funk / soul/R&B

Paymon Vegh à la Place des Arts

par Rédaction PAN M 360

Paymon Vegh est une nouvelle addition passionnante à la scène musicale de Montréal, apportant avec lui une passion pour le funk, la soul, le blues et le jazz qui ne manquera pas de laisser le public en redemander.

Accompagné d’un groupe talentueux de musiciens et mettant en vedette une section de cuivres à quatre voix ainsi que les voix soul de Ebony Pierre et Stephanie-Trembley LeDuc, Paymon vous emmènera dans un voyage musical à travers certains des plus grands classiques de la soul de tous les temps. Avec leurs interprétations et arrangements uniques, Paymon et son groupe rendront hommage à des artistes légendaires tels qu’Aretha Franklin, Stevie Wonder et Bill Withers, tout en présentant leurs propres compositions originales.

Des grooves contagieux du funk aux profondeurs émotionnelles du blues, cette performance promet d’être une soirée musicale qui touchera votre cœur et émouvra votre âme. Une soirée inoubliable de musique soul, présentée par l’un des nouveaux artistes les plus prometteurs de Montréal. Que vous soyez un fan inconditionnel de soul et de jazz ou simplement à la recherche d’une soirée de bonne musique, cet événement est à ne pas manquer!

Paymon Vegh is an exciting new addition to the Montreal music scene, bringing with him a passion for funk, soul, blues, and jazz that is sure to leave audiences wanting more.

Accompanied by a talented group of musicians and featuring a 4-piece horn section and the soulful vocals of Ebony Pierre and Stephanie-Trembley LeDuc. Paymon will take you on a musical journey through some of the greatest soul standards of all time. With their unique interpretations and arrangements, Paymon and his group will pay tribute to legendary artists such as Aretha Franklin, Stevie Wonder, and Bill Withers, as well as showcasing their own original compositions.

From the infectious grooves of funk to the emotional depths of the blues, this performance promises to be a night of music that will touch your heart and move your soul. An unforgettable evening of soulful music, brought to you by one of Montreal’s most promising new artists. Whether you’re a die-hard fan of soul and jazz, or simply looking for a night of great music, this is an event not to be missed!

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Chanson francophone

Brel et Barbara – Héros fragiles à la Place des Arts

par Alain Brunet

Dans ce tour de chant unique où se mêlent souvenirs et scènes théâtrales, Julie Daoust et Renaud Paradis, que le grand public a connu dans le téléroman L’Auberge du chien noir, nous font découvrir en chansons la relation particulière qui liait Brel et Barbara. Leur interprétation sensible et respectueuse rend hommage à leur répertoire.

Une soirée émouvante, pleine d’humour et de tendresse, avec au piano le grand Philippe Noireaut. Ce spectacle jette un éclairage nouveau sur l’amitié méconnue entre ces deux géants de la chanson.

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néoclassique

Eydís Evensen à la Place des Arts

par

Il y a quelque temps, Eydís Evensen a écrit un poème. Ce poème est devenu la base d’une composition chorale en deux parties, décrivant « une belle lumière qui s’est figée », avant de conclure par une lueur d’espoir durement gagné. « Ljósið fagra lifir enn ljósið fagra lifir enn », insistent des voix en écho dans la deuxième partie de cette composition, ce qui se traduit en français par « la belle lumière survit encore ». Ces mots lui rappellent, ainsi qu’au monde entier, que quelle que soit l’obscurité qui vous entoure, il arrivera un moment où la douleur commencera à se dissiper, et qu’il vaut donc toujours la peine de s’accrocher. Ces mots se retrouvent dans chaque note et chaque mélodie de son étonnant deuxième album, intitulé The Light. C’est un disque inspiré par la résilience de chacun d’entre nous, dit-elle, notre capacité à tenir bon face aux catastrophes personnelles et collectives. L’émotion est omniprésente sur The Light, un disque qui témoigne non seulement de l’évolution personnelle d’Evensen, mais aussi d’une expansion musicale. Le morceau d’ouverture, Anna’s Theme, est un flottement compétitif qui vous entraîne dans un état de rêve, oscillant tonalement entre le chagrin d’amour et l’espoir.

