folk

Sarah Church à la Casa del Popolo

par Rédaction PAN M 360

Originaire de Cayuga, en Ontario, Sarah Church est une auteure-compositrice-interprète canadienne dont la musique plonge dans les profondeurs de l’expérience humaine. Son premier album, « Letting Go », sorti le 5 mars, décrit de manière poignante son parcours à travers un mariage raté, l’isolement et la recherche de l’espoir à travers la musique.

From Cayuga, Ontario, Sarah Church is a Canadian Singer-Songwriter whose music delves into the depths of human experience. Her debut album, ‘Letting Go’, released on March 5, paints a poignant narrative of her journey through a failed marriage, navigating isolation, and finding hope through music.

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rock prog

Soirée prog avec Poupre, TransQueb et Eliov à la Casa del Popolo

par Rédaction PAN M 360

Poupre

Pourpre est un groupe de rock montréalais fondé en 2019 par Louis Lafontaine, Catherine Laurin, David Lemyre, Raphaël G. Longval et Patrick Bureau. Inspirée des légendes du rock progressif britannique des années 1970, leur musique se déploie telle une large fresque vintage au sein de laquelle cohabitent rock charnu, lyrisme poignant, curieuses excentricités et une touche de virtuosité. 

TransQueb

TransQueb est une formation musicale québécoise influencée par le Jazz-Fusion et le Rock Progressif. Le groupe, fondé en 2016, offre une épopée musicale qui emportera l’auditeur à travers différents styles, rythmes et ambiances sonores hors du commun. TransQueb est une expérience unique qui saura plaire à tout amateur de musique coloré, entraînante et surprenante.

Eliov

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country / folk / indie pop

Tiny Fest à la Casa del Popolo : Deer Scout, Westelaken et Sophie Ogilvie

par Elena Mandolini

Deer Scout

Élevé par deux musiciens folk à Yonkers, Miller a commencé à enregistrer des chansons sous le nom de Deer Scout lors de sa première année d’université à Philadelphie. C’est là que iel a écrit la première chanson de Woodpecker, « Synesthesia », qui parle d’un trajet en train pour rentrer chez soi après un spectacle en sous-sol. Après le transfert de Miller à l’Oberlin College, Deer Scout a commencé à tourner dans des salles DIY à travers le pays et à partager la scène avec des artistes favoris tels que Waxahatchee et Told Slant. L’intimité et la complexité de ces deux influences se reflètent dans les arrangements soigneusement aventureux de Woodpecker, qui comprend, entre autres, la basse de Ko Takasugi-Czernowin, un proche collaborateur, le violoncelle de Zuzia Weyman, la batterie de Madel Rafter et la guitare de Mark, le père de Miller.

Raised by two folk musicians in Yonkers, Miller began recording songs as Deer Scout their freshman year of college in Philadelphia. There, they wrote Woodpecker’s earliest song “Synesthesia” about a train ride home from a basement show: “Night in the city / Big house on the corner / Her voice has the timbre of summers ago,” recalls Miller resonantly. After Miller’s transfer to Oberlin College, Deer Scout began touring DIY venues around the country and sharing stages with favorite artists including Waxahatchee and Told Slant. The twinned intimacy and intricacy of those two influences is reflected in the carefully adventurous arrangements on Woodpecker, which features, among other contributors, bass from close collaborator Ko Takasugi-Czernowin, cello from Zuzia Weyman, drums from Madel Rafter, and guitar from Miller’s father Mark. (Deer Scout, bandcamp)

Sophie Ogilvie

Sur Crocus, le changement est toujours en cours. Le premier EP de l’artiste montréalaise Sophie Ogilvie raconte comment une saison passe à la suivante, comment une relation se résout en quelque chose de disparu. S’inspirant du jazz, du R&B et de la musique alternative des années 90, l’écriture de Sophie Ogilvie est à la fois cool et vulnérable, douce et percutante, délicate et dramatique.

On Coming Up, Crocus, change is always already in motion. The debut EP from Montreal artist Sophie Ogilvie chronicles how one season passes into the next, how a relationship resolves itself into something gone. Drawing on jazz, R&B, and 90s alternative, Ogilvie’s songwriting is simultaneously cool and vulnerable, soft and hard-hitting, delicate and dramatic. (Sophie Ogilvie, bandcamp)

Westelaken

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alt-pop / bossa nova / synth-pop

Tiny Fest à la Casa del Popolo : Bozobaby, John Roseboro & Pataugeoire

par

John Roseboro

Cet auteur-compositeur-interprète et artiste visuel haïtien-américain, basé à Brooklyn, s’est fait un nom sur la scène indie, redéfinissant et innovant le genre à travers les côtes. S’inspirant de Gilberto et Jobim, le style post-bossa de Roseboro présente d’autres similitudes avec les plus grands, dans la mesure où sa musique se concentre sur la justice personnelle et sociale, abordant des concepts majeurs tels que les droits de l’homme, l’amour et la religion. La musique de Roseboro a été décrite comme  » la musique qui guérira le monde… impossible d’être indifférent, tant au niveau de la voix que de l’âme « .

