rock alternatif

Wave and Wire à la Casa del Popolo

par Rédaction PAN M 360

Avec un mélange engageant d’alt rock intense et de mélodies indie douces, Wave and Wire ramène l’influence du rock des années 90-2000 sur la scène rock canadienne. Chaque chanson de Wave and Wire apporte une perspective unique et une autre vision de ce que ce groupe peut être. Qu’il s’agisse d’hymnes rock à l’énergie implacable ou de paysages sonores mélodiques, chaque chanson est portée par des paroles politiquement chargées et des couches instrumentales texturées.

With an engaging blend of intense alt rock and smooth indie melodies, Wave and Wire is bringing ‘90s-2000s rock influence back to the Canadian rock scene. Each song that Wave and Wire releases brings a unique perspective and another vision of what this band can be. From relentlessly energetic rock anthems to melodic soundscapes, each song is driven by politically-charged lyrics and textured instrumental layers.

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Ce contenu provient de Wave and Wire et est adapté par PAN M 360.

death-metal

Grave Infestation à la Casa del Popolo

par Rédaction PAN M 360

Formé en 2018, GRAVE INFESTATION n’a pas perdu de temps pour faire sentir sa présence dans l’underground. Enregistrée en tant que power-trio, la première démo du groupe, Infesticide, a d’abord été auto-éditée fin 2018, avant d’être récupérée par les productions INVICTUS pour une diffusion plus large. Au vu de cette première salve de 23 minutes, il n’est pas difficile de comprendre pourquoi : GRAVE INFESTATION a produit un son qui fait mal aux tripes, synthétisant presque sans effort toutes les tranches de noirceur de l’époque charnière du death metal de la fin des années 80.

Formed in 2018, GRAVE INFESTATION wasted no time in making their presence in the underground felt far and wide. Recorded as a power-trio, the band’s debut demo, Infesticide, was originally self-released in late 2018 and then picked up for wider release by INVICTUS. On evidence of that opening 23-minute salvo, it’s not difficult to understand why: GRAVE INFESTATION wielded a gutsfucking sound that near-effortlessly synthesized every slice of darkness of death metal’s pivotal late ’80s era.

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Ce contenu provient de Invictus Productions et est adapté par PAN M 360.

pop-rock

Pearl & The Oysters à la Casa del Popolo

par Rédaction PAN M 360

Juliette Pearl Davis et Joachim Polack ne sont pas seulement des collaborateurs musicaux, ce sont aussi des partenaires de vie. Avec Pearl & the Oysters, ils composent des chansons qui reflètent des goûts éclectiques en matière de musique et de culture pop ; avec Juju et Jojo, ils sont des âmes sœurs.

Coast 2 Coast, le nouvel album de Pearl & The Oysters, est un cocktail coloré d’esthétiques et d’images puisées aux quatre coins du monde : Barbarella suivi d’un triple programme d’Agnès Varda ; les marécages de Floride et les plages sablonneuses de Los Angeles sous un soleil miroir ; une radio qui capte une émission lointaine avant de se brancher sur une station pop oldies, et des vagues déferlantes qui se fondent dans le son de la machine à bruit blanc de Juliette.

Juliette Pearl Davis and Joachim Polack aren’t just musical collaborators – they’re also life partners. As Pearl & the Oysters, they make songs that speak to eclectic tastes in music and pop culture; as Juju and Jojo, they’re kindred spirits.

Coast 2 Coast, Pearl & The Oysters’ new album, is a colorful cocktail of aesthetics and images drawn from all over: Barbarella followed by an Agnès Varda triple bill; the swamps of Florida and sandy L.A. beaches under a mirrorball sun; a radio picking up a faraway broadcast before tuning into an oldies pop station, and crashing waves that melt into the sound of Juliette’s white noise machine.

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Ce contenu provient de Hometown Talent et est adapté par PAN M 360.

post-punk

Kingdom of Birds à la Casa del Popolo

par Rédaction PAN M 360

Kingdom of Birds est un groupe post-punk trash, gonflé à bloc et tout aussi sulfureux, qui s’est imposé à Toronto depuis sa formation. Leur présence a un tel impact sur la scène musicale que sans eux, notre infrastructure économique s’effondrerait et les gens décideraient de devenir sourds par manque de bonne musique.

