avant-pop / chanson / jazz / latino

Natalia Lafourcade à la Maison Symphonique

par Rédaction PAN M 360

Les amateurs de pop latine jazz passeront une excellente soirée en compagnie de la star mexicaine Natalia Lafourcade, que l’on verra pour la première fois à Montréal. Mélange de folklore, d’indie pop et de soft rock, la musique de l’auteure-compositrice-interprète est jouée quotidiennement dans les radios de toute l’Amérique latine ainsi qu’aux États-Unis. Son concert Tiny Desk a été vu plus de 10 millions de fois sur YouTube !

Fans of Latin pop jazz can enjoy a superb evening with Mexican star Natalia Lafourcade, in Montréal for the very first time. The singer-songerwriter’s music, a blend of folk, indie pop and soft rock, plays daily on radio stations across Latin America and the United States. Her Tiny Desk concert racked up over 10 million views on YouTube! 

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Ce contenu provient du Festival International de Jazz de Montréal et est adapté par PAN M 360.

classique

Le Choeur Classique de Montréal présente Israël en Égypte de Handel à la Maison Symphonique

par Rédaction PAN M 360

Le Messie est certainement le chef-d’œuvre le plus connu de Handel, mais c’est loin d’être le seul.

L’oratorio Israël en Égypte, décrivant les dix plaies d’Égypte puis les festivités en l’honneur de Yahvé après l’exode, est un véritable feu d’artifices musical pour le plaisir des amateurs de musique baroque et de chant choral : le chœur détient la part du lion dans cette œuvre où les choristes chantent à 4 et 8 voix, voire en formation à double chœur.

La musique, majestueuse et royale, est à l’image de l’Angleterre pré-impériale, emplie de verve et débordante d’exhaltation.

Messiah is certainly Handel’s best-known masterpiece, but it is far from the only one he wrote.

The oratorio Israel in Egypt, which describes the ten plagues of Egypt and the festivities in honour of Yahweh after the Exodus, is a veritable musical fireworks display for the pleasure of lovers of baroque music and choral singing: the choir is given the lion’s share of attention in this work, with the choristers singing in four and eight voices, and even in double choir formation.

The majestic and regal music is a reflection of pre-imperial England, full of verve and overflowing with exhilaration.

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classique

FMCM – Obsession : Tchaïkovsky et sa muse

par Rédaction PAN M 360

En guise d’apothéose de cette 28e édition du FMCM, nous avons créé un programme unique, qui montre le génie de Tchaïkovski et l’influence féminine sur ses créations.

Michèle Marchand, conceptrice de ce spectacle, a passé au peigne fin les quelque 700 lettres retrouvées de la correspondance intime échangée entre Tchaïkovski et madame von Meck. Il en résulte une collection d’échanges poignants qui mettent en lumière les pensées de Tchaïkovski et révèlent le message émotionnel qui se cache derrière la musique que vous entendrez.

Au programme, deux chefs-d’œuvre : son Trio op. 50 et son sextuor « Souvenir de Florence » dans une transcription pour ensemble à cordes créée par notre Directeur artistique Denis Brott spécialement pour l’occasion et réunissant dix-sept exceptionnels virtuoses.

As the grand finale of the 28th MCMF, we create a unique program showing Tchaikovsky’s genius and the feminine influences behind it.

Michèle Marchand has combed through more than 700 letters of intimate communication between Tchaikovsky and Nadezhda von Meck. The chosen letters create an enticing script. The result is a collection of poignant exchanges which highlight Tchaikovsky’s thoughts and reveal the emotional message of the man behind the music.

On the program are two masterworks: Tchaikovsky Trio Op. 50 and his remarkable sextet Souvenir de Florence in a transcription created especially for this concert by our Artistic Director, Denis Brott for a string ensemble featuring 17 exceptional virtuosi.

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classique

Francos: Harmonium Symphonique à la Place des Arts

par Rédaction PAN M 360

Le concert « La pure symphonie », faisant partie de la trilogie Histoires sans paroles – Harmonium symphonique, est une expérience sans amplification, ni mise en scène. Le spectacle aura lieu à la Maison symphonique, réputée pour sa qualité sonore, afin de vous présenter de la musique dans sa plus pure expression, avec un orchestre de renommée mondiale au sommet de sa forme!

