classique

Piano symphonique : Kevin Chen à la Salle Pierre-Mercure

par Rédaction PAN M 360

Né en 2005, Kevin Chen, pianiste, remporte, à 8 ans, le premier prix au Concours de musique du Canada et le premier prix à l’examen ARCT du Royal Conservatory of Music. À 9 ans, il est reconnu par la CBC comme l’un des «30 musiciens classiques canadiens les plus prometteurs de moins de 30 ans « et comme l’un des « 100 Canadiens remarquables » par le Maclean’s. 

Il retient l’attention sur la scène internationale en enchaînant les premiers prix: Concours international de piano Arthur Rubinstein (2023), Concours de Genève (2022), Concours international de piano Franz Liszt (2021), où il est le plus jeune concurrent et lauréat de l’histoire, ainsi que Concours international de piano Mozart (2020).

À 18 ans, Kevin Chen est aussi un compositeur accompli, avec plus d’une centaine d’œuvres à son actif, notamment un concerto pour piano et quatre symphonies complètes pour orchestre.

Born in 2005, pianist Kevin Chen won first prize in the Canadian Music Competition and first prize in the Royal Conservatory of Music’s ARCT examination at the age of 8. At age 9, he was recognized by CBC as one of « Canada’s 30 Most Promising Classical Musicians Under 30 » and as one of « 100 Outstanding Canadians » by Maclean’s.

He attracts international attention with a string of first prizes: Arthur Rubinstein International Piano Competition (2023), Geneva Competition (2022), Franz Liszt International Piano Competition (2021), where he is the youngest ever competitor and winner, and Mozart International Piano Competition (2020).

At 18, Kevin Chen is also an accomplished composer, with over a hundred works to his credit, including a piano concerto and four complete symphonies for orchestra.

 

Programme

Piano Symphonique — Kevin Chen

LUDWIG VAN BEETHOVEN, Sonate pour piano no. 28 en la majeur, op. 101

FELIX MENDELSSOHN, Fantaisie pour piano, op.28

MAURICE RAVEL, La valse, M. 72, arr. du compositeur

FRANZ LISZT, Années de pèlerinage II, Sonetti 47, 104, 123 del Petrarca, S. 161

FRANZ LISZT, Réminiscences de Norma, S. 394

Direction artistique : Irina Krasnyanskaya
Musicien : Kevin Chen, piano


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classique

Marie-Nicole Lemieux à la Salle Pierre-Mercure

par Rédaction PAN M 360

Sous la direction de : Jean-François Rivest, chef  

Avec : Marie-Nicole Lemieux, contralto  

Christophe Gauthier, orgue,  

Dominic Guilbault, violon 

Elvira Misbakhova et Thierry Lavoie-Ladouceur, altos 

Offrez-vous une soirée entièrement consacrée à J.S. Bach, en compagnie de la grande contralto Marie-Nicole Lemieux. Acclamée sur toutes les grandes scènes du monde, elle vous charmera par sa grande sensibilité et son étonnante musicalité. Au programme, trois cantates pour voix solo et orchestre, la poursuite de notre intégrale des concertos pour violon et un mouvement du sixième concerto Brandebourgeois. Vous entendrez aussi trois de nos Musici comme solistes, et quelques solos confiés à notre organiste-claveciniste. Tradition et découvertes !  

Treat yourself to an evening devoted entirely to J.S. Bach, in the company of the great contralto Marie-Nicole Lemieux. Acclaimed on all the great stages of the world, she will charm you with her great sensitivity and astonishing musicality. The program includes three cantatas for solo voice and orchestra, the continuation of our complete violin concertos and a movement from the Sixth Brandenburg Concerto. You’ll also hear three of our Musici as soloists, and a few solos by our organist-harpsichordist. Tradition and discovery!