Kingdom of Birds is the trashy, pumped up and equally sultry post-punk band that has been a Toronto staple since their formation. Their presence has such an impact on the music scene that without it, our economic infrastructure would collapse and people would decide to go deaf due to lack of good music.

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alt country / americana

Li’l Andy à la Casa del Popolo

par Rédaction PAN M 360

Pop Montréal qualifie Li’l Andy de « meilleur auteur-compositeur de musique country de Montréal aujourd’hui ». Le Village Voice décrit sa musique comme « de l’Americana à base de racines qui mérite vraiment d’être faite ». Au cours des dix dernières années, il a sorti cinq albums, effectué de nombreuses tournées au Canada et fait l’objet d’articles dans le New York Times.

Pop Montreal calls Li’l Andy “Montreal’s best country songwriter today.” The Village Voice describes his music as “Roots-based Americana that actually deserves to be made”. In the past decade, he has released 5 albums, toured Canada extensively, and been featured in the New York Times.

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jazz

George Crotty Trio à la Casa del Popolo

par Rédaction PAN M 360

George Crotty a forgé son propre vocabulaire passionnant au violoncelle, repoussant les limites du violoncelle en tant qu’instrument de jazz. Après avoir obtenu son diplôme au Berklee College of Music, Crotty s’est immergé dans les scènes de jazz et de musique du monde de New York, jouant avec plusieurs ensembles, tels que le Brooklyn Raga Massive et le National Arab Orchestra, basé à Détroit. En outre, il a bénéficié de collaborations fructueuses avec Simon Shaheen, Paquito D’Rivera, Anat Cohen et Darol Anger.

Chronotope (2022) du George Crotty Trio met en valeur la fluidité expressive et l’orientation modale du violoncelliste canadien. Leur interaction interculturelle s’inspire de diverses influences du jazz et des traditions musicales mondiales, notamment le post-bop, le jazz modal, le raga indien et le maqam arabe.

George Crotty has forged his own exciting vocabulary on the cello, pushing the boundaries of the cello as a jazz instrument. Following his graduation from the Berklee College of Music, Crotty immersed himself in New York’s jazz and world music scenes, playing with several ensembles, such as the Brooklyn Raga Massive, and the Detroit-based National Arab Orchestra. Additionally, he has enjoyed fruitful collaborations with Simon Shaheen, Paquito D’Rivera, Anat Cohen, and Darol Anger.

The George Crotty Trio’s Chronotope (2022) showcases the Canadian cellist’s expressive fluidity and modal orientation. Their cross-cultural interplay draws on diverse influences within jazz and global music traditions including post-bop, modal jazz, Indian Raga, and Arabic Maqam.

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Ce contenu provient de George Crotty et est adapté par PAN M 360.

post-punk

Algiers à la Casa del Popolo

par Rédaction PAN M 360

« The world got shook »

Donc Algiers a formé un groupe. Installés dans leur ville natale d’Atlanta, les membres du groupe – qui ont construit l’un des catalogues les plus excitants et les plus cultes de ces dernières années – ont rassemblé un groupe d’artistes partageant les mêmes idées pour créer leur quatrième album, Shook. Composé d’invités allant d’icônes à de futures stars, avec Alger comme pont entre les mondes et les sons, Shook est le paratonnerre d’une énergie et d’un sentiment insaisissables mais universels. Une pluralité de voix, un retour spirituel et géographique, une stratégie de communion dans un monde en flammes, l’histoire de la fin d’une relation, une fête d’été sous un porche d’Atlanta. En fin de compte, il s’agit d’un ensemble de 17 titres de la musique la plus stimulante et la plus excitante que vous puissiez entendre de sitôt.

“The world got shook”

So Algiers formed a crew. Holed up in their native Atlanta, the band—who have built one of the most exciting catalogs and cult followings of recent years—gathered a posse of like-minded artists to create their fourth album, Shook. Stacked with guests spanning icons through to future stars, with Algiers as a connecting bridge between worlds and sounds, Shook is a lightning rod for an elusive yet universal energy and feeling. A plurality of voices; a spiritual and geographical homecoming; a strategy of communion in a burning world; the story of an end of a relationship; an Atlanta front porch summer party. Ultimately, it’s a 17-track set of the most mind-expanding and thrilling music that you are likely to hear anytime soon.

