chant choral / chant lyrique

PODIUM 2024: les incontournables

par Rédaction PAN M 360

PODIUM 2024 réunira des centaines de congressistes et des milliers de  chanteuses et chanteurs, de spectatrices et spectateurs de partout au pays et d’ailleurs, passionnés par le chant collectif. Ce vaste happening choral aura lieu du 16 au 19 mai 2024 à Montréal et sera aussi accessible en ligne. Tenu tous les 2 ans depuis 1982, chaque PODIUM a été façonné par les nombreuses voix qui s’y réunissent pour planifier, chanter et partager leurs connaissances dans la ville hôte où les congressistes et le public se retrouvent. PODIUM 2024 est présenté par Canada Choral et Alliance chorale du Québec.

Voici les concerts incontournables de sa programmation !

Jeudi 16 mai à 17 h

Cathédrale Christ Church – 635, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal, H3A 2B8

Paysages culturels : Les ensemble vocaux Babεl (Elaine Choi) de Toronto (Ont.), Coroncoro Ensamble Vocal (Ana Paulina Alvarez) de Bogotá, en Colombie et Concreamus (Kai Leung) de Toronto (Ont.) se partageront la scène dans ce concert d’ouverture de PODIUM 2024.

Jeudi 16 mai à 20 h

Église Saint-Andrew & Saint-Paul – 3415, rue Redpath, Montréal, H3G 2G2

Héritages : Le Chœur national des jeunes du Canada (CNJC) 2024, un projet de Canada Choral, rassemble 31 des meilleurs jeunes choristes de 19 à 26 ans de partout au Canada et conclura sa tournée de concerts en présentant Héritages, sous la direction musicale et artistique de la cheffe de chœur Roseline Blain. Le répertoire sera constitué de nombreuses œuvres francophones, de Clément Janequin à Robert Ingari, en passant par Gabriel Fauré, Francis Poulenc et Claude Champagne. Ce sera l’occasion d’entendre la création de deux nouvelles œuvres des compositrices québécoises Ana Sokolović et Katia Makdissi-Warren.  Même Jean-Pierre Ferland, qui vient de nous quitter, sera au programme !

Vendredi 17 mai à 17 h

Cathédrale Christ Church

Là où se trouve le cœur : Les chœurs Chroma Vocal Ensemble (Mitchell Pady) de Toronto (Ont.), Proximus 5 de Winnipeg (Man.) et les Toronto Northern Lights (Andrew Carolan) de Toronto (Ont.) se partageront la scène.

Vendredi 17 mai à 20 h

Salle Pierre-Mercure – 300, boul. de Maisonneuve Est, Montréal, H2X 3X6

Ahskennon’nia : Chants de la paix : Ahskennon’nia, qui signifie « paix » en langue huronne-wendat, est le point de départ musical de cette collaboration autochtone qui réunit Andrée Levesque Sioui (auteure-compositrice-interprète wendat), Deantha Edmunds (soprano inuk), Alex Vollant (baryton et pianiste innu), le Choeur des enfants de Montréal (Eun Jung Park), l’ensemble vocal musica Intima, avec Sherryl Sewepagaham (compositrice-interprète crie) en tant que directrice artistique du concert. 

Ahskennon’nia présentera des compositions autochtones de Sherryl Sewpagaham et d’Andrew Balfour (cri). Ce sera l’occasion d’entendre, en première mondiale, la création d’une nouvelle œuvre chorale autochtone, commandée pour PODIUM 2024. Dans un esprit de réconciliation à travers le chant, cette œuvre, composée et dirigée par Andrée Levesque Sioui, dans un arrangement d’Andrew Balfour, sera entendue lors de la finale du concert. L’oeuvre sera ainsi interprétée par les artistes, les chœurs et les collaboratrices et collaborateurs autochtones qui participent à Ahskennon’nia 

Samedi 18 mai à 17 h

Cathédrale Christ Church 

Éveil et liberté : Le Chœur des Jeunes de Laval (Philippe Ostiguy) de Laval (QC), le Chœur Adleisia (Megan Batty et Virginie Pacheco) de Montréal (QC) et le Holy Heart Chamber Choir (Robert Colbourne) de St. John’s (T.-N.-L.) partageront la scène lors de ce concert.