Programme/Program :

J.S. Bach

Concerto pour violon en mi majeur, BWV 1042  

J.S. Bach

Cantate BWV 82, Ich habe genug

—ENTRACTE—  

J.S. Bach

Cantate BWV 54, Widerstehe doch der Sünde

J.S. Bach

Concerto Brandebourgeois no 6, Adagio ma non tanto  

J.S. Bach

Cantate BWV 170, Vergnügte Ruh, beliebte Seelenlust

Durée : Environ 98 minutes (incluant entracte de 20 minutes) 


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classique

Influences avec Daniel Bartholomew-Poyser

par Rédaction PAN M 360

Sous la direction du chef invité Daniel Bartholomew-Poyser
Avec : Juan Sebastian Delgado (violoncelle solo) et l’Ensemble Obiora
Pour sa première performance à Montréal, le chef afro-canadien Daniel Bartholomew-Poyser dirigera l’Ensemble Obiora dans un programme intitulé « Influences », regroupant des oeuvres aux histoires passionnantes à partager.

Programme :
Le grand tango pour violoncelle solo et ensemble à cordes d’Astor
Piazzolla
Graciela y Buenos Aires pour violoncelle solo et ensemble à cordes de
Jose Bragato
 Polyphonic Lively de Dinuk Wijeratne
 Enigma Variations d’Edward Elgar

84 minutes (incluant entracte de 15 minutes)
Concert tout public et familial.

Under the direction of guest conductor Daniel Bartholomew-Poyser
With : Juan Sebastian Delgado (solo cello) and Ensemble Obiora
For his first performance in Montreal, Afro-Canadian conductor Daniel Bartholomew-Poyser will lead the Ensemble Obiora in a program entitled « Influences ».
Influences », bringing together works with exciting stories to share.

Program :
Le grand tango for solo cello and string ensemble by Astor
Piazzolla
Graciela y Buenos Aires for solo cello and string ensemble by
Jose Bragato
Polyphonic Lively by Dinuk Wijeratne
Enigma Variations by Edward Elgar

84 minutes (including 15-minute intermission)
Concert for all audiences and families.


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classique

Fazil Say à la Salle Pierre-Mercure

par Rédaction PAN M 360

Virtuose et grand maître du piano, à la fois compositeur et interprète, originaire de  Turquie, Fazil Say émeut le public et la critique depuis plus de 25 ans. 

Convié par les orchestres les plus célèbres du monde, il effectue des tournées dans de nombreux pays : Allemagne, Italie, Israël, États-Unis, Chine, Japon et Afrique du Sud. Ses prestations comme artiste invité, et comme musicien de chambre, l’ont emmené́ à se produire sur les cinq continents.

À titre de compositeur, son œuvre comprend cinq symphonies, deux oratorios, divers concertos solos et de nombreuses œuvres pour piano et musique de chambre. 

A virtuoso and great master of the piano, both composer and performer, Turkish-born Fazil Say has been thrilling audiences and critics alike for over 25 years.

Invited by the world’s most famous orchestras, he tours in Germany, Italy, Israel, the United States, China, Japan and South Africa. His performances as a guest artist, and as a chamber musician, have taken hiḿ to five continents.

As a composer, his oeuvre includes five symphonies, two oratorios, various solo concertos and numerous works for piano and chamber music.


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classique

I Musici à la Salle Pierre-Mercure

par Rédaction PAN M 360

Sous la direction de : Jean-François Rivest, chef 

En ce début d’année, retrouvez tout le meilleur d’I Musici de Montréal : force, lyrisme et énergie ! Vous replongerez dans ce qui fut à la base de la fondation de notre orchestre, et ce qui demeure toujours aujourd’hui notre force : la symbiose fusionnelle entre les musiciens, le chef, et la musique. Le rideau s’ouvre avec l’ouverture du dernier grand opéra de R. Strauss, suivie des pages visionnaires de la Grande fugue, Op. 133, de Beethoven. On vous offre ensuite le romantisme passionné du deuxième Quintette à cordes de Brahms. Comment résister ?  