Le spectacle, inspiré de l’album Histoires sans paroles – Harmonium symphonique, arrangé par Simon Leclerc, sera interprété par l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM), le guitariste Sylvain Quesnel, le Chœur des jeunes de Laval, et dirigé par la cheffe Dina Gilbert. Les chanteuses Kim Richardson et Luce Dufault viendront aussi chacune prêter leur voix sur une chanson.

The concert « Pure Symphony », part of the Histoires sans paroles – Harmonium symphonique trilogy, is an experience with no amplification or staging. The show will take place at the Maison symphonique, renowned for its superb sound quality, and will present you Harmonium’s music in its purest expression, played by a world-famous orchestra at its peak performance.

The show, inspired by the album Histoires sans paroles – Harmonium symphonique, arranged by Simon Leclerc, will feature the Orchestre symphonique de Montréal (OSM), guitarist Sylvain Quesnel, and the Chœur des jeunes de Laval under conductor Dina Gilbert. Singers Kim Richardson and Luce Dufault will each appear onstage for one song.

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classique

Rafael Payare et la Troisième de Mahler

par Rédaction PAN M 360

L’OSM et Rafael Payare présenteront la Troisième Symphonie de Gustav Mahler, qui « commence avec la nature inanimée et s’élève jusqu’à l’amour de Dieu », selon les mots du compositeur autrichien. Réunissant la mezzo-soprano Michelle DeYoung, le Chœur de l’OSM et un chœur d’enfants, la plus longue des symphonies de Mahler clôturera avec gloire et majesté la 89e saison de l’OSM.

The OSM and Rafael Payare perform Gustav Mahler’s Third Symphony, which “begins with inanimate nature, and rises steadily to the love of God”, in the Austrian composer’s own words. Bringing together mezzo-soprano Michelle DeYoung, the OSM Chorus and a children’s choir, the longest of Mahler’s symphonies concludes the 89th season in sublime glory.

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Caprice et ArtChoral au service de la Messe en si mineur de JS Bach

par Alain Brunet

Vendredi soir à la Maison symphonique, Matthias Maute dirigeait une œuvre phare de JS Bach, l’éternelle  Messe en si mineur. Synthèse de sa contribution colossale à la musique occidentale, cette Messe en si mineur nous fait entrer dans un autre espace temps, particulièrement lorsque s’expriment les instruments d’époque sous la direction d’un maître.

Fondé par le flûtiste à bec et chevronné maestro, l’Ensemble Caprice atteint un sommet de respectabilité depuis sa fondation, trois décennies plus tôt. S’inscrivant dans le grand renouveau baroque à l’époque de sa fondation, Caprice est toujours mené par Matthias Maute, très grand spécialiste des périodes baroque et ancienne, doublé d’un communicateur drôle et subtil. C’est aussi le cas de son complément naturel, l’Ensemble ArtChoral dont Matthias Maute assure la direction artistique et confère à la Messe en si mineur un rôle plus que central, atteignant ainsi un équilibre remarquable entre les forces réunies.

Une cinquantaine d’artistes étaient rassemblés sur la scène de la Maison symphonique (comme ils le seront ce dimanche au Palais Montcalm à Québec), choristes et instrumentistes constituant des entités de taille égale ou presque, sans compter les quatre solistes requis pour l’exécution. Tous établis au Canada, les solistes n’ont pas failli à la tâche, on retiendra le talent du haute-contre William Duffy, Californien transplanté  à Montréal, et on dira grand bien de la soprano Janelle Lucyk, du ténor Benjamin Butterfield et du baryton Dion Mazerolle, sans compter la part réservée au cor baroque joué par  Louis-Philippe Marsolais (Pentaèdre, OM), accueilli en « roi », non sans humour par le maestro. 