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Ce contenu provient de Matador Records et est adapté par PAN M 360.

country / folk

Sun Brimmer à la Casa del Popolo

par Rédaction PAN M 360

Sun Brimmer a évolué au cours des dix dernières années grâce au style d’écriture en constante évolution de Matt Lee. En collaborant avec certains des meilleurs musiciens de Montréal, Matt a créé une série de chansons complexes et d’une beauté sombre qui touchent aux aspects les plus sombres de la vie et de l’existence. Il crée une musique enivrante, pleine de mystère et d’harmonie, qui puise dans un large éventail d’inspirations.

Sun Brimmer has evolved over the last 10 years through the ever changing writing style of Matt Lee. Collaborating with some of Montreal’s best musicians, Matt has created a complex and darkly beautiful raft of songs that touch on the darker aspects of life and living. He creates heady countrified music full of mystery and harmony that draws from a wide range of inspiration.

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Ce contenu provient de Sun Brimmer et est adapté par PAN M 360.

klezmer

Daniel Kahn & Jack Shulman-Ment à la Casa del Popolo

par Rédaction PAN M 360

Originaire de la région de Détroit, Daniel Kahn a fréquenté l’université du Michigan où il a étudié le théâtre, la mise en scène, l’écriture dramatique et la poésie. Après avoir terminé ses études, il a joué de la musique, enregistré, fait du théâtre, mis en scène des pièces et composé de la musique de théâtre à la Nouvelle-Orléans, à Détroit, à New York et à Ann Arbor. Il a reçu des prix pour son écriture dramatique, sa poésie, son jeu et sa composition.

Né à New York, Jake Shulman-Ment est l’un des musiciens klezmer les plus réputés d’aujourd’hui. Il effectue des tournées et des enregistrements internationaux en tant que soliste et avec Daniel Kahn and the Painted Bird, Di Naye Kapelye, The Brothers Nazaroff, Pete Rushefsky, Frank London, Sanda Weigl, Joey Weisenberg, Adrian Receanu, Duncan Sheik et bien d’autres encore.

A Detroit area native, Daniel Kahn attended the University of Michigan where he studied acting, directing, playwriting and poetry. After finishing his studies he lived, played music, recorded, acted, directed plays and composed theatre music in New Orleans, Detroit, New York and Ann Arbor. He has received awards for his playwriting, poetry, acting, and composing.

Born in New York City, Jake Shulman-Ment is among the most highly regarded klezmer musicians performing today. He tours and records internationally as a soloist, and with Daniel Kahn and the Painted Bird, Di Naye Kapelye, The Brothers Nazaroff, Pete Rushefsky, Frank London, Sanda Weigl, Joey Weisenberg, Adrian Receanu, Duncan Sheik, and many more.

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Ce contenu provient de Daniel Kahn et de Jake Shulman-Ment et est adapté par PAN M 360.

emo / punk / rock

Gulfer, Narrow/Arrow et Avec Plaisir à la Casa del Popolo

par Rédaction PAN M 360

Gulfer

Après avoir passé les deux dernières années à osciller entre le doute et la certitude, les Montréalais de Gulfer reviennent sur le devant de la scène avec leur troisième album complet.L’emo explosif et agile sert de toile de fond aux paroles honnêtes et vulnérables des guitaristes et chanteurs Vincent Ford et Joe Therriault, les deux partageant le processus d’écriture d’un disque qui s’attaque à la nature humaine, explorant le doute de soi, la rancœur, les relations complexes, les changements climatiques et le déclin de la jeunesse. Le groupe ne perd jamais le sens du jeu et de l’amusement qui est omniprésent dans leurs concerts, une énergie électrique indéniable qui provient du fait d’être un groupe d’amis proches avant tout.