Some time ago, Eydís Evensen wrote a poem. This poem became the basis of a two-part choir composition, describing “a beautiful light that froze,” before concluding with a glimmer of hard-fought hope. “ljósið fagra lifir enn ljósið fagra lifir enn,” echoing voices on the second part of that composition insist – translating in English to “the beautiful light still survives.” The words were a reminder, to herself and to the world, that no matter the darkness around you, there’ll come a point when the pain will begin to thaw, so it’s always worth holding on. These words ripple through every note and melody of her astonishing second album, titled The Light. It’s a record inspired by the resilience in all of us, she says – our ability to stand firm in the face of personal and collective catastrophe. Emotion is ever-present on The Light, a record that shows not just Evensen’s personal growth but a musical expanding of wings, too. Opener Anna’s Theme is a competitive float that pulls you into a dream-like state, teetered tonally between heartache and hope.

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Chanson francophone

Brel et Barbara – Héros fragiles à la Place des Arts

par Rédaction PAN M 360

Dans ce tour de chant unique où se mêlent souvenirs et scènes théâtrales, Julie Daoust et Renaud Paradis, que le grand public a connu dans le téléroman L’Auberge du chien noir, nous font découvrir en chansons la relation particulière qui liait Brel et Barbara. Leur interprétation sensible et respectueuse rend hommage à leur répertoire.

Une soirée émouvante, pleine d’humour et de tendresse, avec au piano le grand Philippe Noireaut. Ce spectacle jette un éclairage nouveau sur l’amitié méconnue entre ces deux géants de la chanson.

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néoclassique

Eydís Evensen à la Place des Arts

par Rédaction PAN M 360

Il y a quelque temps, Eydís Evensen a écrit un poème. Ce poème est devenu la base d’une composition chorale en deux parties, décrivant « une belle lumière qui s’est figée », avant de conclure par une lueur d’espoir durement gagné. « Ljósið fagra lifir enn ljósið fagra lifir enn », insistent des voix en écho dans la deuxième partie de cette composition, ce qui se traduit en français par « la belle lumière survit encore ». Ces mots lui rappellent, ainsi qu’au monde entier, que quelle que soit l’obscurité qui vous entoure, il arrivera un moment où la douleur commencera à se dissiper, et qu’il vaut donc toujours la peine de s’accrocher. Ces mots se retrouvent dans chaque note et chaque mélodie de son étonnant deuxième album, intitulé The Light. C’est un disque inspiré par la résilience de chacun d’entre nous, dit-elle, notre capacité à tenir bon face aux catastrophes personnelles et collectives. L’émotion est omniprésente sur The Light, un disque qui témoigne non seulement de l’évolution personnelle d’Evensen, mais aussi d’une expansion musicale. Le morceau d’ouverture, Anna’s Theme, est un flottement compétitif qui vous entraîne dans un état de rêve, oscillant tonalement entre le chagrin d’amour et l’espoir.

Some time ago, Eydís Evensen wrote a poem. This poem became the basis of a two-part choir composition, describing “a beautiful light that froze,” before concluding with a glimmer of hard-fought hope. “ljósið fagra lifir enn ljósið fagra lifir enn,” echoing voices on the second part of that composition insist – translating in English to “the beautiful light still survives.” The words were a reminder, to herself and to the world, that no matter the darkness around you, there’ll come a point when the pain will begin to thaw, so it’s always worth holding on. These words ripple through every note and melody of her astonishing second album, titled The Light. It’s a record inspired by the resilience in all of us, she says – our ability to stand firm in the face of personal and collective catastrophe. Emotion is ever-present on The Light, a record that shows not just Evensen’s personal growth but a musical expanding of wings, too. Opener Anna’s Theme is a competitive float that pulls you into a dream-like state, teetered tonally between heartache and hope.

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indie rock

Dumas à la Place des Arts

par Rédaction PAN M 360

Après le retour fulgurant sur scène de l’album Le cours des jours – en nomination pour le spectacle de l’année ADISQ 2022 – DUMAS reprend la route avec une toute nouvelle proposition!

DUMAS est l’une des figures les plus estimées de l’univers musical québécois, l’un des plus doués et prolifiques auteurs-compositeurs-interprètes de sa génération. En plus de vingt et une années de carrière, la création de douze albums et de multiples collaborations, il est indéniablement une grande bête de scène avec plus de 1 000 concerts à son actif!

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classique / jazz contemporain / jazz vocal

Cordâme présente Fabula Femina à la Place des Arts

par Rédaction PAN M 360

Un vibrant hommage aux poétesses de la Renaissance à nos jours. Le compositeur et contrebassiste Jean Félix Mailloux a mis en musique les sublimes récits de Gaspara Stampa, Louise Labé, Emily Dickinson, Catherine Pozzi et Louise De Vilmorin d’une richesse intemporelle. Des textes traitant d’amour, de la vie et de la mort, d’émerveillement, de joie ainsi que de souffrance. Les musiciens de Cordâme, avec la chanteuse Coral Egan, interprètent ses chansons avec une grande sensibilité. Des orchestrations riches, des poésies oniriques et touchantes qui ne laisseront personne indifférent. Un spectacle aux frontières des musiques de chambres, du chant lyrique et du jazz, mettant en lumière des poétesses de grands talents avec justesse et sensibilité.