La Messe en si mineur se veut une œuvre synthèse, suprême assemblage de JSB à la fin de sa vie, dont la dernière version fut complétée en 1749. Pas plus du tiers de cet assemblage était constitué de pièces spécialement conçues pour la fameuse Messe en si mineur. Bach n’en était pas à ses premiers « mashups », procédé courant de l’époque baroque dont il fut le plus grand génie.

Crédit photo : Tam Tam Lan Truong

POUR INFOS ET BILLETS DU CONCERT PRÉSENTÉ CE DIMANCHE, 19H, AU PALAIS MONTCALM, C’EST ICI

classique

Bach et Glass sur le Grand Orgue Pierre-Béique

par Rédaction PAN M 360

Du contrepoint fleuri aux vastes espaces minimalistes, Bach et Glass se partagent l’affiche d’un concert axé sur le dialogue entre ces deux compositeurs majeurs. La Lettone Iveta Apkalna, organiste titulaire à la Philharmonie de l’Elbe à Hambourg, nous propose ainsi un voyage édifiant au cœur d’un univers qu’elle maîtrise sur le bout des doigts. Elle fera sa première apparition aux commandes du Grand Orgue Pierre-Béique de l’OSM. Il s’agira de sa première apparition aux commandes du Grand Orgue Pierre-Béique de l’OSM. 

From florid counterpoint to the vast spaces of minimalism, Bach and Glass share the bill in this concert highlighting a dialogue between these two major composers. Latvian musician and titular organist of the Elbphilharmonie Hamburg Iveta Apkalna takes us on an edifying journey to the heart of a world she commands at her fingertips. This will be her first appearance at the OSM’s Grand Orgue Pierre-Béique.  

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classique

L’OSL à la Maison Symphonique

par Rédaction PAN M 360

Deux œuvres riches en émotions pour ce dernier concert de la saison de l’Orchestre symphonique de Laval! D’une part, la voix riche et profonde du violoncelle dans le rôle de Don Quixote, héros chevaleresque, qui vous fera vivre une multitude d’aventures. D’autre part, le grand orgue de la Maison symphonique ponctuera la grandiose troisième symphonie de Saint-Saëns, un moment musical bouleversant.

Two emotion-filled works crown the last concert of the Orchestre symphonique de Laval season! On the one hand, the rich, deep tones of the cello embodying Don Quixote, a chivalrous hero who will sweep you away on a multitude of adventures. In addition, the Maison symphonique’s great organ will resound at prescribed moments in the Third Symphony by Saint-Saëns, a grandiose and profoundly moving work.

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Bartok, Stravinski et Prokofiev selon Hannu Lintu et l’OSM

par Alain Brunet

Fin 2019, le maestro finlandais Hannu Lintu s’était démarqué en tant que chef invité, la direction artistique de l’OSM le ramenait cette semaine (mardi et mercredi)  à la Maison symphonique pour un programme aucunement scandinave  mais plutôt  hongrois et russe: Stravinski, Bartók et Prokofiev.

La première œuvre au programme, la Symphonie d’instruments à vent, se veut un hommage de Stavinski à Debussy, superbement exécutée avec les couleurs orchestrales circonscrites par Hannu Hintu. Après quoi deux maîtres pianistes issus de deux générations, mais dont l’un a déjà prodigué de précieux enseignements à l’autre, se sont donné la répartie dans le Concerto pour deux pianos, percussions  et orchestre de Bartok. Les solistes invités n’étaient pas piqués des vers:  de retour à Montréal après y avoir épaté la galerie à quelques reprises depuis 2019, le brillantissime Russe Daniil Trifonov, ainsi que l’Arménien Sergei Babayan, sans conteste l’un des grands maîtres du piano classique que l’on a eu maintes fois l’occasion d’admirer à Montréal. 

Une autre paire de solistes, cette fois issus de l’OSM, a  participé à ce dialogue complexe et anguleux signé Bartok: le timbalier solo Andrei Malashenko et le percussionniste Serge Desgagnés. On a beau être fan fini du compositeur hongrois, on n’est pas certain d’apprécier cette œuvre au plus haut point, Car une ambiguïté demeure : son exécution n’est-elle pas tributaire des consignes définies par la partition? Pour maestro Hintu et l’OSM, en tout cas, l’équilibre entre les forces y est extrêmement difficile à atteindre, ce qui donne l’impression parfois que l’orchestre et les percussions amoindrissent le jeu de ces pianistes pourtant géniaux, assurément issus de l’élite mondiale. 

