande de MNM et du Festival Milano Musica faite au compositeur Salvatore Sciarrino présentée en première continentale et une création de Lorenzo Troiani jouée en première mondiale.

The mdi ensemble has distinguished itself on the European scene through many awards and recognitions. Conceived in dialogue with the SMCQ, the program proposes a meeting between Italian and Canadian contemporary music. This plunge into two parallel universes is one “eccezionale” opportunity, taking the pulse of chamber music from our two countries.

The program includes two works written for the ensemble mdi. A work by the composer Salvatore Sciarrino cocommission by MNM and Festival Milano Musica, will have its continental premiere, and a world premiere of a work by Lorenzo Troiani.

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classique

Montréal / Nouvelles Musiques présente Golem

par Rédaction PAN M 360

Présenté en création, Golem ou La fin du commencement… as slow as Golem’s eyes fusionne musique, danse et peinture dans un dialogue infini. À travers le mythe du Golem, Yuliya Zakharava interroge le processus de création et la relation entre les arts d’une manière abstraite, spirituelle et passionnée. Sur scène, les cordes de l’Orchestre Nouvelle Génération et le minutieux vocabulaire chorégraphique de Lina Cruz habitent les mouvements des danseurs, tandis que l’univers pictural fantasque de Natasha Turovsky habille la performance.

Presented as a premiere, Golem or La fin du commencement… as slow as Golem’s eyes merges music, dance and painting in an endless dialogue. Through the myth of the Golem, Yuliya Zakharava questions the creative process and the relationship between the arts in an abstract, spiritual and passionate way. On stage, the strings of the Orchestre Nouvelle Génération and the meticulous choreographic vocabulary of Lina Cruz imbues the dancers’ movements, while Natasha Turovsky’s whimsical pictorial universe dresses up the performance.

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classique

Montréal / Nouvelles Musiques présente Messiaen en deux temps

par Rédaction PAN M 360

Profondément imprégnée de spiritualité, la musique de Messiaen se distingue également par son universalité. En ouverture de concert, Louise Bessette nous convie à partager un rare instant d’éternité avec quatre des Vingt Regards sur l’enfant Jésus, ce chef-d’œuvre pour piano où foisonnent les trouvailles pianistiques du compositeur. Les couleurs chatoyantes qui illustrent la richesse de son répertoire se déploient ensuite dans les Trois petites liturgies de la présence divine. Cette musique, nimbée par la pureté du grand chœur de femmes à l’unisson et par le son céleste des ondes Martenot s’élève encore grâce à la quarantaine d’interprètes rassemblés pour jouer l’œuvre. Suscitant le même genre d’émerveillement qu’on éprouve en pénétrant dans une cathédrale majestueuse.

Profoundly imbued with spirituality, Messiaen’s music is also distinguished by its universality. To open the concert, Louise Bessette invites us to share a rare moment of eternity with four of the Vingt Regards sur l’enfant Jésus, a masterpiece abounding with the composer’s pianistic discoveries. The shimmering colours which illustrate the richness of her repertoire then unfold in Trois petites liturgies de la présence divine. This music, suffused with the purity of the large unison women’s choir and the celestial sound of the ondes Martenot, is further enhanced by the forty performers gathered to play the work. It evokes the same sense of wonder that one experiences when entering a majestic cathedral.

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classique / musique contemporaine

Montréal / Nouvelles Musiques : Golgot(h)a

par Rédaction PAN M 360

L’univers tragique de la Passion du Christ mis en musique par Walter Boudreau sur des poèmes de Raôul Duguay. Golgot(h)a revisite le Chemin de croix représenté par une quinzaine de tableaux et porté par un grand ensemble de cuivres, percussions, orgue et 16 voix. Auréolée à Paris en 1991 du Prix Paul-Gilson de la Communauté des radios publiques langue française, cette pièce se base sur un motet à quatre voix du compositeur Tomás Luis de Victoria également au programme. La pièce pour orgue Les Communiantes de Claude Vivier complète ce concert exceptionnel qui rappelle l’emprise de la religion catholique avant la Révolution tranquille et son influence sur la vie des deux créateurs.