Samedi 18 mai à 20 h

Salle Pierre-Mercure

 

Lift Every Voice : des spirituals afro-américains au hip-hop réunira les chœurs Nathaniel Dett Chorale, dirigé par Brainerd Blyden-Taylor, et Jireh Gospel Choir, dirigé par Carol Bernard, pour souligner la fin de la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine de l’ONU. Le concert mettra en vedette les contributions diverses et significatives des personnes d’ascendance africaine à la musique chorale, incluant Sydney Guillaume, Evelyn Simpson Cureton et Christopher Ducasse, qui dirigera ses propres compositions.

Dimanche 19 mai à 15 h

Salle Pierre-Mercure

Chants d’appel et de liaisons : Pour le concert de clôture de cette édition, le Festival PODIUM 2024 propose un dialogue interculturel exceptionnel conçu et dirigé par André Pappathomas réunissant des artistes québécois : quatre chœurs québécois issus de différentes communautés culturelles, Canticorum (Amérique latine), Singiza (Rwanda), La Muse (Roumanie) et Haïti chante et danse (Haïti), quatre chanteurs solistes classiques, un trio folklorique québécois et un trio de musiciens (violon, violoncelle et vibraphone/percussions) prendront part à un événement multidisciplinaire où la musique qui lie les voix et les cœurs sera le grand fil conducteur.

Le programme du concert se déploiera autour d’un principe d’improvisation dirigée pour ensemble vocal, que Pappathomas a développé au fil des ans. Ainsi, la pièce d’ouverture, la finale et les liaisons entre les performances de chaque chœur seront abordées sous forme d’improvisation contrôlée.

BILLETS et LAISSEZ-PASSER ICI

Billets : 15 $ – 35 $ 

À l’achat du laisser-passer, économisez 20 % sur les billets à prix réguliers.

classique indien

Piano Symphonique – Maurizio Baglini à la Salle Pierre-Mercure

par Rédaction PAN M 360

Pianiste virtuose, ayant une brillante carrière internationale de concertiste, Maurizio Baglini a gagné à 24 ans le “World Music Piano Master” à Monte-Carlo. Il joue régulièrement à l’Académie Nationale Sainte-Cécile, à La Scala de Milan, au Teatro San Carlo de Naples, à la Salle Gaveau de Paris et au Kennedy Center de Washington. 

Comme pianiste invité, Maurizio Baglini collabore avec des orchestres de grande renommés, notamment Orchestra Sinfonica Nazionale Rai, Orchestre Philharmonique de Monaco, New Japan Philharmonic Orchestra, Orchestra del Maggio Musicale Fiorentino, Mahler Chamber Orchestra. 

Reconnu pour sa grande virtuosité́ et passionné de musique de chambre, Maurizio Baglini est un des rare pianiste à avoir exécuté la Symphonie no. 9 de Beethoven, dans la transcription transcendantale pianistique de Liszt, programme que nous aurons la chance d’entendre lors de son passage à Pro Musica. 

A virtuoso pianist with a brilliant international concert career, Maurizio Baglini won the “World Music Piano Master” in Monte-Carlo at the age of 24. He performs regularly at the Académie Nationale Sainte-Cécile, La Scala in Milan, Teatro San Carlo in Naples, Salle Gaveau in Paris and the Kennedy Center in Washington.

As guest pianist, Maurizio Baglini collaborates with renowned orchestras, including Orchestra Sinfonica Nazionale Rai, Orchestre Philharmonique de Monaco, New Japan Philharmonic Orchestra, Orchestra del Maggio Musicale Fiorentino, Mahler Chamber Orchestra.

Renowned for his great virtuositý and passionate about chamber music, Maurizio Baglini is one of the rare pianists to have performed Beethoven’s Symphony no. 9, in Liszt’s transcendental piano transcription, a program we’ll be lucky enough to hear during his Pro Musica appearance.


POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de la Salle Pierre-Mercure et est adapté par PAN M 360

classique

Les Petits Violons : Concert du 59e anniversaire à la Salle Pierre-Mercure

par Rédaction PAN M 360

DIRECTION MARIE-CLAIRE COUSINEAU

Programme
Suite Capriol                                              P. Warlock

Variations sur un thème de Frank Bridge  B. Britten

Moto perpetuo                                          N. Paganini
                                                                Orch. J. Cousineau

Excursions                                                  J. Cousineau    

De la France au Québec                        J. Cousineau

Trois Pays                                                  J. Cousineau

Suite Queue leu leu                                  J. Cousineau

Concert pour la famille – 5 ans et plus

Durée du concert 65 minutes  (entracte à part) 


POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de la Salle Pierre-Mercure et est adapté par PAN M 360

classique

L’Ensemble Obiora à la Salle Pierre-Mercure

par Rédaction PAN M 360

Sous la direction du chef invité Dinuk Wijeratne
Avec : l’Ensemble Obiora
Le chef canadien d’origine Sri-lankaise, Dinuk Wijeratne dirigera l’Ensemble
Obiora dans un programme intitulé ‘Paysages canadiens’ mettant à l’honneur le
répertoire et les compositeurs et compositrices canadien.ne.s.

Programme :
Zeitgeist de Christos Hatzis
Two Pop Songs on Antique Poems de Dinuk Wijeratne
Postcards from the Sky de Marjan Mozetich
Jeu des Portraits d’Ana Sokolovic

Under the direction of guest conductor Dinuk Wijeratne
With: Ensemble Obiora
Sri Lankan-born Canadian conductor Dinuk Wijeratne will lead Ensemble
Ensemble Obiora in a program entitled ‘Canadian Landscapes’, featuring repertoire
Canadian repertoire and composers.
Program :
Zeitgeist by Christos Hatzis
Two Pop Songs on Antique Poems by Dinuk Wijeratne
Postcards from the Sky by Marjan Mozetich
Jeu des Portraits by Ana Sokolovic


POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de la Salle Pierre-Mercure et est adapté par PAN M 360.

Europe de l'Est

The Foundation à la Salle Pierre-Mercure

par Rédaction PAN M 360

La Fondation est le « super groupe » bulgare qui a touché le cœur de milliers de Bulgares dans leur pays et à l’étranger avec certaines des chansons les plus belles et les plus précieuses de l’histoire de la musique bulgare !

The Foundation is the Bulgarian “super group” which has touched the hearts of thousands of Bulgarians at home and abroad with some of the most beautiful and valuable songs in the history of Bulgarian music!


POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de la Salle Pierre-Mercure et est adapté par PAN M 360.

classique

L’héritage de Yuli à la Salle Pierre-Mercure

par Rédaction PAN M 360

Stéphane Tétreault et Bryan Cheng

Sous la direction de : Jean-François Rivest, chef  

Avec : Stéphane Tétreault, violoncelle 

Bryan Cheng, violoncelle  

Annie Guénette, Amélie Benoît-Bastien, Christian Prévost, violons 

Apothéose des célébrations de notre 40e anniversaire, cette soirée unique rassemble sur scène l’héritage de notre fondateur, le violoncelliste et chef d’orchestre Yuli Turovsky : les musiciens d’I Musici de Montréal, évidemment, mais aussi les violoncellistes Stéphane Tétreault et Bryan Cheng, qui furent tous deux élèves de Yuli. Aussi au programme, une création du compositeur québécois Denis Gougeon, associé et ami de l’orchestre depuis de nombreuses années, et la fin de notre intégrale des concertos pour violon de J.S. Bach avec comme solistes trois membres d’I Musici. Pour conclure grandiosement la fête, la Sixième symphonie de Beethoven, dite Pastorale, dans un arrangement pour quatuor à cordes soliste et orchestre à cordes de Jean-François Rivest.  