Under the direction of : Jean-François Rivest, conductor

At the start of the new year, I Musici de Montréal brings you all its strength, lyricism and energy! You’ll be immersed in what was the foundation of our orchestra, and what remains our strength today: the fusional symbiosis between musicians, conductor and music. The curtain opens with the overture to R. Strauss’s last great opera, followed by the visionary pages of Beethoven’s Great Fugue, Op. 133. Then comes the passionate romanticism of Brahms’s Second String Quintet. How can you resist?


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expérimental / contemporain

SMCQ, Série Hommage| « Amitiés et étrangetés », 1er programme de Sandeep Bhagwati

par Rédaction PAN M 360

Un concert qui émerge des flots musicaux de notre monde présenté dans le cadre de la Série Hommage à Sandeep Bhagwati et en collaboration avec le Centre culturel vietnamien du Canada

«écoute: étrange que / trop proches les choses nous assourdissent… et pourtant, de loin, elles resonnent si clairement…»

Inspiré par ce couplet librement adapté de l’éminent poète vietnamien Nguyễn Duy, qu’il a écrit en pensant à ses compatriotes à l’étranger, la pièce unique de ce concert, Exercices d’étrangeté I de Sandeep Bhagwati, tourne autour des notions de proximité et de distance, de rapprochement et d’éloignement, de familiarité et d’étrangeté, qui s’exprime à travers la musique, mais aussi à travers des mots et des images.

Les solistes d’horizons musicaux et géographiques différents, chacun avec sa propre tradition (populaire, baroque, jazz, expérimentale, interdisciplinaire) et son contexte (Vietnam, Suède, Canada, Québec), redécouvrent et réimaginent leurs instruments et leurs traditions en se plongeant dans diverses situations musicales conçues par le compositeur. De courts segments sont alignés et superposés pour former un parcours musical riche qui permet à chaque interprète de se familiariser avec les univers artistiques «étranges» de ses amis et compagnons de voyage à travers cette aventure musicale.

Événement présenté dans le cadre de Série Hommage / Sandeep Bhagwati (Saison 2023-24).

Participant·es

Concepteur·trices

  • Frédéric Le Bel, sonorisation
  • Béatrice Germain, éclairage
  • Vitalyi Bulychev, vidéographie
  • Philippe Bouvrette, enregistrement

Programme

Production SMCQ avec la collaboration du Centre culturel vietnamien du Canada

classique / période classique

I Musici de Montréal – concert bénéfice avec Louis Lortie

par Rédaction PAN M 360

Le réputation de Louis Lortie n’est plus à faire… Il est un des plus prestigieux pianistes issus du Canada (né à Montréal) et sa longue et fructueuse carrière (aussi bien en Europe qu’en Amérique) en témoigne largement. Pour ce concert bénéfice, le pianiste vous propose les deux concertos de Mozart qu’il a endisqués avec I Musici de Montréal et Yuli Turovsky en 1985 : le Concerto K. 414 en la majeur et le Concerto K. 449 en mi bémol majeur.  C’était alors son tout premier disque sur étiquette Chandos.  Depuis il en a signé plus de cinquante! 

—    Jean-François Rivest


L’événement bénéfice sous la présidence d’honneur de Monsieur Robert Dutton, professeur associé HEC Montréal, permettra d’amasser des fonds afin de soutenir la poursuite de notre mission et de nos activités en médiation culturelle dans la communauté. 

Dans les deux dernières années, ce sont plus de 4400 jeunes et moins jeunes qui ont pu recevoir l’orchestre dans leurs écoles, parcs, HLM et résidences. 

Puis venez festoyer après le concert au cocktail dînatoire préparé par notre traiteur Olive Orange qui aura lieu sur la scène de la Salle Pierre-Mercure en présence de Louis Lortie, Jean-François Rivest et nos Musici !