The tragic universe of the Passion of Christ set to music by Walter Boudreau, based on poems by Raôul Duguay. Golgot(h)a revisits the Stations of the Cross, represented by some fifteen tableaux and performed by a large ensemble of brass ensemble, percussion, organ and 16 voices. Winner in Paris in 1991 of the Grand prix Paul Gilson from Community of French-Language Radio Broadcasters, this piece is based on a motet for four voices by composer Tomás Luis de Victoria, also on the programme. The organ piece Les Communiantes by Claude Vivier completes this exceptional concert, which recalls the hold of the Catholic religion before the Quiet Revolution and its influence on the lives of the two creators.

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musique contemporaine

Montréal / Nouvelles Musiques : Postlude à l’épais

par Rédaction PAN M 360

La musique contemporaine sous toutes ses formes! L’ensemble français Court-circuit est réputé en Europe pour ses prises de risques et sa virtuosité. Les œuvres choisies dans un esprit de liberté nous invitent à découvrir plusieurs œuvres de différentes générations de compositrices et compositeurs français, canadiens et états-uniens. Un programme au son et à l’atmosphère contrastés qui nous emporte à travers les esthétiques éclatées de la musique de création.

Contemporary music in it’s many forms! The French ensemble Court-circuit is renowned in Europe for risk-taking and virtuosity. We are invited to discover several works from different generations of French, Canadian and American composers, reflecting a spirit of freedom. A programme marked by contrasting sound and atmosphere, taking us on a journey through the fragmented aesthetics of creative music.

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celtique / inuit / musique contemporaine

Montréal / Nouvelles Musiques : Voix du nord, Nunavik — Bretagne

par Rédaction PAN M 360

Une rencontre musicale improbable à travers le temps et l’espace.

Les voix de chanteuses inuites et bretonnes s’élèvent au-dessus de l’océan dans une création très attendue de Katia Makdissi-Warren. La compositrice passée maître dans l’art de créer des ponts entre les cultures réunit en effet deux traditions millénaires dans une œuvre pour orchestre et quatre voix. Fondé par Allison Migeon et Brandyn Lewis, l’Ensemble Obiora qui met de l’avant des musiciens de différents milieux culturels afin d’apporter un souffle nouveau et diversifié dans la musique de concert se joint à l’Ensemble de la SMCQ pour cette création métissée.

Aussi au programme, la Symphonie minute de José Evangelista qui vient de nous quitter.

Katia Makdissi-Warren a été la compositrice hommagée par la SMCQ en 2019-20 et a reçu le prestigieux Prix Betty-Webster remis par Orchestres Canada en 2022. Avec son ensemble Oktoecho, elle a aussi gagné plusieurs prix dont un prix Opus en 2019 et le prix de la Diversité et de l’inclusion du Conseil des arts de Montréal en 2020.

Le concert est suivi d’un échange avec les musiciens.

Participant·es

Programme

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classique

Cartes Blanches : Serhiy Salov et le Quatuor à cordes Pro Musica à la Salle Pierre-Mercure

par Rédaction PAN M 360

Pour son deuxième concert de la série Cartes blanches, Pro Musica présente le pianiste Serhiy Salov en récital avec le Quatuor à cordes Pro Musica. Instrumentiste de renommée internationale, la carrière de Serhiy Salov l’a conduit en Belgique, en Allemagne, en France, en Italie, au Japon, au Canada, au Royaume-Uni, en Chine et en Ukraine. Il a donné des concerts avec les Berliner Symphoniker, le Hallé Orchestra, l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre national de Radio France, l’Orchestre philharmonique royal de Liverpool, l’Orchestre philharmonique royal, et l’Orchestre symphonique de Tokyo. Créé à l’initiative de Pro Musica, le quatuor est formé de Marie Bégin et Abby Walsh au violon, Cynthia Blanchon à l’alto ainsi que de Noémie Raymond-Friset au violoncelle.