The apotheosis of our 40th anniversary celebrations, this unique evening brings together on stage the legacy of our founder, cellist and conductor Yuli Turovsky: the musicians of I Musici de Montréal, of course, but also cellists Stéphane Tétreault and Bryan Cheng, who were both students of Yuli. Also on the program: a new work by Quebec composer Denis Gougeon, a long-time associate and friend of the orchestra, and the completion of our complete set of J.S. Bach violin concertos, with three I Musici members as soloists. The grand finale is Beethoven’s Sixth Symphony, known as Pastorale, in an arrangement for solo string quartet and string orchestra by Jean-François Rivest.

Programme :

D. Gougeon

Coups d’archet, pour violoncelle solo et cordes  

J.S. Bach

Concerto pour trois violons en ré majeur, BWV 1064R  

D. Gougeon

Création2 : concerto pour 2 violoncelles et cordes  

—ENTRACTE—  

L.V. Beethoven

Symphonie no 6 Pastorale, Op. 68 (arrangement Jean-François Rivest) 

Durée : Environ 104 minutes (incluant entracte de 20 minutes)  


POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de la Salle Pierre-Mercure et est adapté par PAN M 360.

classique

Piano Symphonique – Anderson & Roe à la Salle Pierre-Mercure

par Rédaction PAN M 360

Reconnu pour ses performances éblouissantes, ses compositions originales et ses vidéoclips notoires, le Duo Piano Anderson & Roe, formé de GREG ANDERSON et ELIZABETH JOY ROE, révolutionne l’expérience de la musique classique du 21e siècle. 

Décrit comme « rock stars du monde de la musique classique » (Miami Herald), « le duo le plus dynamique de cette génération » (San Francisco Classical Voice), « le modèle même des musiciens complets du 21e siècle» (The Washington Post), Anderson & Roe a pour mission de faire de la musique classique une force pertinente et puissante dans le monde entier. 

Créé en 2000, ce Duo Piano a fait d’innombrables tournées, aux quatre coins du monde, en tant que récitaliste et soliste d’orchestres. Leurs albums ont été acclamés par la critique et leurs clips musicaux, nommés aux Emmy Awards, ont été visionnés par des millions de personnes. 

Renowned for their dazzling performances, original compositions and acclaimed music videos, Piano Duo Anderson & Roe, formed by GREG ANDERSON and ELIZABETH JOY ROE, are revolutionizing the 21st-century classical music experience.

Described as « rock stars of the classical music world » (Miami Herald), « the most dynamic duo of this generation » (San Francisco Classical Voice), « the very model of complete 21st-century musicians » (The Washington Post), Anderson & Roe’s mission is to make classical music a relevant and powerful force worldwide.

Founded in 2000, this Piano Duo has toured the world countless times as recitalists and orchestral soloists. Their critically acclaimed albums and Emmy-nominated music videos have been viewed by millions.

Programme

Piano Symphonique — Anderson & Roe

WOLFGANG AMADEUS MOZART, Sonate pour deux pianos en ré majeur, K. 448

Allegro con spirito – Andante – Molto Allegro

ANTONIN DVOŘÁK, De la forêt de bohème, op. 68 : IV. Forêts silencieuses

JOHN WILLIAMS / ANDERSON & ROE, Three Star Wars fantasies
Ragtime – Quietly luminous – Toccata

ANDERSON & ROE, Nocturne on Neptune (adapté à partir de « Neptune » des « Planètes » de              Gustave Holst, op. 32)

MAURICE RAVEL, Daphnis et Chloé, M.57b : L’Aube, arr. Vyacheslav Gryaznov

ANDERSON & ROE, Hallelujah Variations (Variations sur le thème de Leonard Cohen)

JOHN LENNON et PAUL McCARTNEY / ANDERSON & ROE, Let it be

Direction artistique : Irina Krasnyanskaya

Musiciens : Anderson & Roe, Duo Piano


POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de la Salle Pierre-Mercure et est adapté par PAN M 360.

classique

Classe de maître avec Yannick Nézet-Séguin et l’Académie de direction de l’Orchestre Métropolitain à la Salle Pierre-Mercure

par Rédaction PAN M 360

Le grand public est invité à découvrir les coulisses du métier de chef d’orchestre en se joignant aux musiciens de l’Orchestre Métropolitain et aux membres de son Académie de direction, à l’occasion d’une classe de maître donnée par Yannick Nézet-Séguin.

