Pays : Québec Canada Label : Indépendant Genres et styles : musique contemporaine Année : 2024

Vanessa Marcoux – Cendres

· par Frédéric Cardin

Vanessa Marcoux est violoniste, diplômée de McGill en plus d’avoir étudié la composition avec Ana Sokolovic à l’Université de Montréal. Un beau parcours qui lui donne la capacité rare de jouer au violon ses propres compositions (c’est beaucoup plus fréquent chez les pianistes). Cendres est son deuxième opus discographique. Si vous avez entendu le premier, intitulé La jungle et sorti en 2023, vous reconnaîtrez sensiblement l’univers néoromantique/cinématographique de Vanessa Marcoux. Cela dit, sur Cendres et principalement dans le morceau principal du disque, la substantielle Sonate pour violon, piano et cordes, Marcoux parsème ses paysages sonores d’aspérités modernistes et de techniques d’avant-garde qui épicent la recette et lui donnent une profondeur bonifiée. Bien que cela reste très immergé dans la structure moderno-consonante de l’œuvre (le dernier mouvement est rempli de clins-d’œil au Sacre!), on devine bien l’influence d’Ana Sokolovic. 

…j’ai accumulé au fil des années beaucoup d’idées de textures et de paysages sonores inexplorés. Cette sonate était donc pour moi l’occasion de synthétiser tout ce langage dans une seule oeuvre, où je rends hommage à mon instrument ainsi qu’à tout son potentiel expressif.
– Vanessa Marcoux

La Petite suite aquatique, est une impressionnante décharge émotionnelle pour violon et piano, empreinte de velléités évocatrices. Le premier mouvement, Aquarium, est typiquement ondoyant, mais navigant dans des remous agités plutôt qu’au fil d’un fleuve tranquille. Dans mon imagination, Deep Blue Saloon est une spectaculaire projection truculente d’une scène de bar sous-marin qui serait fréquenté par la faune hétéroclite des fonds océaniques, venue assister au spectacle d’effeuillage burlesque d’une pieuvre dévergondée. À la fin, on dirait bien que la bataille pogne entre spectateurs réchauffés. 

Ça se termine avec Cendres, la pièce-titre, pour quintette à cordes. Il s’agit d’une pièce tempétueuse et empreinte de mélancolie. On dirait un mélange de post-minimalisme et de grisaille à la Bernard Herrmann, le compositeur de Hitchcock. Très joli. 

Prochains concerts de Vanessa Marcoux : 

  • 18 février 2024 Garden Room, KC Irving Environmental Science Centre, Wolfville (Nouvelle-Écosse)
  • 22 février 2024 De Coste Centre for Arts and Creativity, Pictou (Nouvelle-Écosse)
  • 19 mars 2024 Centre Culturel Henri-Lemieux, LaSalle (Montréal, Qc)
  • 6 avril 2024 Église Saint-François-Xavier, Prévost (Qc)

Tout le contenu 360

Doug Wilde – The Sixth Dimension

Doug Wilde – The Sixth Dimension

Amanda Martinez – Recuerdo

Amanda Martinez – Recuerdo

Yoro Ndiaye – Yaay Kan

Yoro Ndiaye – Yaay Kan

Richard Carr – August Light

Richard Carr – August Light

Gabriel Evan Orchestra – Island Hopping

Gabriel Evan Orchestra – Island Hopping

Hybreed Chaos – Subliminal Abyssal Carnage

Hybreed Chaos – Subliminal Abyssal Carnage

Alcest – Les chants de l’Aurore

Alcest – Les chants de l’Aurore

Senyawa – Vajranala

Senyawa – Vajranala

Wormed – Omegon

Wormed – Omegon

Présence autochtone 2024 : on vous jase de la programmation

Présence autochtone 2024 : on vous jase de la programmation

PAN M 360 au Festif! Flashs d’une super soirée

PAN M 360 au Festif! Flashs d’une super soirée

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Dernière soirée à saveur congolaise et colombienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Dernière soirée à saveur congolaise et colombienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Retour sur le triomphe de Rutshelle Guillaume en clôture

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Retour sur le triomphe de Rutshelle Guillaume en clôture

Festival de Lanaudière 2024 | Marc-André Hamelin, l’OM et Yannick Nézet Séguin, « tradition lanaudoise »

Festival de Lanaudière 2024 | Marc-André Hamelin, l’OM et Yannick Nézet Séguin, « tradition lanaudoise »

Domas Žeromskas – Meditations on Providence and Perseverance, Vol.1

Domas Žeromskas – Meditations on Providence and Perseverance, Vol.1

Catharine Cary – AIR CAKE and other summery occupations

Catharine Cary – AIR CAKE and other summery occupations

Festival de Lanaudière 2024 | Hommage à Mémoire et Racines sur fond de retrouvailles trad/classique

Festival de Lanaudière 2024 | Hommage à Mémoire et Racines sur fond de retrouvailles trad/classique

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Les Aunties, de Ndjamena à Montréal

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Les Aunties, de Ndjamena à Montréal

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Une pluie de bénédiction pour Fredy Massamba

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Une pluie de bénédiction pour Fredy Massamba

Festival de Lanaudière 2024 | OSM/Levanon : on a sauvé le match en deuxième demie

Festival de Lanaudière 2024 | OSM/Levanon : on a sauvé le match en deuxième demie

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Sofaz groove!

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Sofaz groove!

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Naissance d’une étoile haïtienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Naissance d’une étoile haïtienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Joyce N’sana en pleine ascension

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Joyce N’sana en pleine ascension

Festival d’art vocal de Montréal 2024 | Le rôle de pianiste-accompagnateur raconté par Francis Perron

Festival d’art vocal de Montréal 2024 | Le rôle de pianiste-accompagnateur raconté par Francis Perron

Inscrivez-vous à l'infolettre