For its second concert in the Cartes blanches series, Pro Musica presents pianist Serhiy Salov in recital with the Pro Musica String Quartet. An internationally renowned instrumentalist, Serhiy Salov’s career has taken him to Belgium, Germany, France, Italy, Japan, Canada, the United Kingdom, China and Ukraine. He has performed with the Berliner Symphoniker, the Hallé Orchestra, the Orchestre symphonique de Montréal, the Orchestre national de Radio France, the Royal Liverpool Philharmonic Orchestra, the Royal Philharmonic Orchestra and the Tokyo Symphony Orchestra. Created at the initiative of Pro Musica, the quartet is composed of Marie Bégin and Abby Walsh on violin, Cynthia Blanchon on viola and Noémie Raymond-Friset on cello.

Programme

Né à Donezk, en Ukraine, Serhiy Salov a suivi, parallèlement à ses études de piano, une formation approfondie en composition et en musicologie qui influence souvent ses interprétations. Il est d’ailleurs reconnu pour ses transcriptions pour piano d’œuvres symphoniques, telles Casse-noisette de Tchaïkovski, Nocturnes de Debussy, Une nuit sur le mont Chauve de Moussorgski et plusieurs autres. Serhiy Salov débute ses études en musique en Ukraine et poursuit à Londres, où il obtient une maîtrise à la Guildhall School of Music and Drama, En 2007, afin de suivre des études supplémentaires auprès de Jean Saulnier, le jeune Ukrainien partit vivre au Canada où il avait déjà remporté en 2004 le Concours musical international de Montréal où il obtient un doctorat de l’Université de Montréal. Il reçut en outre le premier prix aux concours internationaux de piano de Dudley (2000) et d’Épinal (2004), le deuxième prix au concours Gina Bachauer (2010) et au concours mondial de piano de Cincinnati (2012) ainsi que le troisième prix aux concours Long-Thibaud (2001), Hamamatsu (2003) et Top of the World de Tromsø (2009). En mai 2014, Serhiy Salov a remporté le prix d’improvisation Richard Lupien, créé par le Concours musical international de Montréal. En plus de participer régulièrement aux festivals les plus prestigieux, il a reçu plusieurs prix dans divers concours internationaux.

Born in Donezk, Ukraine, Serhiy Salov’s extensive training in composition and musicology, in addition to his piano studies, often influences his performances. He is known for his transcriptions for piano of symphonic works such as Tchaikovsky’s Nutcracker, Debussy’s Nocturnes, Mussorgsky’s A Night on Bald Mountain and many others. Serhiy Salov began his musical studies in Ukraine and continued in London, where he obtained a Master’s degree at the Guildhall School of Music and Drama. In 2007, in order to pursue further studies with Jean Saulnier, the young Ukrainian moved to Canada where he had already won the Montreal International Music Competition in 2004 and where he obtained a doctorate from the University of Montreal. D. from the University of Montreal. He also won first prize at the Dudley (2000) and Épinal (2004) International Piano Competitions, second prize at the Gina Bachauer Competition (2010) and at the Cincinnati World Piano Competition (2012), and third prize at the Long-Thibaud (2001), Hamamatsu (2003), and Top of the World competitions in Tromsø (2009) In May 2014, Serhiy Salov won the Richard Lupien Improvisation Prize, created by the Montreal International Music Competition. In addition to regularly participating in the most prestigious festivals, he has received several awards in various international competitions.

Wolfgang Amadeus Mozart

Fantaisie en do mineur, K396

Concerto N°13 en do majeur, K415

Frédéric Chopin

Ballade N°2 en fa majeur, op.38

Concerto N°1 pour piano en mi mineur, op.11

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classique occidental / période classique / période romantique

Augmentation ou réduction : un défi pour Jean-François Rivest et I Musici de Montréal

par Alain Brunet

Augmenter ou réduire l’instrumentation prévues aux partitions originelles de grands compositeurs, voilà l’exercice auquel s’est livré Jean-François Rivest à la barre de l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal, jeudi soir dernier à la Salle Pierre-Mercure. Brahms et Beethoven furent les compositeurs desquels le maestro montréalais a « bricolé » de célèbres partitions, dans le contexte d’un programme intitulé Allemagne: la quintessence d’I Musici