The Haitian-American, Brooklyn based, singer-songwriter and visual artist has been making a name for himself in the indie scene, redefining and innovating the genre up and down the coasts. Building off of the likes of Gilberto and Jobim, Roseboro’s post-bossa style carries other similarities to the greats in that his music focuses on personal and social justice, undertaking major concepts such as human rights, love, and religion. Being described as « probably the music that will heal the world… impossible to be indifferent, in voice and soul.” (John Roseboro, bandcamp)

Pataugeoire

Pataugeoire, le périmètre d’Agathe Dupéré (Safia Nolin, Pomme, Sophia Bel, Embo/phlébite), baigne dans la scène musicale québécoise depuis une demi-décennie. Sa guitare “chaleur-et-coup-de-soleil” et ses mélodies hypercubiques lui servent à transgresser les limites des jeux qu’elle fixe. Fortement inspirée du emo, du grunge et pop-punk des années 1990 et 2000 (The Pixies, Blonde Redhead, (Sandy) Alex G, Simple Plan, Juliana Hatfield) pataugeoire oeuvre dans un folk alternatif à l’écriture dense, volatile et ludique.

Pataugeoire, the perimeter of Agathe Dupéré (Safia Nolin, Pomme, Sophia Bel, Embo/phlébite), has been immersed in the Quebec music scene for half a decade. Her « warm-and-sunny » guitar and hypercubic melodies help her transgress the limits of the games she sets. Strongly inspired by the emo, grunge and pop-punk of the 1990s and 2000s (The Pixies, Blonde Redhead, (Sandy) Alex G, Simple Plan, Juliana Hatfield) pataugeoire works in alternative folk with dense, volatile and playful songwriting. (Pautaugeoire)

Bozobaby

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country

Boston Levi à la Casa del Popolo

par Rédaction PAN M 360

Mike McNamee est Boston Levi. Né et élevé à Perth, en Ontario, Mike a suivi un parcours différent de celui de la plupart des musiciens. Sa passion pour le hockey l’a conduit à une carrière professionnelle qui l’occupe été comme hiver. Cependant, lorsque la pandémie mondiale a frappé, la carrière de hockeyeur de Mike a été mise en veilleuse, ce qui l’a forcé à se tourner vers l’intérieur et à commencer à se concentrer sur le perfectionnement de son art en tant que musicien et, en fin de compte, sur l’établissement de son nouveau personnage. Mike associe une voix puissante et unique à des paroles terre-à-terre mais perspicaces qui sont universellement racontables et agréables. Mike a travaillé en étroite collaboration avec Jay Emmons de The Glorious Sons pour façonner son son et produire sa première œuvre dans l’espoir de faire bientôt de Boston Levi un nom connu de tous.

Mike McNamee is Boston Levi. Born and raised in Perth, Ontario, Mike’s path differs from most musicians. His passion for hockey lead him to a professional career that keeps him busy through the summer and winter seasons. However, when the global pandemic struck, Mike’s hockey career was put on hold forcing him to look inward and begin focusing on honing his craft as a musician and ultimately establishing his new persona. Mike pairs powerful, unique vocals with down to earth but insightful lyricism that is universally relatable and enjoyable. Mike has been working closely with Jay Emmons of The Glorious Sons to shape his sound and produce his first body of work in hopes of soon making Boston Levi a household name.

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dark ambient / électronique / synth-pop

Bestial Mouths à la Casa del Popolo

par Rédaction PAN M 360

Voix et esprit de Bestial Mouths, Lynette Cerezo est une figure puissamment obsédante. Sur les scènes et les enregistrements internationaux, ses performances envoûtantes emmènent le public à travers des visions vides.

Depuis leur création en 2009, les membres de Bestial Mouths combinent la voix de Lynette Cerezo avec une myriade d’influences gothiques, industrielles, post-punk, new wave, noise, metal et autres sons underground, en utilisant des batteries acoustiques et électroniques et des synthétiseurs analogiques en direct. Avec un passé dans le design de mode et l’activisme de genre, l’esthétique visuelle et sociale de Cerezo est profondément imbriquée dans la présentation de Bestial Mouth, se développant vers l’extérieur dans des performances théâtrales captivantes en direct.

As the voice and spirit of Bestial Mouths, Lynette Cerezo is a powerfully haunting figure. Across international stages and recordings, spellbinding performances take audiences through voidic visions.