Jeudi 8 juin 2023
19h00

À la salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau

RÉSERVEZ


Billets
  • Billet pour concert seulement : 100 $
  • Billet avec cocktail dînatoire : 350$ (avec reçu pour usage fiscal)

Déroulement de l’évènement

18h | Réception des invités et cocktail de bienvenue au 2e étage
19h | Concert de Louis Lortie à la salle Pierre-Mercure
20h15 | Cocktail dînatoire en compagnie de Louis Lortie, des musiciens et du chef d’orchestre Jean-François Rivest

classique / classique moderne / tango nuevo

Cartes blanches Pro-Musica: duo Bax & Chung

par Rédaction PAN M 360

Bax & Chungregroupant Alessio Bax et Lucille Chung, est l’un des principaux duos de piano de leur génération. Il s’est produit dans de nombreuses salles prestigieuses du monde, dont aux États-Unis, au Canada, au Guatemala, en Europe, Chine, Islande, Israël, Corée, Palestine et Russie.

Alessio Bax – Pianiste, lauréat du premier prix des concours internationaux de piano de Leeds et de Hamamatsu, le virtuose italien s’est produit en tant que soliste avec plus de 100 orchestres.

Lucille Chung – Pianiste et lauréate du premier prix du Concours international de piano Stravinsky, cette virtuose native de Montréal s’est produite avec plus de 65 orchestres.

Pour ce concert le duo Bax & Chung va interpréter les œuvres de Debussy, Ravel, Poulenc et Piazzolla.

Programme
GRAND PIANO – DUO BAX & CHUNG
FRANCIS POULENCSonate pour piano quatre mains, FP 8
CLAUDE DEBUSSYLa plus lente, L.121 – Arrangement Léon Roques
La fille aux cheveux de lin, L.117 – Arrangement Léon Roques
FRANCIS POULENCConcerto en ré mineur pour deux pianos, FP 61
CLAUDE DEBUSSYPrélude à l’après-midi d’un faune, L.86 – Arrangement Maurice Ravel
Clair de lune, L.75 – Arrangement Henri Dutilleux
MAURICE RAVELLa Valse, M.72 – Arrangement pour deux pianos du compositeur
ASTOR PIAZZOLA – BAX & CHUNGTrois Tangos :
– Lo que vendrà
– Milonga del Angel 
– Libertango

INFOS ET BILLETS ICI

baroque / classique / période moderne

I MUSICI DE MONTRÉAL – SYRINX : LA FÊTE DE LA FLÛTE 

par Rédaction PAN M 360

Syrinx est le nom de l’organe indispensable qui permet aux oiseaux de vocaliser et de nous charmer par leurs chants incroyables.  C’est également le nom d’une nymphe de la mythologie grecque qui, poursuivie par Pan, aidée par la rivière, est devenue le roseau avec lequel Pan a ensuite fabriqué sa fameuse flûte!   Nous vous convions à une super célébration de la flûte : flûte à bec seule, en duo ou avec orchestre, flûte traversière seule, avec orchestre ou encore en duo avec la flûte à bec…  Toutes ces itérations festives seront mises en scène par les grands compositeurs : que ce soit par la virtuosité étourdissante de Vivaldi et de Telemann, la douceur enivrante de Debussy ou encore la profondeur émouvante et intemporelle de Bach. 

—    Jean-François Rivest

sous la direction de Jean-François Rivest

avec
Vincent Lauzer, flûte à bec
Caroline Tremblay, flûte à bec
Ariane Brisson, flûte traversière
Julie Triquet, violon 

± 80 minutes

avec entracte

PROGRAMME
Telemann
Sonate pour 2 flûtes à bec seules
Durée: approx. 3 minutes

Bach
Concerto Brandebourgeois no 4
Durée: approx. 15 minutes

Vivaldi
Concerto pour flûte à bec en sol majeur, RV 443
Durée: approx. 12 minutes

Debussy
Syrinx
Durée: approx. 3 minutes

Bach
Suite pour orchestre no 2 pour flûte et orchestre
Durée: approx. 20 minutes

Telemann
Concerto en mi mineur pour flûte à bec et flûte traversière TWV:e1
Durée: approx. 15 minutes

CE CONTENU EST TIRÉ DU SITE DE I MUSICI DE MONTRÉAL ET ADAPTÉ PAR PAN M 360

classique

Montréal / Nouvelles Musiques : l’Ensemble mdi, rencontre Italie-Canada

par Rédaction PAN M 360

L’ensemble mdi se distingue sur la scène européenne avec ses multiples prix et reconnaissances. Conçu en dialogue avec la SMCQ, le programme propose une rencontre entre la musique contemporaine italienne et canadienne. Cette plongée dans ces deux univers parallèles est une occasion «eccezionale» de prendre le pouls de la musique de chambre de nos deux pays.