« D’abord nous avons élargi le célèbre Sextuor à cordes no 1 en si bémol majeur de Johannes Brahms aux cordes complètes de l’orchestre, divisées en six parties avec une contrebasse ajoutée (comme Mahler l’a fait avec la Jeune fille et la Mort ou comme Schoenberg avec sa propre Nuit Transfigurée). »  

Ainsi, on passait d’une œuvre pour six cordes qui passait à 18 instruments à cordes sans compter la contrebasse. Avant l’exécution, le maestro a résumé les choix effectués pour cette augmentation des données instrumentales.

Un de ses « choix éditoriaux » consistait à ajouter la contrebasse aux six parties de l’orchestre. «  Où bien on met ou on enlève la contrebasse, qui joue l’octave inférieur. On  y  réfléchit collégialement avec Yannick (Chênevert), notre cher contrebassiste qui est toujours de bon conseil. »

Un autre de ses choix repose sur une alternance des réparties  entre les parties de l’orchestre et les solistes. « Le jeu d’un soliste peut s’élargir au groupe, et devient une sorte d’extension fluide du sextuor. »

Ainsi l’œuvre composée en 1860 par Brahms au terme d’un séjour de quelques années  au domicile de Clara Schumann (dont le mari au prises avec de sérieux problèmes psychiatriques avait été admis en institution) se voyait amplifiée par ces suppléments de cordes. L’effet est digne d’intérêt, on en garde l’impression d’une exécution plus soyeuse, plus charnue, avec une plus grande variété d’interventions individuelles. 

Évidemment, il était plus facile pour les mélomanes présents à Pierre-Mercure d’évaluer la transformation inverse subie par la célébrissime Symphonie no 5 en do mineur op. 67, dite Symphonie du Destin, et son fameux TA-TA-TA-DAAAM en introduction.

« L’esprit dans lequel je l’ai fait est celui du quatuor à cordes. On sait que Beethoven fut un grand compositeur de quatuors à cordes, qu’il en a écrit un grand nombre. Ainsi, les vents sont remplacés par un quatuor à cordes de solistes. Bien sûr, si vous recherchez les mêmes qualités, vous risquez d’être déçus. Ce qui m’intéresse ici ce n’est pas l’éclat des trompettes et des timbales, c’est ici la fougue, la vitalité, l’énergie, les contrastes mais aussi le grand parcours de la symphonie… ce parcours du combattant de la révolution qui part de l’écrasement total et de la peur et qui la domine jusqu’à la fin de la symphonie dans un triomphe incroyable. »

Étonnamment, le retrait des  3 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 3 bassons, 2 cors, 2 trompettes, 3 trombones, et 2 timbales, sans compter la réduction massive des cordes à 19 instrumentistes, n’est pas aussi marquée qu’on ne l’aurait imaginé au départ. Preuve que Jean-François Rivest sait faire sonner un orchestre chambre pour ainsi titiller notre curiosité avec cette ingénieuse réduction d’orchestre. 

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classique

I Musici de Montréal – Allemagne : La quintessence d’I Musici

par Rédaction PAN M 360

Voici une proposition qui saura vous intriguer.  D’abord nous avons élargi le célèbre Sextuor en si bémol majeur de Brahms aux cordes complètes de l’orchestre, divisées en six parties avec une contrebasse ajoutée (comme Mahler l’a fait avec la Jeune fille et la Mort ou comme Schoenberg avec sa propre Nuit Transfigurée).  Puis nous avons synthétisé la légendaire Cinquième de Beethoven aux cordes seules, mais avec le quatuor des premières chaises s’appropriant la place et le rôle des instruments à vent.  Les mots magiques ici sont : passion, lyrisme, fougue et énergie, des traits profondément fondateurs d’I Musici de Montréal qui seront littéralement amplifiés et multipliés grâce à ces nouveaux arrangements. 