From their inception in 2009, the core root of Bestial Mouths has combined Cerezo’s voice with myriad genre influences across the spectrum of goth, industrial, post-punk, New Wave, noise, metal, and other underground sounds using live acoustic and electronic drums and analog synthesizers. With a history in fashion design and gender activism, Cerezo’s visual and social aesthetics are interwoven deeply into Bestial Mouth’s presentation, building outward into captivating theatrical live performances.

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Alternative

POP Montréal : Bernice, Marker Starling et Ashley Shadow

par Rédaction PAN M 360

Deux fois nommés au Polaris, alt-pop jokesters de Toronto, dirigés par Robin Dann avec Thom Gill et Philippe Melanson. C’est là que réside la merveille de Bernice : ils nous rappellent que le funk de la salle de jeux de Mario Kart 64 n’a pas besoin d’exister en exclusivité mutuelle avec une riche tapisserie d’émotions humaines. Même si nous vivons cette chronologie la plus maudite, nous pouvons regarder dans le cœur des choses, s’attarder sur les défis auxquels nous sommes appelés à être témoins, et trouver un peu de légèreté pour nous mener à bien ; attrapez un petit champignon et cruisez dans la soupe existentielle. » -Andrew Patterson

Two-time Polaris nominees, Toronto alt-pop jokesters, led by Robin Dann with Thom Gill and Philippe Melanson. And therein lies the wonder of Bernice: they remind us that the arcade funk of Mario Kart 64 need not exist in mutual exclusivity with a rich tapestry of human emotion. Even if we’re living in this most cursed of timelines, we can look into the heart of things, dwell on the challenges we’re called to witness, and find a little levity to carry us through; grab a little mushroom and cruise in the existential soup. » -Andrew Patterson

Marker Starling (Chris A. Cummings, anciennement Mantler) joue ses caractéristiques Melancholy Party Jams à Toronto et ailleurs depuis 1999. Il se produit actuellement en tant que six musiciens composés de Cummings (Wurlitzer et voix), Jay Anderson (batterie), Matt McLaren (basse), Dorothea Paas (guitare et chant), Andrew Scott (guitare et chant) et Ed Squires (percussions), le groupe a récemment ouvert pour Stereolab à Toronto et à Montréal.

Marker Starling (Chris A. Cummings, formerly Mantler) has been playing his trademark Melancholy Party Jams in Toronto and elsewhere since 1999. Currently performing as a six-piece consisting of Cummings (Wurlitzer and vocals), Jay Anderson (drums), Matt McLaren (bass), Dorothea Paas (guitar and vocals), Andrew Scott (guitar and vocals) and Ed Squires (percussion), the band recently opened for Stereolab in Toronto and Montreal.

Only The End, le deuxième album d’Ashley Shadow, conserve une introspection mélancolique armée d’un espoir palpable et d’une palette sonore luxuriante. La voix envoûtante d’Ashley est toujours un régal à écouter, comme on a pu l’entendre dans ses projets de collaboration passés avec des artistes tels que Bonnie Prince Billy et Lightning Dust.

Only The End, Ashley Shadow’s second album, retains a melancholy introspection armed with palpable hope and a lush sonic palette. Ashley’s haunting voice is always a treat to listen to, as we’ve heard in her past collaborative projects with artists such as Bonnie Prince Billy and Lightning Dust.

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POP Montréal Jour 1 | Avec plaisir… Barnacle !

par Théo Reinhardt

POP Montréal est sans conteste un des événements majeurs de l’automne pour les vrais fans de musique. Du mercredi 27 septembre au dimanche 1er octobre, des dizaines et des dizaines de découvertes et acclamations d’artistes nichés dans la pop se produisent à Montréal. Suivez l’équipe de PAN M 360 jusqu’à dimanche !

Mercredi soir, Casa del Popolo

Avec plaisir

Avec Plaisir est un quartette mêlant indie punk et emo, avec quelques touches math rock. Les beuglements et lamentations vocales des chanteurs se collent aux jeux précis des guitares. Or, leur précision s’estompe par un ton complètement écorché. L’effet en ressort thématiquement dans un contraste entre robustesse et douceur, soutenu aussi par les accords souvent doux-amers. À tout cela s’ajoute un percussionniste qui agit comme véritable pilier, offrant des rythmes rigoureusement agités, et qui joue parfois avec les mesures. La musique évoque une nostalgie et une anxiété réminiscentes des scènes emo du début des années 2000. C’est bruyant et ça grafigne, mais on sent que le tout vient d’un endroit plus calme, plus doux. Après tout, les membres d’Avec Plaisir ne peuvent pas être si durs que ça s’ils acceptent nos demandes avant même qu’elles soient posées.

