Pays : Finlande / Québec Canada Label : ATMA Classique Genres et styles : classique / période romantique / post-romantique Année : 2023

Yannick Nézet-Séguin / Orchestre métropolitain – Sibelius : Symphonies nos 3 et 4

· par Frédéric Cardin

Une rumeur court : la troisième symphonie de Jean Sibelius serait la moins intéressante des sept qu’il a écrites. Pffff. Médisance absurde. Moi, au contraire, c’est l’une de mes préférées. Je la trouve tout à fait réjouissante, même si elle est moins resplendissante que la précédente, et moins profonde que la suivante. Elle est faite de mélodies tenaces en mémoire et bénéficie d’une orchestration sobre mais étoffée. On est charmé par la touchante mélodie de son Andantino con moto, quasi allegretto (2e mvt), une phrase qui vous accompagnera longtemps, comme un écho mélancolique bienfaisant, une sorte de saudade nordique. Les fans de la musique d’Howard Shore pour Le Seigneur des Anneaux seront ravis par les deux dernières minutes du premier mouvement, et la pastoralité animée du Moderato final récapitule efficacement les matériaux de base de l’ensemble et l’éclaire d’un regard ludique particulièrement satisfaisant. Yannick est un ciseleur attentionné et fait ressortir avec efficacité les jeux d’ombres et de lumières de l’œuvre. Cet enregistrement était déjà disponible en version numérique uniquement, et ce depuis l’automne 2021. La nouveauté se trouve plutôt du côté de la quatrième symphonie, une tout autre affaire. Ses lignes dispersées semblent constamment en manque de prise thématique et sa grisaille harmonique la rend généralement inquiétante et mystérieuse, sauf pour certains passages ou la lumière ose percer le voile brumeux (comme dans le 2e mouvement, plus fertile en la matière). Il s’agit pourtant d’un chef-d’œuvre absolu. Certainement l’une des symphonies les plus audacieuses de son époque, créée deux ans avant le Sacre de Stravinsky. Ici encore, Yannick est dans son élément, avec les accents mis sur la clarté des lignes, mais aussi l’expressivité individuelle des nombreux passages solistes. Sa vision chambriste est heureusement appuyée par une attention soutenue à demander de l’ampleur sonore de ses musiciens. Le puissant Tempo largo (3e mouvement), avec son caractère solennellement funèbre, est particulièrement réussi. Ainsi, point de régime sec, comme on l’a parfois entendu pour cette musique certes complexe et savante, mais non dénuée d’émotions et de velléités esthétiques. Voici une très belle sortie, et un autre jalon dans l’intégrale Sibelius pilotée par Yannick Nézet-Séguin avec ses musiciens montréalais. 

Sortie le 3 mars 2023 sur toutes les plateformes

Tout le contenu 360

Sleepytime Gorilla Museum – Of The Last Human Being (Top Albums 2024)

Sleepytime Gorilla Museum – Of The Last Human Being (Top Albums 2024)

Real Farmer – Compare What’s There

Real Farmer – Compare What’s There

Wormed – Omegon (Top Albums of 2024)

Wormed – Omegon (Top Albums of 2024)

MILTON + ESPERANZA

MILTON + ESPERANZA

Magdalena Bay – Imaginal Disk (Top Albums of 2024)

Magdalena Bay – Imaginal Disk (Top Albums of 2024)

Doedsmaghird – Omniverse Consciousness (Top Albums of 2024)

Doedsmaghird – Omniverse Consciousness (Top Albums of 2024)

Chat Pile – Cool World (Top Albums of 2024)

Chat Pile – Cool World (Top Albums of 2024)

Yoo Doo Right s’exprime en profondeur et donne une rare interview vidéo

Yoo Doo Right s’exprime en profondeur et donne une rare interview vidéo

Martin Tétreault – Vraiment plus de snipettes!!!

Martin Tétreault – Vraiment plus de snipettes!!!

Emmanuel Vukovich – Resilience

Emmanuel Vukovich – Resilience

Christopher Pravdica de Swans (We Owe) présente son propre spectacle

Christopher Pravdica de Swans (We Owe) présente son propre spectacle

Le Vent du Nord à la rencontre de Kent Nagano et l’OSM / champ droit !

Le Vent du Nord à la rencontre de Kent Nagano et l’OSM / champ droit !

Le Prix du violon d’or raconté par David Montreuil

Le Prix du violon d’or raconté par David Montreuil

Dans le labyrinthe Mothland  avec Yoo Doo Right + Victime + We Owe

Dans le labyrinthe Mothland avec Yoo Doo Right + Victime + We Owe

L’OM et YNS choisissent l’immersion du Messie à la Basilique Notre-Dame

L’OM et YNS choisissent l’immersion du Messie à la Basilique Notre-Dame

Maestro Nagano au temps des Fêtes, avec l’OSM, Marie-Nicole Lemieux et Le Vent du Nord

Maestro Nagano au temps des Fêtes, avec l’OSM, Marie-Nicole Lemieux et Le Vent du Nord

Un Noël baroque avec Arion | Quand la vielle à roue réveille l’esprit des fêtes

Un Noël baroque avec Arion | Quand la vielle à roue réveille l’esprit des fêtes

Dear Criminals au théâtre Outremont | Rallumer la flamme

Dear Criminals au théâtre Outremont | Rallumer la flamme

Rau_Ze au Club Soda | La voix d’une jeunesse montréalaise

Rau_Ze au Club Soda | La voix d’une jeunesse montréalaise

Montréal / Nouvelles Musiques 2025: tout sur la programmation

Montréal / Nouvelles Musiques 2025: tout sur la programmation

Joé Dwèt Filé a enflammé l’Olympia

Joé Dwèt Filé a enflammé l’Olympia

Bond symphonique, d’abord un festival des chansons-thèmes

Bond symphonique, d’abord un festival des chansons-thèmes

Scintillante magie de Noël, de l’OM… et d’Antoine Gratton!

Scintillante magie de Noël, de l’OM… et d’Antoine Gratton!

Schulich | Horatio Quartet remporte le Concours de musique de chambre 2024-2025

Schulich | Horatio Quartet remporte le Concours de musique de chambre 2024-2025

Inscrivez-vous à l'infolettre