This program is sure to leave you spellbound! We have amplified Brahms’s famous String Sextet in E-flat major for the entire string orchestra, dividing the orchestra into six sections with an additional double bass—as Mahler did in his arrangement of Schubert’s Death and the Maiden quartet and Schoenberg in Transfigured Night. Beethoven’s legendary Fifth Symphony was reduced to strings, whereas the front row quartet has taken on the place and role of the wind instruments. This concert embodies passion, lyricism, spirit, and energy—the founding I Musici de Montréal characteristics that will literally be amplified and multiplied through these new arrangements.  

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classique

Festival Montréal/Nouvelles Musiques : Les illuminations

par Rédaction PAN M 360

Soyez des nôtres pour un concert  qui met à l’honneur un magnifique ensemble d’œuvres du XXe siècle. La voix cristalline de la soprano Magali Simard-Galdès donnera vie aux textes du poète Arthur Rimbaud dans Les Illuminations de Britten. Quant aux Illuminations du compositeur canadien Brian Cherney, elles sont inspirées d’éléments du mysticisme juif; cette œuvre évocatrice pour instruments à cordes explore la transformation de l’esprit par le biais de la méditation. Le programme comprendra aussi Variations on a Theme of Frank Bridge, considérée comme l’une des plus grandes œuvres de Britten; chaque mouvement témoigne d’un trait de la personnalité de son mentor et propose d’astucieuses imitations d’autres grands compositeurs. 

Join us for this concert celebrating a wonderful array of 20th century works. Soprano Magali Simard-Galdès’ crystalline voice shines with the words of poet Arthur Rimbaud in Britten’s Les Illuminations. Canadian composer Brian Cherney’s Illuminations, is inspired by elements of Jewish mysticism and is an evocative work for strings exploring the transformation of the mind through meditation. The program also includes a work considered one of Britten’s greatest, Variations on a Theme of Frank Bridge, each movement reflecting a trait of his teacher’s personality including clever imitations of other great composers.

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classique occidental

Nathalie Benoit au Centre Pierre-Péladeau

par Rédaction PAN M 360

C’est avec une grande émotion que nous vous invitons au concert « Natalie Benoit : le concert d’une vie », le 14 mai 2022, 20h, à la salle
Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau de l’UQAM.

Le 2 juin 2021 nous quittait Natalie Benoit, une musicienne adorée de plusieurs orchestres, une finissante universitaire impliquée et une figure incontournable des camps d’été de CAMMAC. Grâce à ce concert hommage, vous pourrez vous remémorer et apprécier les œuvres musicales qui ont marqué sa vie, mais qui ont aussi marqué les différents ensembles musicaux qui ont eu la chance de la côtoyer.

Le samedi 14 mai à 20h, vous êtes tous invités à venir écouter, en première partie, des œuvres musicales d’une grande intensité de Bach à Piazzolla et en seconde partie des œuvres pops et festives qui ne manqueront pas de vous faire sourire.

Quelques images projetées, évoquant le souvenir de Natalie, viendront ponctuer le programme musical.

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Ce contenu provient du centre Pierre-Péladeau et est adapté par PAN M 360.

classique occidental

L’Ensemble Contemporain de Montréal présente Encore Libre! En toute simplicité

par Rédaction PAN M 360

En toute simplicité… Après 35 ans de programmation exaltante, dernière fin de saison annuelle avec l’ECM+. Un programme sur mesure avec des créations essentiellement musicales pour grand ensemble de Sophie Dupuis et James O’Callaghan (avec électronique), et pour grand ensemble et voix d’Éric Champagne. De la musique et du

plaisir purs, une voix céleste qui se goûte sans mots, vin d’honneur et bouchées post-concert aussi au rendez-vous…

INTERPRÈTES Sarah Albu, soprano

ECM+, 15 musiciens dirigés par Véronique Lacroix PROGRAMME Éric Champagne, Nocturne (création)

pour orchestre de chambre et soprano

Sophie Dupuis, Comme bon lui semble (création)

pour orchestre de chambre

James O’Callaghan, TOO REAL/FEELS FAKE (création)

pour orchestre de chambre et électronique

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Ce contenu provient de l’ECM et est adapté par PAN M 360.

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