Barnacle

Barnacle est un quartette punk et bruyant. À voir leur timidité et leur douceur sur scène, ils ne semblent toutefois pas annoncer autant d’expressivité violente. Une belle surprise à chaque début de chanson, ce déchaînement. Leur musique est rapide, elle martèle les murs. Les instruments se battent entre eux en une tornade de fréquences. Ensuite, sur ce lit à clous s’ajoutent des déclamations vocales, de l’ordre du cri du ventre et non de la mélodie. C’est la voix humaine qui crie ses paroles par-dessus des guitares qui crient leurs notes. Dommage qu’on n’ait pas vraiment pu saisir un seul mot. Peu importe, ça crie, ça sue, même si ça ne bouge pas beaucoup. On dira que la musique prend toute la place.

alt country / garage-rock / indie pop

POP Montréal : Nora Kelly Band, Yves Jarvis, Duff Thompson et Olivier Lessard

par Rédaction PAN M 360

Nora Kelly Band est né d’un groupe d’amis qui jouaient près des voies ferrées du quartier du Mile-End à Montréal. Les gens passaient pour les écouter et chanter avec eux, jusqu’à ce que les policiers les chassent. Le style alt-country de NKB se caractérise par des harmonies envoûtantes, un twang endiablé et des paroles ironiques – la toile de fond parfaite pour votre prochaine fête. Leur EP de 2022, Perfect Pig , a été élu must-listen par Indie88 et Exclaim ! Le premier album complet du Nora Kelly Band, Rodeo Clown , parcourt l’éventail des styles influencés par la musique country – des slow burners aux foot stompers. Et beaucoup de spectacles sans flics.

Nora Kelly Band was born of friends jamming by the train tracks of Montreal’s Mile End neighbourhood. People flocked to listen and sing along — until the cops chased them off. NKB’s twist on alt-country delivers haunting harmonies, rambunctious twang and wry lyrics — the perfect backdrop for your next tussle in the hay. Their 2022 EP, ‘Perfect Pig,’ was voted a must-listen by Indie88 and Exclaim! Nora Kelly Band’s first full-length album ‘Rodeo Clown’ roams the range of country-inflected styles — slow burners to foot stompers. And lots of shows with no cops.

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garage-punk / shoegaze

POP Montréal : Barnacle, Bonnie Trash, Avec Plaisir

par Rédaction PAN M 360

Barnacle

L’esprit du surf des années 60 perdure à travers Barnacle, qui utilise un mélange de mélodies pointues et voix résonnantes pour créer du garage-punk puissante. Inspiré par les créatures des fosses les plus profondes du fond de l’océan.

The spirit of 60’s surf lives on through Barnacle, who use a blend of sharp melodies and reverb-drenched vocals to give a garage-punk facelift. Inspired by plankton and sea creatures from the deepest trenches of the ocean floor.

Bonnie Trash

Avec Plaisir

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punk

Live Skull à la Casa del Popolo

par Rédaction PAN M 360

Formé en 1982, Live Skull est considéré par de nombreux aficionados comme le groupe de noise new-yorkais par excellence. Avec Sonic Youth et Swans, Live Skull a défini le terme « noise rock » dans les années 1980, en étant le fer de lance de la scène musicale underground post-No Wave à New York, avec une série de concerts légendaires et huit albums révolutionnaires sortis au cours de cette décennie.

Formed in 1982, Live Skull is considered by many aficionados to be the quintessential New York noise band. Together with Sonic Youth and Swans, Live Skull defined the term « noise rock » in the 1980s, spearheading the post-No Wave underground music scene in NYC with a series of legendary live performances and eight groundbreaking records released over the course of that decade.

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pop

New Friends à la Casa del Popolo

par Rédaction PAN M 360

Avec des hymnes à la limite du genre traduits par des émotions percutantes et racontables, New Friends réinvente la norme de ce que peut être la musique populaire. Lorsque Stefan Boulineau, Ayden Miller, Cole Wilson et Conrad Galecki se sont croisés en tant qu’étudiants en musique à la fin de l’année 2018, le groupe a cliqué instantanément et a commencé à travailler sur des démos dans des chambres de dortoir à London, en Ontario. Avec Boulineau, un frontman charismatique qui affiche une originalité rêveuse dans sa voix, des paroles métaphoriques mais relatables de Miller, des mélodies de guitare riches de Wilson, et la magie de la production et l’écriture de classe de Galecki, New Friends est rapidement en train de devenir un son reconnu dans le monde entier.

With genre bending anthems translated through impactful and relatable emotions, New Friends are reinventing the standard for what popular music can be. As a product of their childhoods, they are nostalgic for the bands they loved growing up and continue to emulate those influences with a modern twist.When Stefan Boulineau, Ayden Miller, Cole Wilson and Conrad Galecki crossed paths as music students in late 2018, the group clicked instantly and began working on demos in dorm rooms in London, Ontario. With a charismatic front man in Boulineau who displays dreamy originality in his voice, metaphorical yet relatable lyrics from Miller, rich guitar melodies from Wilson, and production magic + class writing from Galecki, New Friends is rapidly becoming a recognized sound around the world.

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