Having spent the past couple years wavering between self-doubt and having it figured out, Montreal’s Gulfer have returned to the fore with their third full-length record. Explosive, agile emo serves as the backdrop to guitarist and vocalists Vincent Ford and Joe Therriault’s honest and vulnerable lyricism, with the two sharing the writing process on a record that tackles human nature; exploring self-doubt, resentment, complex relationships, climate change, and the waning of youth. The band never lose the sense of playfulness and fun that is omnipresent in their live show, an undeniable, electric energy that stems from being a group of close friends before all else.

Narrow/Arrow

Avec Plaisir

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Ce contenu provient de Topshelf Records et est adapté par PAN M 360.

alt-pop

Lancement d’album de Nikolas L.B. avec Niall Mutter et Fruit Snack

par Rédaction PAN M 360

Nikolas L. B. est un musicien et auteur-compositeur canadien, actuellement basé à Montréal, au Québec. Sa musique est le reflet d’une recherche constante de nouvelles façons d’exprimer l’écriture créative et l’émotion obscure par le biais du rock et de la musique pop.

Nikolas L. B. is a Canadian musician and songwriter, currently based out of Montreal, QC. Their music signals an ongoing pursuit of developing new ways to express creative writing and obscure emotion through rock and pop music. (Nikolas L.B.)

Niall Mutter est un auteur-compositeur-interprète et multi-instrumentiste montréalais originaire de Lucan, en Ontario. Il a passé la plus grande partie de sa vie à osciller entre les saisons, plantant des arbres dans la brousse canadienne l’été et s’échappant dans les montagnes de l’ouest pour l’hiver. Lorsqu’un ami l’a invité au Québec pour quelques semaines, il s’est retrouvé dans la communauté musicale très soudée de Montréal et ne l’a jamais quittée.

Niall Mutter is a Montreal-based singer-songwriter and multi-instrumentalist from Lucan, Ontario. Spending most of his life oscillating between the seasons, tree planting in the Canadian bush in the summer and escaping to the mountains out west for the winter. When a friend invited him out to Quebec for a couple weeks, he pulled into Montreal’s tightly knit music community and never left. (Niall Mutter)

Fruit Snack

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bedroom pop / hyperpop / rock

Lancement d’album de blesse à la Casa del Popolo

par Rédaction PAN M 360

blesse est issu de la fin de Zen Bamboo, et la réponse chimique de Léo Leblanc, Xavier Touikan et Charles-Antoine Olivier (alias CAO) à ladite fin a été un élan créatif : sitôt encabanés dans un chalet lanaudois à jammer, réunissant des idées écartées au fil des ans pour les étayer davantage, s’ouvrant au vaste pan de la post-prod DIY – catalyseur d’expérience acquise, accélérateur d’expression développée, affranchissement émancipé et al.

Et là, maintenant que ça s’est dit, à leur instar on se concentre sur le neuf : ils se sont mis à écouter de la musique comme jamais – s’inspirant notamment de Porches, My Bloody Valentine et Indochine et des mouvances hyperpop et bedroom pop – en ayant en mire de créer une pop idiosyncrasique, plurielle, abrasive et surtout catchy; se sont mis à jaser de structures de pièces avec des étoiles dans les yeux; ont réalisé que ce qui leur importait d’abord, c’était d’avoir une signature sonore sur enregistrement plutôt que sur scène.

Ça aura pris 9 mois avant qu’ils trouvent le son composite recherché – mais, une fois saisi, le reste a coulé de façon quasi autonome, nourri par une incessante collaboration cyclique. Le groupe devient donc le groupe qu’il veut être à chaque pièce, les voix principales s’alternent, tout se renouvelle. En résultent des crédits de type « Paroles et musique par blesse ». Ça part souvent de compositions guitare + voix qui sont écrites en même temps qu’enregistrées, augmentées d’arrangements synthétiques revirés de bord 1000 fois qui vont venir à leur tour bonifier le sens des paroles. Ça part, pour rarement revenir au point de départ – pour découvrir toujours, sans finalité annoncée. La seule contrainte, c’est de ne pas être constamment maximaliste – ça, c’est le bout pas facile.

C’est un départ, donc – un départ qui veut conserver l’énergie du départ longtemps. C’est blesse, et ça commence maintenant.

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Ce contenu provient de blesse et est adapté par PAN M 360.

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