The general public is invited to take a behind-the-scenes look at what it’s like to be a conductor by joining Orchestre Métropolitain musicians and members of its Académie de direction for a master class given by Yannick Nézet-Séguin.

 AMY BEACH, symphonie gaélique 

Membres de l’Académie de direction d’orchestre de l’OM :

Armand Birk

Marie-Claire Cardinal

Monica Chen

Benoit Gauthier

Félix Ste-Marie

Trevor Wilson


POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de la Salle Pierre-Mercure et est adapté par PAN M 360

classique

Musica da cinema: Morricone & Rota à la Salle Pierre-Mercure

par Rédaction PAN M 360

Laissez-vous transporter par les thèmes musicaux percutants et expressifs de quelques-uns des plus grands films du monde, œuvres de Nino Rota et Ennio Morricone, deux des plus célèbres compositeurs de musique de film italiens. On y présentera aussi certaines de leurs œuvres de concert, parmi lesquelles le Concerto pour trombone de Rota interprété par le tromboniste italien Giuliano Rizzotto.

Cette soirée est présentée dans le cadre du Festival International du Film sur l’Art, et en collaboration avec l’Institut culturel italien de Montréal.

Let yourself be transported by the powerful, expressive musical themes of some of the world’s greatest films, by Nino Rota and Ennio Morricone, two of Italy’s most famous film composers. Some of their concert works will also be presented, including Rota’s Trombone Concerto, performed by Italian trombonist Giuliano Rizzotto.

This evening is presented as part of the Festival International du Film sur l’Art, and in collaboration with the Italian Cultural Institute of Montreal.


POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de la Salle Pierre-Mercure et est adapté par PAN M 360

classique

L’Orchestre classique de Montréal et Tara-Louise Montour à la Salle Pierre-Mercure

par Rédaction PAN M 360

Vivez une traversée transformatrice de l’expérience humaine. L’OCM accueille à nouveau la violoniste mohawk Tara-Louise Montour à l’occasion de la première nord-américaine de Phœnix, du compositeur montréalais Louis Babin, concerto de violon qui incarne la force et l’optimisme propres aux nouveaux départs. Verklärte Nacht (La nuit transfigurée) de Schoenberg propose pour sa part un voyage marquant, chargé d’émotions.

S’appuyant sur le folklore canadien, le ballet L’Oiseau Phénix du compositeur québécois Clermont Pépin raconte l’histoire d’un fils dévoué, récompensé pour sa fidélité par deux métamorphoses : celle d’un phénix en magnifique fiancée, et celle d’un jeune en adulte. L’une des premières compositions pour cordes de Janáček, retour à l’essence immuable de la beauté, complète le programme.

Experience a transformative journey through the human experience. The MCO welcomes back Mohawk violinist Tara-Louise Montour for the North American premiere of Montreal composer Louis Babin’s Phoenix, a violin concerto that embodies the strength and optimism of new beginnings. Schoenberg’s Verklärte Nacht (Transfigured Night) takes us on an emotionally charged journey.

Based on Canadian folklore, Quebec composer Clermont Pépin’s ballet L’Oiseau Phénix (The Phoenix Bird) tells the story of a devoted son whose loyalty is rewarded by two metamorphoses: that of a phoenix into a beautiful fiancée, and that of a young man into an adult. One of Janáček’s first compositions for strings, a return to the unchanging essence of beauty, completes the program.


POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de la Salle Pierre-Mercure et est adapté par PAN M 360

classique

Piano symphonique : Kevin Chen à la Salle Pierre-Mercure

par Rédaction PAN M 360

Né en 2005, Kevin Chen, pianiste, remporte, à 8 ans, le premier prix au Concours de musique du Canada et le premier prix à l’examen ARCT du Royal Conservatory of Music. À 9 ans, il est reconnu par la CBC comme l’un des «30 musiciens classiques canadiens les plus prometteurs de moins de 30 ans « et comme l’un des « 100 Canadiens remarquables » par le Maclean’s. 

