Le violoncelliste Isang Enders nous présente ici un ouvrage original et personnel. Son album Vox Humana propose un parcours à travers un répertoire de musique française soigneusement choisi. Au programme, des œuvres des sœurs Lili et Nadia Boulanger, de Marin Marais, Claude Debussy, Olivier Messiaen et Igor Stravinsky. Chacune des douze pièces a été abordée afin de dégager le timbre de l’instrument qui colle le plus au propos. Le violoncelle sur les pièces de Marais sonne ainsi comme une viole et l’interprétation des œuvres de Debussy est « flûtée », empreinte de souplesse et de légèreté. Enders, qui présente par endroits ses propres arrangements, fait appel aux musiciens Sunwook Kim (piano), Sean Shibe (guitare), Mischa Meyer (violoncelle) et Joachim Enders (harmonium). Un album qui ne s’adresse pas aux puristes, mais au public charmé par le « beau son » prêt à découvrir la voix de l’interprète-arrangeur.
Tout le contenu 360
Critique de concert classique occidental/classique
Arion Orchestre Baroque et SMAM | Et la royauté fut comblée !
Par Alexis Desrosiers-Michaud
Interview classique occidental/classique
Akousma | 23e édition présentée par son directeur artistique
Par Alain Brunet
Critique de concert classique occidental/classique
Les Violons du Roy | Émotions et plaisir avec une voix tranchante pour Bach
Par Alexandre Villemaire
Critique de concert classique occidental/classique
Ensemble Caprice | JSB, humour, pertinence, vrai et faux intrus…
Par Alexis Desrosiers-Michaud
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Eldritch Priest – Dormitive Virtue
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique/Musiques du Monde 2024
Amir Amiri Ensemble – Ajdad Ancestors : Echoes of Persia
Par Frédéric Cardin
Critique de concert classique occidental/classique
FLUX | Architek Percussions : super musique, maudite technologie!
Par Frédéric Cardin
Interview classique occidental/classique
Arion Orchestre Baroque et SMAM | Handel et les Fastes royaux d’Angleterre
Par Alain Brunet
Critique de concert électronique/expérimental / contemporain
FLUX | Phew, prestation de maître
Par Alain Brunet
Interview classique/classique occidental
Louise Bessette en Nouvelle-Angleterre… chez Ives et MacDowell
Par Marianne Collette
Critique d'album classique occidental/classique 2024
London Symphony Orchestra – Elijah
Par Alexis Desrosiers-Michaud
Critique de concert Brésil
Florence K : un spectacle tout en douceur et … en humour
Par Sandra Gasana
Critique de concert rock/soul/R&B
Yard Act est une bouffée d’énergie nécessaire avec une endurance de 100 %
Par Stephan Boissonneault
Quoi voir expérimental/expérimental / contemporain/rock
Yoo Doo Right – Eager Glacier
Par Stephan Boissonneault
Critique d'album rock/Chanson francophone/americana 2024
David Bujold – Le sol ou le ciel
Par Michel Labrecque
Critique de concert classique occidental/classique
Jordi Savall | Les larmes coulent, le feu consume, les âmes sont nourries
Par Martial Jean-Baptiste
Critique de concert expérimental / contemporain