A vibrant tribute to poetesses from the Renaissance to the present day. Composer and bassist Jean Félix Mailloux has set to music the sublime stories by Gaspara Stampa, Louise Labé, Emily Dickinson, Catherine Pozzi and Louise De Vilmorin of timeless richness. Texts about love, life and death, wonder, joy and suffering. Cordâme’s musicians with the singer Coral Egan interpret these songs with great sensitivity. Rich orchestrations, dreamlike and touching poetry that will leave no one indifferent. A show at the crossroads of chamber music, lyrical singing and jazz, highlighting poetesses of great talent with accuracy and sensitivity.

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jazz

L’Orchestre national de jazz de Montréal avec Bendik Hofseth

par Rédaction PAN M 360

L’Orchestre national de jazz de Montréal (ONJ) est très heureux d’accueillir à nouveau le compositeur, saxophoniste, chanteur et chef d’orchestre de jazz norvégien Bendik Hofseth. Ce concert en collaboration avec le OFF Festival de jazz sera l’occasion de lancer un album de ses œuvres vocales et instrumentales, arrangées pour l’ONJ par Jean-Nicolas Trottier et captées sur le vif au Studio TD en 2018. Pour cette occasion exceptionnelle, l’ONJ sera composé de 26 musiciens dont 8 vents, 13 cordes et une section rythmique.

Lorsque Bendik Hofseth s’est rendu à New York en 1987, et a remplacé l’immense saxophoniste Michael Brecker au sein du groupe Steps Ahead, cela en a surpris plusieurs. Un jeune de Lørenskog en Norvège, arrivant dans la capitale du jazz qu’est New York et se joignant à l’un des groupes de jazz les plus renommés des États-Unis!

Vous vous laisserez envoûter par la langue et la sonorité norvégiennes de Bendik Hofseth.

The Orchestre national de jazz de Montréal (ONJ) is delighted to welcome back Norwegian composer, saxophonist, singer and jazz bandleader Bendik Hofseth. This concert in collaboration with the OFF Jazz Festival will be the occasion to launch an album of his vocal and instrumental works, arranged for the ONJ by Jean-Nicolas Trottier and captured live at Studio TD in 2018. For this exceptional occasion, the ONJ will be made up of 26 musicians, including 8 winds, 13 strings and a rhythm section.

When Bendik Hofseth came to New York in 1987, replacing the great saxophonist Michael Brecker in the Steps Ahead group, it came as a surprise to many. A young man from Lørenskog, Norway, arriving in the jazz capital of New York and joining one of America’s most renowned jazz bands!

Let yourself be enchanted by Bendik Hofseth’s Norwegian language and sound.

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pop

Faire briller les droits humains- Concert bénéfice d’Amnistie internationale à la cinquième salle

par Rédaction PAN M 360

Animée par le comédien Didier Lucien, cette soirée musicale verra se succéder sur scène des artistes qui se distinguent par leur talent et leur engagement dont notamment Émile Proulx-Cloutier, Naomi, Anatole, Lynda Thalie et bien d’autres. Au programme : des prestations riches et variées pour faire briller les droits humains.

L’objectif de cette soirée est de célébrer nos victoires pour les droits humains, mais aussi de mettre en lumière les défis qui nous attendent et de nous mobiliser pour les relever ensemble.

Les bénéfices réalisés permettront de financer le travail de défense et d’éducation aux droits humains d’Amnistie internationale qui, depuis plus de 60 ans, remporte de nombreuses victoires pour la liberté, la dignité et la justice.

Hosted by comedian Didier Lucien, this music event will showcase a variety of talented and committed artists, such as Émile Proulx-Cloutier, Naomi, Anatole, Lynda Thalie and many others. On the program: rich and varied performances to highlight human rights.

Our objective is to celebrate our victories for human rights, but also to raise awareness of the challenges that lie ahead, and to join forces to address them together.

All profits will go to fund Amnesty International’s human rights education and advocacy work, which has been achieving victories for freedom, dignity, and justice for over 60 years.

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chanson / pop

(ANNULÉ) Marie-Élaine Thibert

par Michel Rondeau
chanson

Catherine Major

par Alain Brunet
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