Il retient l’attention sur la scène internationale en enchaînant les premiers prix: Concours international de piano Arthur Rubinstein (2023), Concours de Genève (2022), Concours international de piano Franz Liszt (2021), où il est le plus jeune concurrent et lauréat de l’histoire, ainsi que Concours international de piano Mozart (2020).

À 18 ans, Kevin Chen est aussi un compositeur accompli, avec plus d’une centaine d’œuvres à son actif, notamment un concerto pour piano et quatre symphonies complètes pour orchestre.

Born in 2005, pianist Kevin Chen won first prize in the Canadian Music Competition and first prize in the Royal Conservatory of Music’s ARCT examination at the age of 8. At age 9, he was recognized by CBC as one of « Canada’s 30 Most Promising Classical Musicians Under 30 » and as one of « 100 Outstanding Canadians » by Maclean’s.

He attracts international attention with a string of first prizes: Arthur Rubinstein International Piano Competition (2023), Geneva Competition (2022), Franz Liszt International Piano Competition (2021), where he is the youngest ever competitor and winner, and Mozart International Piano Competition (2020).

At 18, Kevin Chen is also an accomplished composer, with over a hundred works to his credit, including a piano concerto and four complete symphonies for orchestra.

 

Programme

Piano Symphonique — Kevin Chen

LUDWIG VAN BEETHOVEN, Sonate pour piano no. 28 en la majeur, op. 101

FELIX MENDELSSOHN, Fantaisie pour piano, op.28

MAURICE RAVEL, La valse, M. 72, arr. du compositeur

FRANZ LISZT, Années de pèlerinage II, Sonetti 47, 104, 123 del Petrarca, S. 161

FRANZ LISZT, Réminiscences de Norma, S. 394

Direction artistique : Irina Krasnyanskaya
Musicien : Kevin Chen, piano


POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de la Salle Pierre-Mercure et est adapté par PAN M 360

classique

Marie-Nicole Lemieux à la Salle Pierre-Mercure

par Rédaction PAN M 360

Sous la direction de : Jean-François Rivest, chef  

Avec : Marie-Nicole Lemieux, contralto  

Christophe Gauthier, orgue,  

Dominic Guilbault, violon 

Elvira Misbakhova et Thierry Lavoie-Ladouceur, altos 

Offrez-vous une soirée entièrement consacrée à J.S. Bach, en compagnie de la grande contralto Marie-Nicole Lemieux. Acclamée sur toutes les grandes scènes du monde, elle vous charmera par sa grande sensibilité et son étonnante musicalité. Au programme, trois cantates pour voix solo et orchestre, la poursuite de notre intégrale des concertos pour violon et un mouvement du sixième concerto Brandebourgeois. Vous entendrez aussi trois de nos Musici comme solistes, et quelques solos confiés à notre organiste-claveciniste. Tradition et découvertes !  

Treat yourself to an evening devoted entirely to J.S. Bach, in the company of the great contralto Marie-Nicole Lemieux. Acclaimed on all the great stages of the world, she will charm you with her great sensitivity and astonishing musicality. The program includes three cantatas for solo voice and orchestra, the continuation of our complete violin concertos and a movement from the Sixth Brandenburg Concerto. You’ll also hear three of our Musici as soloists, and a few solos by our organist-harpsichordist. Tradition and discovery!

Programme/Program :

J.S. Bach

Concerto pour violon en mi majeur, BWV 1042  

J.S. Bach

Cantate BWV 82, Ich habe genug

—ENTRACTE—  

J.S. Bach

Cantate BWV 54, Widerstehe doch der Sünde

J.S. Bach

Concerto Brandebourgeois no 6, Adagio ma non tanto  

J.S. Bach

Cantate BWV 170, Vergnügte Ruh, beliebte Seelenlust

Durée : Environ 98 minutes (incluant entracte de 20 minutes) 


POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de la Salle Pierre-Mercure et est adapté par PAN M 360

Inscrivez-vous à l'infolettre