Le programme comprend deux œuvres écrites pour l’ensemble mdi. Une cocommande de MNM et du Festival Milano Musica faite au compositeur Salvatore Sciarrino présentée en première continentale et une création de Lorenzo Troiani jouée en première mondiale.

The mdi ensemble has distinguished itself on the European scene through many awards and recognitions. Conceived in dialogue with the SMCQ, the program proposes a meeting between Italian and Canadian contemporary music. This plunge into two parallel universes is one “eccezionale” opportunity, taking the pulse of chamber music from our two countries.

The program includes two works written for the ensemble mdi. A work by the composer Salvatore Sciarrino cocommission by MNM and Festival Milano Musica, will have its continental premiere, and a world premiere of a work by Lorenzo Troiani.

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classique

Montréal / Nouvelles Musiques présente Golem

par Rédaction PAN M 360

Présenté en création, Golem ou La fin du commencement… as slow as Golem’s eyes fusionne musique, danse et peinture dans un dialogue infini. À travers le mythe du Golem, Yuliya Zakharava interroge le processus de création et la relation entre les arts d’une manière abstraite, spirituelle et passionnée. Sur scène, les cordes de l’Orchestre Nouvelle Génération et le minutieux vocabulaire chorégraphique de Lina Cruz habitent les mouvements des danseurs, tandis que l’univers pictural fantasque de Natasha Turovsky habille la performance.

Presented as a premiere, Golem or La fin du commencement… as slow as Golem’s eyes merges music, dance and painting in an endless dialogue. Through the myth of the Golem, Yuliya Zakharava questions the creative process and the relationship between the arts in an abstract, spiritual and passionate way. On stage, the strings of the Orchestre Nouvelle Génération and the meticulous choreographic vocabulary of Lina Cruz imbues the dancers’ movements, while Natasha Turovsky’s whimsical pictorial universe dresses up the performance.

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classique

Montréal / Nouvelles Musiques présente Messiaen en deux temps

par Rédaction PAN M 360

Profondément imprégnée de spiritualité, la musique de Messiaen se distingue également par son universalité. En ouverture de concert, Louise Bessette nous convie à partager un rare instant d’éternité avec quatre des Vingt Regards sur l’enfant Jésus, ce chef-d’œuvre pour piano où foisonnent les trouvailles pianistiques du compositeur. Les couleurs chatoyantes qui illustrent la richesse de son répertoire se déploient ensuite dans les Trois petites liturgies de la présence divine. Cette musique, nimbée par la pureté du grand chœur de femmes à l’unisson et par le son céleste des ondes Martenot s’élève encore grâce à la quarantaine d’interprètes rassemblés pour jouer l’œuvre. Suscitant le même genre d’émerveillement qu’on éprouve en pénétrant dans une cathédrale majestueuse.

Profoundly imbued with spirituality, Messiaen’s music is also distinguished by its universality. To open the concert, Louise Bessette invites us to share a rare moment of eternity with four of the Vingt Regards sur l’enfant Jésus, a masterpiece abounding with the composer’s pianistic discoveries. The shimmering colours which illustrate the richness of her repertoire then unfold in Trois petites liturgies de la présence divine. This music, suffused with the purity of the large unison women’s choir and the celestial sound of the ondes Martenot, is further enhanced by the forty performers gathered to play the work. It evokes the same sense of wonder that one experiences when entering a majestic cathedral.

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