Ce problème d’intelligibilité sonore ne serait-il donc pas lié à la direction d’orchestre et l’exécution de ses interprètes mais bien d’un problème conceptuel ? Poser la question… On aura presque préféré le rappel étonnamment long des solistes invités, soit la Barcarolle de la Suite pour deux pianos no 1, opus 5, de Rachmaninov – que Babayan et  Trifonov ont joué récemment ensemble dans d’autres programmes dirigés par  Hannu Lintu.Le plat de résistance n’aura donc pas été celui prévu d’entrée de jeu mais bien les extraits de Roméo et Juliette de Prokofiev, joués après l’entracte. Sauf quelques rares extraits un peu  moins inspirés, cet assemblage réduit du fameux ballet aura été magnifiquement dirigé et exécuté.  Celles et ceux qui n’y étaient pas présents pourront en apprécier le travail sur mezzo.tv à compter du 3 juin prochain.

classique

OSM: le Concerto pour deux pianos et percussions de Bartók

par Rédaction PAN M 360

L’OSM a l’honneur d’accueillir les pianistes de renommée internationale Daniil Trifonov et Sergei Babayan dans le Concerto pour deux pianos et percussions de Bartók, qui mettra également en valeur les percussionnistes de l’OSM Serge Desgagnés et Andrei Malashenko. Le chef finlandais Hannu Lintu présentera également la célèbre Suite Roméo et Juliette de Prokofiev ainsi que la Symphonies d’instruments à vent de Stravinsky, écrite en hommage à Claude Debussy.

The OSM is thrilled to welcome internationally renowned pianists Daniil Trifonov and Sergei Babayan in Bartók’s Concerto for Two Pianos and Percussion, whose performance showcases OSM percussionists Serge Desgagnés and Andrei Malashenko. Finnish conductor Hannu Lintu also presents Prokofiev’s celebrated suite from Romeo and Juliet, as well as Stravinsky’s Symphonies of Wind Instruments, written in homage to Claude Debussy.

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jazz

Chris Botti à la Maison Symphonique

par Rédaction PAN M 360

Chris Botti est reconnu comme une des figures les plus importantes et novatrices du monde musical moderne. Il est l’artiste instrumental américain ayant vendu le plus d’albums, soit quatre millions. Le trompettiste, qui se produit dans le monde entier, a trouvé une forme d’expression créative qui prend sa source dans le jazz et s’étend au-delà des limites d’un seul genre.

Chris Botti is solidly established as one of the most important, innovative figures of the contemporary music world, and is the largest-selling American instrumental artist. Performing worldwide and selling more than four million albums, he has found a form of creative expression that begins in jazz and expands beyond the limits of any single genre.

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classique

La Symphonie de la mer à la Maison Symphonique

par Rédaction PAN M 360

Plongez dans la mer où vous découvrirez les couleurs, textures et nuances de Debussy et Vaughan Williams.

Dans les voix de la soprano canadienne de renommée internationale Karina Gauvin et du baryton Christian Wagner, la bouillonnante Symphonie de la mer de Vaughan Williams rend hommage aux innombrables âmes qui ont pris la mer pour disparaître dans ses profondeurs. C’est une soirée de peinture sonore évocatrice, interprétée par 80 musiciens et 100 choristes de L’Orchestre Philharmonique et Chœur des Mélomanes sous la direction de Francis Choinière.

Dive into the sea and discover the colors, textures and nuances of Debussy and Vaughan Williams.

In the voices of internationally renowned Canadian soprano Karina Gauvin and baritone Christian Wagner, Vaughan Williams’ seething Sea Symphony pays tribute to the countless souls who have taken to the sea to be swallowed by the depths. It is an evening of evocative sound painting, performed by 80 musicians and 100 choristers of the L’Orchestre Philharmonique et Chœur des Mélomanes under the direction of Francis Choinière.

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